Aller au contenu

Slobodan Jevtic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Slobodan Jevtic
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Slobodan Jevtić, dit Slobo, dit Pulika, né en 1934 à Valjevo en Serbie (Yougoslavie) est un artiste peintre et décorateur franco-serbe.

Depuis 1965, il vit et crée en France, à Paris, puis en Auvergne où il s'est installé en 1969 avec sa femme et leurs deux enfants[1].

Il a étudié l'architecture à la Faculté d'architecture de Belgrade et il est diplômé de scénographie dans la classe du Professeur Serban, à l’Académie des Arts Appliqués de Belgrade[2].

Scénographe, assistant décorateur et chef décorateur au théâtre et au cinéma

[modifier | modifier le code]

Entre autres[3]:

Artiste peintre: expositions et directions artistiques

[modifier | modifier le code]

Depuis 1964, il expose régulièrement[4] dans des galeries, salons, musées et ambassades, en ex-Yougoslavie (au Musée Populaire de Valjevo (1971), en Serbie, aux USA (Silver Spring, Atlanta, Washington DC), au Japon (Galerie d’Art Yomiuri en 1981 et au Salon Comparaison en 1987), en Allemagne, en France: au Centre de Loisirs et Rencontres de Clermont-Ferrand (1976); en 1980 à la Galerie Moulin Rouge – Fondation Boris Vian (Paris), au centre culturel de Serbie à Paris (2009) ou en 2016 à Eus au Centre Boris Vian[5]. À la salle Gilbert Gaillard à Clermont-Ferrand en 2016[6] ou au Musée de Murol en 2024[7].

En 1982, il a organisé le Festival d'Aulnat. Il est le fondateur (1984) et directeur artistique (jusqu'en 2014)[5] de l'AMAC (Association du Musée d'Art Contemporain) de Chamalières (Auvergne), et le fondateur (1988) et directeur artistique (jusqu'en 2014) de la Triennale Mondiale d'Estampes de petits formats[8] (Chamalières).

En 2002, il est nommé par l'hebdomadaire l’Express[9] comme l'une des "100 personnalités qui font bouger Clermont-Ferrand”.

Il est récipiendaire de nombreux prix dont celui d'Aimé-Coulaudon[10].

Ses œuvres sont en couverture de plusieurs livres dont celui d'André Soler, La gentillesse (2013)[11], ou illustrant l'article "Convoitise européenne sur le lithium serbe" (in-Monde diplomatique, septembre 2022, p. 8)[12].

Artiste peintre muraliste

[modifier | modifier le code]

Depuis les années 80, il peint avec son équipe des peintures murales en trompe l'oeil, de dimensions monumentales[13],[14], comme celle illustrant la Bataille de la Kolubara (réalisée en 2022 à Mionica, Serbie)[15]. Mionica, ville à laquelle il a fait une donation d'une partie de ses oeuvres[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Search Results for slobodan jevtic », sur Benezit Dictionary of Artists (consulté le )
  2. « https://www.artistescontemporains.org/artistes/slobodan-dit-slobo-jevtic/ », sur Artistes Contemporains (consulté le )
  3. « Slobodan Jevtic | Décoration de plateau, Service artistique, Conception de costumes », sur IMDb (consulté le )
  4. « SLOBO - Le Delarge -Le dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains », sur www.ledelarge.fr (consulté le )
  5. a et b « Le peintre SLOBO à l'honneur », sur lindependant.fr (consulté le )
  6. Centre France, « Exposition - Le peintre Slobo présente « Auvergne mon amour » », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  7. Centre France, « Murol - Slobo comme vous ne l’avez jamais vu », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  8. Marc François, « Slobo, une oeuvre entre rationnel et imaginaire », sur 7 Jours à Clermont, (consulté le )
  9. « https://www.artistescontemporains.org/artistes/slobodan-dit-slobo-jevtic/ », sur Artistes Contemporains (consulté le )
  10. 7 Jours à Clermont, « Slobo méritait bien un tel Prix... », sur 7 Jours à Clermont, (consulté le )
  11. Centre France, « Le Clermontois André Soler lui a consacré un livre », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  12. Saša Dragojlo & Ivica Mladenović, « Convoitise européenne sur le lithium serbe », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  13. « Interview Slobo ou Jevtic Slobodan », sur trompe-l-oeil.info (consulté le )
  14. Centre France, « Slobo sur les murs de la commune », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  15. « RTS :: Srbija na vezi :: Kuća Kolubarske bitke gradi se u Mionici », sur www.rts.rs (consulté le )
  16. (sr) S.S, « PULIKIN LEGAT NIČE U MIONICI! Pod krovom Kulturnog centra nedaleko od Kuće Kolubarske bitke », sur INFORMER (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]