Aller au contenu

Slangenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Slangenburg
Château de Slangenburg
Image illustrative de l’article Slangenburg
Le Slangenburg à Doetinchem
Nom local Slangenburg
Début construction 1354
Propriétaire initial Maes (Thomas) van Baer
Propriétaire actuel Stichting Monumenten Bezit
Destination actuelle maison d'hôtes
Protection Rijksmonument Monument historique n°527492
plaquette blanche et bleue UNESCO[1]
Coordonnées 51° 57′ 38″ nord, 6° 21′ 39″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région historique Drapeau de la province de Gueldre Gueldre
Localité Doetinchem
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Slangenburg Château de Slangenburg
Site web Slangenburg

Le Slangenburg est un château avec propriété dans la municipalité néerlandaise de Doetinchem (province de Gueldre), à environ 3 kilomètres de la ville de Doetinchem. Le domaine de 600 hectares entre Doetinchem et Varsseveld abrite également l'abbaye Saint-Willibrord de l'ordre monastique bénédictin. Le château Slangenburg fait partie du Top 100 de l'Agence nationale du patrimoine de 1990.

Le château

[modifier | modifier le code]

Slangenburg est mentionné pour la première fois en 1354 comme propriété de Maes (Thomas) van Baer. Au XVIIe siècle, le château est devenu la propriété du général Frederik Johan van Baer (1645-1713), qui l'a converti pour en faire sa résidence. La bâtisse est entrée en possession de la famille Steengracht au XVIIIe siècle puis de la famille Van der Goltz qui en a hérité en 1781[2]. Le dernier membre de famille est resté jusqu'en 1863, après quoi les héritiers Van der Goltz l'ont revendue en 1895. À partir de 1895, les derniers propriétaires privés, la famille Passmann, étaient des Allemands. Les membres de cette famille sont enterrés dans le cimetière spécial à côté du fossé inondé. Après la guerre, tous les biens allemands ont été confisqués. Le château et les bâtiments situés dans le périmètre des douves extérieures sont devenus la propriété de l'État néerlandais et, à ce titre, faisaient partie du portefeuille de l'Agence des bâtiments du gouvernement (Rijksgebouwendienst). Le château et les bâtiments à l'intérieur des douves extérieures ont été transférés à l'Organisation des monuments nationaux (Nationale Monumentenorganisatie) le , avec 28 autres monuments[3]. La raison de ce transfert est que la construction n'a pas de fonction pour le gouvernement central, mais doit bien être gérée et préservée en raison de sa valeur monumentale. Le château est utilisé comme maison d'hôtes indépendante.

Le Domaine Slangenburg (ou Landgoed Slangenburg) est géré par la Staatsbosbeheer. Le domaine et la chapelle du monastère sont ouverts au public. Le système d'avenues séculaire du domaine a été aménagé sous la forme d'un trapèze.

Le cimetière

[modifier | modifier le code]

Le cimetière municipal éponyme Slangenburg aan de Nutselaer jouxte le domaine. Il est composé d'un cimetière ordinaire, d'un crématorium et d'un cimetière naturel.

Le chemin de grande randonnée Pieterpad (identifié par le code LAW 9) passe par le Slangenburg (étape Zelhem - Braamt) depuis 2010.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Top 100 van de Rijksdienst voor de Monumentenzorg
  2. (nl) Gelders Archief, 0431 Huis De Slangenburg, sur le site [www.geldersarchief.nl geldersarchief.nl]
  3. (nl) Rijksoverheid: 29 monumenten van het Rijk over naar nieuwe organisatie (Actualités| 15-01-2016 | 17:00)

Liens externes

[modifier | modifier le code]