Skhira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2008 à 19:37 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche ville tunisienne

Skhira
Rue de Skhira (juillet 2007)
Rue de Skhira (juillet 2007)
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Sfax
Délégation(s) Skhira
Démographie
Population 34 511 hab.
Géographie
Coordonnées 34° 17′ nord, 10° 04′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte topographique de Tunisie
Skhira
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte administrative de Tunisie
Skhira

Sur les autres projets Wikimedia :

Skhira ou La Skhira (الصخيرة) est une ville située sur le golfe de Gabès (370 kilomètres au sud de Tunis).

Rattachée administrativement au gouvernorat de Sfax, elle constitue une municipalité de 8627 habitants.

C'est également un important port de commerce spécialisé dans le trafic de produits industriels. En effet, il possède un bassin d'une profondeur permettant d'accueillir des navires jaugeant jusqu'à 120 000 tonneaux. En outre, il bénéficie d'une vaste zone industrialo-portuaire avec notamment des capacités de stockage de pétrole en cuves très importantes. Des entreprises de l'industrie chimique y sont implantées avec notamment une usine de production d'acide phosphorique du Groupe chimique tunisien. Un projet de 2e usine est en cours de réalisation par un consortium indo-tunisien et serait opérationnel en 2009.

Skhira a été sélectionnée pour abriter la 2e raffinerie du pays (après celle de Bizerte) : un projet attribué en mai 2007 au groupe industriel Qatar Petroleum. Au terme de l'appel d'offres remporté, l'entreprise qatarie devra construire une raffinerie d'une capacité de 120 000 barils par jour (contre 30 000 pour Bizerte). Son exploitation lui est confiée pendant une période de 30 ans. Un oléoduc serait construit entre la Libye et Skhira pour fournir à terme l'essentiel du pétrole brut. Le pétrole raffiné serait en priorité fourni par oléoduc vers Sfax (2e centre économique du pays) et le Sahel tunisien sur un longueur de 181 kilomètres.