Sirius Systems Technology

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sirius Systems Technology
Victor Technologies

Création 1980
Disparition 1984
Fondateurs Chuck Peddle, Chris Fish
Personnages clés Chuck Peddle, Chris Fish
Siège social Drapeau des États-Unis États-Unis Voir et modifier les données sur Wikidata (États-Unis)
Produits l'ordinateur Victor 9000

Sirius Systems Technology était une entreprise dont l'activité était la fabrication d'ordinateur personnel à Scotts Valley en Californie.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle est fondée 1980 par Chuck Peddle et Chris Fish, des anciens de MOS Technology. En 1982 Sirius achète Victor Business Systems, connu pour ses calculatrices, et change son nom en Victor Technologies. Le micro ordinateur Sirius S1 est alors rebaptisé Victor 9000.

Le Sirius S1 est conçu par Chuck Peddle— qui a créé le Commodore PET— et lest ancé en 1981 sous le nom de Sirius 1. La machine est innovante et, en plusieurs points supérieure[En quoi ?] : disquette 5"1/4 1200ko quand l'IBM PC n'en proposera plus tard que 360, clavier 102 touches avec pavé numérique séparé, gestion de luminosité et volume du HP, écran / carte vidéo monochrome graphique en standard, synthétiseur de voix (très anecdotique), écran réglable dans une certaine mesure avec filtre physique anti-reflets. Le Sirius S1/Victor 9000 fonctionne avec CP/M-86 et MS-DOS mais n'est pas un compatible IBM PC (puisque qu'apparu avant). Il rencontre un certain succès en Europe[réf. nécessaire].

Victor Technologies fait faillite et est racheté par le groupe suédois Datatronic 1984, qui continue à vendre des PC par Kyocera sous le nom Victor.

Sirius Victor avait 2 avantages importants sur son futur concurrent IBM PC : un clavier complet avec pavé numérique (chez IBM une touche basculait le pavé numérique en touches de déplacement) et une capacité de stockage sur disquette supérieure.

Victor s'est fait remarquer par une campagne publicitaire mordante où elle se comparait à la marque de référence IBM en caviardant le nom du concurrent qui était cependant reconnaissable grâce à la petite taille du nom IBM. Dans certaines publicités, le nom caviardé pouvait être gratté pour faire apparaître "Vous savez qui". C'était le début de la publicité comparative...