Sir Lord Baltimore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sir Lord Baltimore

Pays d'origine Brooklyn (New York), Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hard rock, heavy metal
Années actives 1968 - 1976, 2003 - aujourd'hui
Labels Mercury Records
Composition du groupe
Membres John Garner
Louis Dambra
Anciens membres Gary Justin

Sir Lord Baltimore est l'un des premiers groupes de heavy metal américains, actif de 1968 à 1976, et reformé depuis 2006. Fondé à New York en 1968 par le chanteur et batteur John Garner, le guitariste Louis Dambra et le bassiste Gary Justin, le groupe est demeuré notoire essentiellement du fait qu'une critique de son premier album, Kingdom Come, parue en mai 1971 dans le magazine de rock Creem, est considérée comme le tout premier texte dans lequel il a été fait un usage bien documenté du terme heavy metal pour décrire précisément un style de musique[1]. De plus, Sir Lord Baltimore faisait appel à un chanteur batteur, situation très rare dans les formations de rock et de metal[2].

En 2006, John Garner et Louis Dambra ont reformé Sir Lord Baltimore pour la sortie d'un nouvel album, Sir Lord Baltimore III Raw. Le groupe a désormais choisi une orientation rock chrétien qu'il ne possédait pas à l'origine[3]. Gary Justin, qui n'est plus actif comme musicien, ne participe pas au nouveau projet[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) en:Mike Saunders dans sa critique de l'album Kingdom Come de Sir Lord Baltimore, site du magazine Creem.
  2. Biographie de Sir Lord Baltimore, BNRMetal.com.
  3. Freeman, Godsmacked: Seventies heavy-metal pioneers Sir Lord Baltimore have returned with a new sound and a new master, The Village Voice.
  4. Garner, SirLordBaltimore.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]