Simit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Simit
Image illustrative de l'article Simit
Deux simits dans leur papier d'emballage.

Autre nom Koulouri, Đevrek
Lieu d’origine Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman
Place dans le service Viennoiserie
Ingrédients Pâte soupoudré de sésame
Accompagnement Boisson chaude (généralement du thé)

Un simit (turc et arménien), un koulouri (grec moderne: κουλούρι) ou un Đevrek (serbe cyrillique : Ђеврек) est un pain de forme circulaire, aux graines de sésame, très commun en Turquie, en Arménie tout comme en Grèce, et dans d'autres endroits des Balkans.

Les caractéristiques du simit (sa taille, son caractère plus ou moins croquant ou moelleux) varient selon les régions. Dans la ville d'İzmir, le simit est connu sous le nom de gevrek (littéralement « croustillant »), bien qu'il soit très similaire à la variété d'Istanbul.

Le simit est généralement servi nature, sauf pour le petit-déjeuner, où il est accompagné de gelée, de confiture ou de fromage.

Le simit et le koulouri sont souvent proposés dans la rue par des vendeurs qui les transportent sur un chariot ou sur leur tête. Les marchands de rue précisent souvent qu'il est frais (« Taze simit ! » ou « Taze gevrek ! » à İzmir et « Tarm simit ! » en Arménie).

Sur les autres projets Wikimedia :