Simit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simit
Image illustrative de l’article Simit
Deux simit dans leur papier d'emballage

Autre nom Koulouri, đevrek
Lieu d’origine Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman
Place dans le service Viennoiserie
Ingrédients Pâte saupoudrée de sésame
Accompagnement Boisson chaude (généralement du thé)

Un simit (turc et arménien) ; koulouri (grec moderne : κουλούρι) ; đevrek (serbe cyrillique : Ђеврек) est un pain de forme circulaire, aux graines de sésame, très commun en Turquie, en Arménie tout comme en Grèce, et dans d'autres endroits des Balkans.

Les caractéristiques du simit (sa taille, son caractère plus ou moins croquant ou moelleux) varient selon les régions. Dans la ville d'İzmir, le simit est connu sous le nom de gevrek (littéralement « croustillant »), bien qu'il soit très similaire à la variété d'Istanbul.

Le simit est généralement servi nature, sauf pour le petit déjeuner, où il est accompagné de gelée, de confiture ou de fromage.

Le simit et le koulouri sont souvent proposés dans la rue par des vendeurs qui les transportent sur un chariot ou sur leur tête. Les marchands de rue précisent souvent qu'il est frais (« Taze simit ! » ou « Taze gevrek ! » à İzmir, et « Tarm simit ! » en Arménie).

Sur les autres projets Wikimedia :

En , la définition du simit est intégrée dans le dictionnaire de référence Oxford English Dictionary : « un type de pain enroulé en forme d'anneau originaire de Turquie, typiquement recouvert de mélasses et incrusté de graines de sésame avant la cuisson. »[N 1],[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Texte original : « A type of ring-shaped bread roll originating in Turkey, typically coated with molasses and encrusted with sesame seeds before baking »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Turkish simit wins a place in Oxford English Dictionary », sur aljazeera.com, (consulté le 25 octobre 2019)
  2. (en) « New words list October 2019 », sur public.oed.com (consulté le 25 octobre 2019)