Sidy Fassara Diabaté
Sidy Fassara Diabaté, né en 1950 à Bamako[1], est un réalisateur malien. Il est diplômé de l'École normale supérieure de Bamako.
Biographie
[modifier | modifier le code]Sidy Fassara Diabaté a d'abord exercé la profession d'enseignant jusqu'en 1979, puis il suit une formation au Centre national de production cinématographique (CNPC) de Bamako (depuis devenu CNCM, Centre national de la cinématographie du Mali). Débute alors sa carrière cinématographique. Il a été récompensé à Ouagadougou du prix UEMOA de l'intégration[2] et du prix du meilleur décor lors de l'édition 2011 du Fespaco[3].
Diabaté dirige le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) en tant que général adjoint jusqu’à sa retraite en 2013. Il est honoré lors d’une cérémonie de départ à la retraite organisée par le ministre de la Culture, Bruno Maïga[4],[5].
Filmographie
[modifier | modifier le code]- 1981 : Veillée à Bolongué (court-métrage de fiction)[6]
- 2003 : Le Mali en marche (documentaire)
- 2007 : Le Mali, pays au féminin (court-métrage)
- 2011 : Da Monzon, la conquête de Samanyana (long métrage de fiction)[7]
Liens externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Voir l'article de Yannick Sourisseau sur angersmag.info
- « Le Mali sur le podium des prix spéciaux du FESPACO 2011 :“ Da Monzon” de Sidi Diabaté remporte le prix UEMOA de l’intégration d’une valeur de 5 millions de FCFA », sur afribone (consulté le )
- « Sidy Fassara DIABATÉ », sur Africultures (consulté le )
- « équipe dirigeante du CNCM », sur cncmali.com (consulté le )
- L'Enquêteur, « maliweb.net - Sidy Diabate réalisateur, ex-dga du CNCM : ‘‘La retraite pour retourner à l’effectivité de la réalisation’’ », sur maliweb.net, (consulté le )
- « Veillée à Bolongué », sur Africultures (consulté le )
- « DA MONZON, LA CONQUÊTE DE SAMANYANA », sur Africultures (consulté le )