Centre national de la cinématographie du Mali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre national de cinéma du Mali (CNCM) est un établissement public à caractère scientifique technologique et culturel doté de la personnalité morale et de l'autonomie de gestion créé en et chargé de la promotion du cinéma malien, de la coproduction, de l'actualité documentaire et artistique, du cinéma ambulant[1].

Le CNCM délivre les visas d'exploitation (après avis de la commission nationale du visa cinématographique), les autorisations de tournage des films sur le territoire national, distribue les cartes professionnelles du cinéma et est chargé de la création d'une billetterie[1].

Le CNCM, installé à Bamako, dispose en 2009 d’un budget de fonctionnement de près de 700 millions de francs Cfa[2]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le CNCM a succédé en mars 2005 au Centre national de production cinématographique (CNPC), service public créé par la loi du [3].

Le CNPC avait pour mission la conception et la réalisation de productions cinématographiques à caractère publicitaire et d’actualité, à caractère documentaire et artistique. Depuis la loi du [4], il était également chargé de la réglementation, du contrôle et de la régulation de tous les secteurs de la cinématographie nationale[5].

Centre de formation[modifier | modifier le code]

Le Centre national de la cinématographie du Mali dispose d’un studio école baptisé "Le Bourgou" inauguré le [6].

Installé dans le bâtiment du CNCM, il dispose d'une salle de formation polyvalente, d'une salle de post-production et de bureaux.

Le studio école propose des formations aux différents professionnels du cinéma (réalisateurs, scénaristes, scriptes, cadreurs, techniciens du son, de la lumière, comédiens, décorateurs, maquilleurs, costumiers et régisseurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Y. Doumbia, Cinéma : un nouveau départ avec le CNCM, L’Essor, 17 octobre 2005
  2. Exactement 682 567 640 francs CFA. Issa Fakaba Sissoko, Centre national de la cinématographie du Mali : Près de 700 millions de francs CFA pour l’exercice 2009, L’indicateur renouveau, 24 mars 2009
  3. Loi N° 79-4/AN-RM du 29 novembre 1979
  4. Loi N° 98-037P-RM du 20 juillet 1998
  5. Ministre malien de la culture consulté le 16 avril 2009
  6. Alou B. Haidara, Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) : Le studio école "le Bourgou" inauguré par l'ambassadeur de France, L’ndépendant, 14 septembre 200