Aller au contenu

Shalaya Valenzuela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shalaya Valenzuela
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Sport

Shalaya Valenzuela, née le à Abbotsford au Canada, est une joueuse canadienne de rugby à XV. Elle évolue au sein de l'équipe nationale féminine de rugby à sept du Canada, avec laquelle elle remporte la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Shalaya Valenzuela naît le à Abbotsford, en Colombie-Britannique, au Canada[1]. Elle est membre de la Première Nation Tseshaht et passe du temps dans une famille d'accueil lorsqu'elle est enfant[2],[3].

Elle grandit en jouant au rugby à XV au poste de centre intérieur[4], au sein du club Abottsford RFC ; elle fréquente l'école secondaire de Yale, où elle joue pour les Yale Lions[5]. Pendant ses études à Yale, elle reçoit le Prix du Premier ministre pour l'excellence autochtone dans le sport[6]. Elle est diplômée de l'école en 2017[5].

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Elle devient membre de l'équipe BC Bears U23 et de l'équipe nationale junior, avec lesquelles elle joue lors de compétitions internationales[7]. Après Yale, elle fréquente l'Université de Fraser Valley à Abbotsford, où elle concourt en U Sports pour les Cascades de l'UFV. Elle est ensuite transférée à l'Université de Victoria, où elle joue pour les Vikes de Victoria[7].

Shalaya Valenzuela passe deux ans à la Maple Leaf Academy de Rugby Canada avant d'être sélectionnée pour la première fois dans l'équipe nationale féminine de rugby à sept du Canada en décembre 2022, pour la Série mondiale féminine de rugby à sept à Dubaï[7],[8]. Elle est la seule athlète autochtone de l'équipe nationale[6]. Elle joue en 2023 pour cette équipe aux Jeux panaméricains et contribue à remporter la médaille d'argent, perdant en finale contre les États-Unis[9].

En 2024, elle sélectionnée comme remplaçante aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris[10]. Elle est promue comme titulaire à la suite de la blessure de Keyara Wardley, et prend part au match contre la France[10]. Le Canada remporte finalement la médaille d'argent, perdant en finale contre la Nouvelle-Zélande ; Shalaya Valenzuela est la première femme autochtone à remporter une médaille en rugby à sept pour le pays[3],[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Shalaya Valenzuela », Canadian Olympic Committee
  2. Dickson, Courtney, « Shalaya Valenzuela's dad proud of her rugby 7s silver medal win », CBC.ca, .
  3. a et b Blacksmith, Vanna, « Shalaya Valenzuela hopes rugby 7s silver medal will inspire other Indigenous youth to pursue sport », CBC.ca,
  4. « Shalaya Valenzuela », UltimateRugby.com.
  5. a et b (en) Lypka, Ben, « Abbotsford's Shalaya Valenzuela earns Olympic silver medal », The Abbotsford News,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « Vancouver Island rugby player only Indigenous athlete on Canada's Women's Sevens team », CTV News, .
  7. a b et c (en) Lypka, Ben, « Abbotsford’s Levale, Valenzuela competing for Canadian rugby 7s squad », The Abbotsford News,‎ (lire en ligne).
  8. « Valenzuela Shalaya », Olympics.com.
  9. (en) Blats, Karly, « Tseshaht rugby player takes home silver at Pan American Games », Ha-Shilth-Sa,‎ (lire en ligne).
  10. a et b « COC Statement on Krissy Scurfield and Keyara Wardley », Canadian Olympic Committee,
  11. Squizzato, Daniel, « Gutsy Team Canada earns silver in women’s rugby sevens », Canadian Olympic Committee, .
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shalaya Valenzuela » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]