Shō On

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shō On
Sho Tetsu and Sho On.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 18 ans)
Père
Shō Tetsu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfant
Shō Sei (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Shō On (尚 温?, 1784–1802) est souverain du royaume de Ryūkyū de 1795 à 1802. Il contribue grandement à l'éducation de Ryūkyū durant son règne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shō On est le petit-fils ainé de l'ancien roi, Shō Boku. Son père Shō Tetsu(尚哲) meurt alors que Shō Boku est encore en vie, aussi devient-il prince héritier du royaume. Après la mort de Shō Boku, Shō On est installé sur le trône. Cependant, Shō On n'a que 11 ans et son professeur Sai Seishō(蔡世昌) devient kokushi (国師), servant de régent pour le roi.

Le kokugaku (国学) est établi comme académie nationale du royaume de Ryūkyū au château de Shuri en 1798. Quatre écoles sont également fondées à la campagne où même les paysans peuvent recevoir une éducation.

Mais l'idée d'une éducation égale n'est pas acceptée par le peuple de Kume qui se rebelle contre la réforme, et Sai Seishō meurt dans l'incident. La rébellion est rapidement étouffée, puis, quelques privilèges d'éducation de Kume sont supprimés.

Shō On meurt alors qu'il n'a que 18 ans. Il a un seul enfant, Shō Sei, qui meurt l'année suivante. Son frère cadet Shō Kō lui succède.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • 『中山世譜・尚温王』
  • 田名真之「蔡世昌」(『沖縄大百科事典』(沖縄タイムス社、1983年))
  • 中山盛茂「高島親方(蔡世昌)(『琉球史事典』(琉球文教出版、1969年))