Serrablo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Serrablo (en aragonais : Sarrablo) est une région traditionnelle, mentionnée depuis l'époque médiévale, qui recouvre le territoire situé entre Las Bellostas au sud-est, Biescas ou Gavín au nord et Javierrelatre au sud-ouest, dans les Pyrénées au nord de Huesca.

Le Serrablo coïncide en grande partie avec l'actuelle comarque d'Alto Gállego. Il se caractérise notamment par une architecture religieuse commune, les églises du Serrablo, datées du Xe siècle au XIIe siècle, et une architecture populaire marquée notamment par les cheminées aragonaises.

Le musée Ángel Orensanz et des arts du Serrablo, à El Puente de Sabiñánigo, présente les traditions et le mode de vie de cette région fortement touchée par l'exode rural au XXe siècle, qui compte de nombreux villages abandonnés.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antonio Durán Gudiol, Domingo Buesa Conde, Guía monumental y artística de Serrablo, Servicio de Publicaciones del Ministerio de Educación y Ciencia, 1978, 205 p.
  • José Garcés Romeo, Julio Gavín Moya, Enrique Satué Oliván, Arquitectura popular de Serrablo, 1988, 365 p.
  • Óscar Latas Alegre, Guía turística de Serrablo, Prames, 1999, 72 p.
  • José Garcés Romeo, Guía de Serrablo: sus iglesias, museos y otras manifestaciones culturales, Instituto de Estudios Altoaragoneses, 2011, 175 p.