Aller au contenu

Sergueï Babaïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Edouardovitch Babaïev (Серге́й Эдуа́рдович Баба́ев), né le 16 octobre 1976 à Moscou, est un journaliste et présentateur de télévision russe, connu en Russie pour la présentation des émissions Autres nouvelles («Другие новости») sur la Première chaîne («Perviy Kanal») (2006-2014). Il est présentateur de Dobroïe outro (Bonjour), depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergueï Babaïev naît à Moscou dans une famille d'ingénieurs[1]. Il s'intéresse à la biologie dans ses années d'études secondaires et entre à la faculté de biologie de l'université d'État de Moscou[2]. Cependant, il décide plus tard de passer à la faculté de journalisme; mais en raison d'une charge de travail constante, il n'obtient son diplôme que 10 ans après son admission[3], en 2004[4].

Il travaille à la télévision depuis 1993[5], ayant assumé presque toutes les professions dans ce domaine[6], assistant de réalisateur, réalisateur, rédacteur, correspondant, présentateur, commentateur sportif[7],[8].

Télévision[modifier | modifier le code]

Il travaille pendant huit ans de 1993 à 2001 à la rédaction des sports de la chaîne NTV[9], de 1996 à 2002 il dirige des émission sur NTV Plus. Il devient rédacteur des nouvelles sportives pour Sevodnia (Aujourd'hui), puis pour C'est ça la vie du sport («Такова спортивная жизнь»), pour Tennis avec Anna Dmitrieva[10], pour Les nouvelles du sport, Centre-Presse («Новости спорта»). Il dirige aussi l'émission À côté. Nouvelles non sportives («Рядом. Неспортивные новости»)[10]. Il couvre de Moscou les jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer (à distance), les jeux olympiques d'été de 1996 (sur place à Atlanta), les jeux olympiques d'hiver de 1998 (Nagano), les jeux olympiques d'été de 2000 (Sydney), les jeux olympiques d'hiver de 2002 (Salt Lake City) et ceux de 2006 (Turin) (tous de Moscou, à distance)[11] — le tout comme journaliste sportif, correspondant, présentateur quotidien[10].

Il inaugure le 1er novembre 1996 à 7 heures du matin la diffusion de la télévision par satellite NTV Plus, par l'émission Les nouvelles du sport sur NTV Plus Sport[12],[13]. Ensuite, Babaïev est présentateur régulier de cette chaîne, il couvre différents sujets sur les sportifs, les championnats, matchs, etc.[14], commente les rencontres de sports sur glace (hockey, patinage artistique), de golf, et même de courses de moissonneuses[11]. En 2001-2002, il réalise des émissions sportives en direct pour TV 6; mais il quitte NTV en 2002 pour raisons personnelles[11].

Babaïev est correspondant en 2002-2003 pour Novosti (Les nouvelles) sur TVS[10],[15]. Il comptait parmi les journalistes de la chaîne de télévision qui ont couvert la prise d'otages islamiste au théâtre de la Doubrovka[10].

Après la fermeture de la chaîne TVS en juin 2003, il passe sur Perviy Kanal. De 2003 à 2006, il est correspondant spécial à la direction de l'information, et travaille pour les émissions Les nouvelles , Le temps, Vremia («Время») et Vremena «Времена». Il se spécialise dans la couverture des réunions du gouvernement, et réalise des reportages en direct[10]. Il travaille aussi sur des reportages concernant le monde spatial, sur la science et l'écologie[10]. Il fait aussi des reportages de la ville de Donetsk à l'époque des élections présidentielles ukrainiennes de 2004, couvre l'explosion à l'hôtel National de Moscou (9 décembre 2003) et l'effondrement du parc Transvaal[11].

Du 31 juillet 2006 au 30 mai 2014, Babaïev dirige une émission sur des informations non politiques Autres nouvelles[16](«Другие новости») sur Perviy Kanal[3],[17].

À partir du 6 octobre 2014, il présente l'émission matinale Dobroïe outro (Bonjour) sur Perviy Kanal[18],[19], notamment avec Marina Kim. Il commente avec elle en direct pour la chaîne les fêtes du 1er mai sur la place Rouge de 2015 à 2019[20].

Cinéma documentaire[modifier | modifier le code]

Sergueï Babaïev est l'auteur et le présentateur du film documentaire Les Loups noirs («Чёрные волки») à propos de l'infanterie de marine au Daguestan et en Tchétchénie, diffusé en 2002 sur TVS[10] et d'un film documentaire sur le salon international de l'aérospatial MAX 2003, diffusé sur Perviy Kanal.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Il a tourné un petit rôle épisodique dans le film pour enfants Semitsvetik («Семицветик», semi-fleur) d'Elizaveta Troussevitch en 2013[21].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Sergueï Babaïev a enseigné à l'institut des hautes études des travailleurs de la télévision et de la radiodiffusion et à l'école supérieure de télévision (ВШТ). Il a participé à des forums sur les médias et à des festivals de presse, notamment au lac Seliger, à Syktyvkar, à Piatigorsk, à Anapa, à Krasnodar, à Rostov-sur-le-Don et à Kostroma. Il a tenu des conférences dans divers instituts dont l'institut de télévision et de radiodiffusion d'Ostankino Moscou (МИТРО), l'institut de télévision et de radiodiffusion Litovtchine, l'université Fiodorov de Moscou, etc.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sergueï Babaïev est veuf. Il a perdu sa femme Irina en 2021, morte du coronavirus, avec qui il s'était marié en 1997. De cette union sont issus un fils et une fille[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Сергей Бабаев: «Когда ты узнаваемый человек, выглядеть нужно достойно» » [archive du ], МК-Бульвар,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Сергей Бабаев: «Секрет мастерства журналиста заложен в книгах» » [archive du ], Селигер,‎
  3. a et b (ru) « «Другие новости» на Первом » [archive du ], spr.ru (consulté le )
  4. (ru) Наш дом на Моховой
  5. (ru) « Сергей Бабаев » [archive du ], Вокруг ТВ (consulté le )
  6. (ru) « СЕРГЕЙ БАБАЕВ: «ГАЛСТУК — ЭТО ОЧЕНЬ ДРЕВНЯЯ ВЕЩЬ» » [archive du ], sur Московский комсомолец,‎ (consulté le )
  7. (ru) « Сергей Бабаев: «Ни недели без дачи!» » [archive du ], Аргументы и факты,‎ (consulté le )
  8. (ru) « Сергей Бабаев: «Если телевидение вдруг исчезнет, я стану виноделом» » [archive du ], StarHit,‎ (consulté le )
  9. (ru) « Ведущий Первого канала Сергей Бабаев: «В условиях информационной войны определенная тенденциозность есть со всех сторон» » [archive du ], БНК,‎ (consulté le )
  10. a b c d e f g et h (ru) « Педагоги 2012 » [archive du ], Славянский путь
  11. a b c et d (ru) « Он открыл эфир «НТВ-Плюс», работал с Уткиным, а теперь ведет утро на Первом. Политика ему противна » [archive du ], sur Sports.ru,‎ (consulté le )
  12. (ru) « Сергей Бабаев: "У меня всегда были вопросы к тому, по какому принципу дают ТЭФИ" » [archive du ], sur Собеседник,‎ (consulté le )
  13. (ru) « НТВ-Плюс принимает поздравления » [archive du ], НТВ,‎ (consulté le )
  14. (ru) « «Уимблдон» купили за 10к долларов, а «Ролан Гаррос» показывали после речей Собчака. Так теннис появился на ТВ » [archive du ], Sports.ru,‎ (consulté le )
  15. (ru) « Сергей Бабаев — Фотографии, биография, фильмография // Афиша » [archive du ] (consulté le )
  16. (ru) « Новости, отличные от других » [archive du ], Эхо Москвы,‎ (consulté le )
  17. (ru) « НОВОСТИ, ОТЛИЧНЫЕ ОТ ДРУГИХ… » [archive du ], Ежедневный журнал,‎ (consulté le )
  18. « Сергей Бабаев рассказал, как правильно доносить » [archive du ], Истории и новости,‎ (consulté le )
  19. (ru) « Встань и смотри! Как телеканалы борются за утреннего зрителя » [archive du ], sur Теленеделя,‎ (consulté le )
  20. (ru) « Гибридный Первомай. Демонстрация на Красной площади. Что это было? » [archive du ], Новая газета,‎ (consulté le )
  21. (ru) « Как сделать утро добрым » [archive du ], Эхо Москвы,‎ (consulté le )
  22. (ru) « Сергей Бабаев: "Лучше 100 прямых эфиров, чем присутствие на родах" » [archive du ], Жизнь,‎ (consulté le )