Semih Kaplanoğlu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un réalisateur image illustrant turc
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur turc.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Semih Kaplanoğlu
Semih Kaplanoğlu (Berlin Film Festival 2010).jpg

Semih Kaplanoğlu

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Semih Kaplanoğlu (né à İzmir en 1963) est un réalisateur turc de cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est titulaire du haut diplôme de cinéma et d'audiovisuel de l'Université d'Izmir (Dokuz Eylül Üniversitesi) depuis 1984.

À partir de 1987, il rédige de nombreux articles sur l'art et le cinéma dans la presse internationale. Il réalise son premier long-métrage Away From Home en 2000, sélectionné dans de nombreux festivals. Son second film, La Chute de l'ange (2004), récompensé par la Montgolfière d'or au Festival des 3 Continents de Nantes, reçoit un accueil critique et public favorable. Il réalise ensuite un triptyque, La Trilogie de Yusuf - qui est composée de Bal (Miel), Süt (Le Lait) et Yumurta (L'Œuf) - , dont le premier film (mais le dernier dans l'ordre prévu par l'auteur) est Yumurta, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Miel, le dernier volet de sa trilogie, est couronné par l'Ours d'or du Festival de Berlin en 2010.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Semih Kaplanoğlu sur l’Internet Movie Database