Semesa Rokoduguni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Semesa Rokoduguni
Description de l'image Semesa Rokoduguni 2013 (cropped).jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Semesa Rokoduguni
Naissance 28 août 1987 en rugby à XV
à Nausori (Fidji)
Taille 1,86 m (6 1)
Position Ailier, Centre
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
2012- Bath 130 (230)[1]
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
2014 Drapeau : Angleterre Angleterre 4 (20)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 11 novembre 2017.

Semesa Rokoduguni, né le à Nausori, est un joueur international anglais de rugby à XV d'origine fidjienne. Évoluant à l'aile ou au centre, il joue en Premiership à Bath depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de militaire, Semesa Rokoduguni s'engage en 2007 dans l'armée de terre britannique[2]. Rattaché au 4e bataillon du Royal Regiment of Scotland, il est déployé en Afghanistan en 2011 dans le cadre de l'opération Herrick.

Il a le grade de Lance Corporal[3] dans les Royal Scots Dragoon Guards.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Semesa Rokoduguni commence le rugby à l'école à Nausori aux Fidji. Bien que passionné, il ne se détache pas particulièrement par son talent et choisit de ce fait de ne pas s'orienter dans une carrière de rugbyman professionnel à la sortie de l'école[2].

Engagé dans l'armée britannique, il garde son amour pour le rugby et s'inscrit ainsi dans le club amateur Lytchett Minster RFC durant la période qu'il passe au camp d'entraînement de Bovington en 2008. Il rejoint ensuite l'équipe de l'Armée de terre britannique avec laquelle il s'illustre lors de matchs contre les équipes de la Royal navy ou de la Royal Air Force.

En octobre 2012, il signe un contrat professionnel avec le club de Bath, qu'il a impressionné à l'occasion d'un camp d'entrainement[4]. Il dispute son premier match avec Bath en Coupe anglo-galloise le 10 novembre 2012 contre Newport Gwent Dragons, marquant deux essais[1].

Le 10 septembre 2016 il s'illustre en championnat marquant un doublés contre Newcastle Falcons puis le 6 janvier contre cette même équipe.

Le 1 avril 2017 pour le quart de finale de challenge européen Bath bat le CA Brive (34-20) Semesa marques un doublés tout comme son compère Toby Faletau puis son adversaire du jour Fabien Sanconnie de Brive.


Carrière internationale[modifier | modifier le code]

En janvier 2014, Semesa Rokoduguni est retenu dans le groupe des England Saxons pour un match contre les Ireland Wolfhounds[5].

Le 8 novembre 2014, il connait sa première cape internationale avec l'Angleterre à l'occasion du match contre la Nouvelle-Zélande de la tournée d'Automne[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Rokoduguni Semesa », sur www.itsrugby.fr (consulté le 18 février 2017).
  2. a et b (en) « Soldier to play for the England Rugby team », sur http://www.army.mod.uk/news/26607.aspx, (consulté le 18 février 2017)
  3. Premier grade de sous-officier dans l'armée de terre britannique, en dessous de caporal.
  4. (en) « Army star joins Bath Rugby », (consulté le 19 février 2017)
  5. (en) « England Saxons make Bath's army man Semesa Rokoduguni a new recruit - Sport - The Guardian » (consulté le 19 février 2017)
  6. (en) « Semesa Rokoduguni England debut », ESPN scrum, (consulté le 19 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]