Selena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Selena (homonymie).

Selena

Nom Selena Quintanilla
Naissance 16 avril 1971
Lake Jackson, Texas
Décès 31 mars 1995
Corpus Christi
Texas, États-Unis
Genre musical Tejano
Années actives 1984 - 1995
Labels EMI
Site officiel www.q-productions.com

Selena Quintanilla Perez, dite Selena, née le à Lake Jackson au Texas et morte le à Corpus Christi au Texas, est une chanteuse américaine d'origine mexicaine, qui a été surnommée la « reine » du Tejano (musique tex-mex).

Cadette d’un couple de mexicains immigrés, elle enregistre son premier album à l’âge de douze ans. Elle reçoit en 1987 le prix de l'Interprète féminine de l'année (Female Vocalist of the Year) aux Tejano Music Awards (en), et signe un contrat d’enregistrement avec EMI quelques années plus tard. Sa renommée continue de grandir au début des années 1990, en particulier dans les pays hispaniques. Son album Selena Live! remporte le Grammy Award du Best Mexican-American album (meilleur album mexicain-américain) en 1993 et son album Amor Prohibido est nommé pour un autre Grammy l’année suivante.

Épouse du guitariste Chris Perez, Selena est assassinée à l’âge de 23 ans par Yolanda Saldívar, la présidente de son fan club. Le 12 avril 1995, deux semaines après sa mort, George W. Bush, alors gouverneur du Texas, proclame la journée du 16 avril, son jour de naissance, « Selena Day » au Texas. Sa vie romanesque et surtout sa fin tragique ont donné lieu en 1997 à un film dans lequel Jennifer Lopez lui redonne vie. En juin 2006, un musée et une statue de bronze appelée Mirador de la Flor sont inaugurés en sa mémoire à Corpus Christi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Née à Lake Jackson au Texas, Selena est la benjamine d'Abraham et Marcela Quintanilla, tous les deux Américains d’origine mexicaine. Elle commence à chanter à l’âge de six ans. À neuf ans, elle chante dans le groupe Selena y Los Dinos que son père a créé. Le groupe fait ses premiers pas dans le restaurant de la famille Quintanilla (le Papagallos), mais le restaurant ferme peu après.

La famille Quintanilla se retrouve rapidement sans argent et est expulsée de sa maison. Ils s’établissent à Corpus Christi, dans le sud du Texas. Ils jouent partout où ils peuvent : aux coins des rues, aux mariages, dans les quinceañeras, dans les foires, etc. Leurs efforts finissent par payer en 1984, quand Selena, alors âgée de douze ans, enregistre son premier album (Selena y Los Dinos) dans un studio d’enregistrement local. L’album n'est pas vendu en magasin et son père achète toutes les copies originales. Cet album est ressorti en 1995, sous le titre Mis Primeras Grabaciones.

Selena est bonne élève, mais sa renommée augmentant, les voyages nécessaires à sa carrière commencent à interférer avec ses études. Son père la retire de l’école alors qu’elle est en eight grade (équivalent de la quatrième en France) et elle continue son éducation sur la route. À l’âge de 17 ans, elle obtient un diplôme de The American School of Correspondence (École américaine par correspondance) de Chicago, et est acceptée à l’université d'État de Louisiane. Elle sort son deuxième album, Alpha, en 1986.

Succès[modifier | modifier le code]

Selena remporte le prix de l’interprète féminine de l’année (Female Vocalist of the Year) aux Tejano Music Awards (en) de 1987. Elle continue de remporter ce prix les sept années qui suivent (jusqu'à sa mort). En 1988, elle sort deux albums, Preciosa et Dulce Amor. En 1989, Jose Behar, le dirigeant de la division Musique latine de Sony l'engage sous le label Capitol Records de EMI. Jose Behar déclarera plus tard qu’il avait signé avec Selena car il pensait avoir découvert la nouvelle Gloria Estefan. Selena signe la même année un contrat avec Coca-Cola et en devient une des portes-parole. Ses concerts commencent à attirer plusieurs milliers de spectateurs.

En 1988, elle rencontra le guitariste Chris Perez, qui a son propre groupe. En 1990, la famille Quintanilla l’embauche pour jouer dans le groupe de Selena, et ils tombent rapidement amoureux. Au début, son père apprécie pas la relation entre Perez et Selena, et va jusqu’à expulser Perez du groupe. Il finit par accepter leur relation, à la condition qu’ils se marient et déménagent dans une maison adjacente à la maison familiale. Selena accepte, et le , ils se marient dans le comté de Nueces au Texas.

Sa mort[modifier | modifier le code]

Au début de l’année 1995, la famille Quintanilla découvre que Yolanda Saldívar, présidente du fan-club de Selena et directrice de ses boutiques, détourne une partie des revenus des boutiques. Ils décident de la licencier. Peu de temps après, Selena accepte de rencontrer Saldívar, afin de récupérer des documents pour des déclarations d’impôts.

Le rendez-vous est fixé le matin du dans un hôtel Days Inn, à Corpus Christi. Dans le motel, Selena demande les documents manquants. Saldívar retarde la remise des papiers, prétendant avoir été violée à Mexico. Selena conduit Saldívar à l’hôpital local, où les médecins ne trouvent aucune trace de viol. Saldívar retourne au motel, Selena demande à nouveau les documents manquants.

Une dispute éclate, Saldívar sort un pistolet de son sac à main, le pointant dans un premier temps sur sa propre tête, puis vise Selena. Alors que Selena quitte la pièce, Saldívar lui tira une première fois dans le dos. Selena court jusqu’à l’accueil de l’hôtel dans le but de trouver de l’aide, tandis que Saldívar la pourchasse et l'insulte. Avant de s’effondrer sur le sol, Selena désigne Saldívar comme sa meurtrière et le numéro de chambre de l’hôtel où elle avait été abattue. Elle meurt à l’hôpital local à 13 h 5, à l’âge de 23 ans, seize jours avant son 24e anniversaire.

Ses cendres ont été dispersées dans la baie de Corpus Christi.

Discographie[modifier | modifier le code]

En 2005, plusieurs artistes interprètent ses chansons, sur l'album Selena ¡VIVE!.

Lien externe[modifier | modifier le code]