Sedum nussbaumerianum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sedum nussbaumerianum[1] syn. Sedum adolphi Hamet 1912[2] ou Golden Sedum, est une espèce de plante succulente de la famille des Crassulaceae.

Elle est originaire de Veracruz au Mexique[2] où elle pousse en symbiose avec une bromeliaceae (Hechtia tillandsioides) sur des parois de roches volcaniques[3]. C'est donc une plante qui a besoin de soleil, d'un sol essentiellement minéral et drainant et de peu de matière organique puisqu'elle ne se nourrit que des feuilles décomposées de H. tillandsioides dans son habitat naturel[3].

Description[modifier | modifier le code]

Les feuilles de Sedum nussbaumerianum sont charnues, droites, de 3 à 5 cm de long, plutôt plates au-dessus et le dessous, bombé, ressemble à une coque de bateau[3]. Elles ont des tons vert olive et prennent une teinte jaune-orangé bordée de rouge en plein soleil. Chaque feuille a la capacité de prendre racine pour redonner la plante entière[2].

Sedum nussbaumerianum est buissonnante, elle pousse lentement atteignant une vingtaine de centimètres de haut, pour 50 à 60 cm de largeur. De vieux spécimens naturels atteignent un mètre de large[3].

Les fleurs parfumées sont en étoile à cinq pétales blancs avec des longues étamines blanches comme leur filet, Elles fleurissent sous forme de pompons au bout des tiges[2],[3],

Les vieilles tiges de Sedum nussbaumerianum se lignifient et ne font pas de racines aériennes[3].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Sedum nussbaumerianum a été nommée ainsi en l'honneur de Ernst Nussbaumer (1873-1941), un jardinier en chef suisse du Parc Botanique de Brême et ami de Georg Bitter[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notizblatt des Botanischen Gartens und Museums zu Berlin-Dahlem, 1923, vol. 8, n° 74, p. 281.
  2. a b c et d Sedum adolphi sur succulent-plant.com.
  3. a b c d e f et g Sedum nussbaumerianum sur cactuspro.com.

Sur les autres projets Wikimedia :

Galerie[modifier | modifier le code]