Scaled agile framework

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Scaled Agile Framework, abrégé en SAFe, est un schéma d'organisation et de process destiné à déployer à grande échelle les méthodes Agile et Lean. SAFe tente de répondre à la problématique des grandes organisations (entreprises ou administrations) qui souhaitent faire travailler ensemble plusieurs équipes Agile. SAFe vise également à déployer une culture et des pratiques Agile et Lean dans l'ensemble des strates de l'organisation, de la direction jusqu'aux développeurs.

Création et historique[modifier | modifier le code]

Inspirées par la réussite de petites organisations (Spotify par exemple) qui dès leur création ont implémenté des structures et des process Agile, de grandes organisations ont lancé des expérimentations de l'Agile. Ces organisations ont été confrontées d'une part au manque de culture Agile de leur direction, et de l'autre à la difficulté d'aligner les différentes équipes qui travaillent en mode Agile [1].

Scaled Agile Framework est le développement de concepts formalisés en 2007 par un entrepreneur américain, Dean Leffingwell[2].

Principes et concepts du framework[modifier | modifier le code]

Principes du framework[modifier | modifier le code]

SAFe se veut comme une prolongation d'une démarche Agile et Lean. En cela elle définit des principes sous-jacents aux rôles et aux pratiques du framework. Des mises en application de SAFe dans des organisations ont montré que leur assimilation par les participants à la démarche est un facteur clé de succès[3],[4].

Un modèle en couche[modifier | modifier le code]

Dans sa version 4,6 les rôles, process et pratiques de SAFe sont répartis dans 4 couches qui peuvent être combinées selon le contexte de déploiement[5] :

  • la couche Team regroupe les équipes travaillant en Agile et dont les itérations sont synchronisées
  • la couche Program organise la synchronisation des équipes de la couche Team en les cadençant dans un Agile Release Train : une organisation virtuelle servant à produire un ou plusieurs livrables cohérents. A intervalles réguliers, l'ensemble des participants se réunit pour définir les objectifs communs à atteindre
  • la couche Large Solution aligne plusieurs Agile Release Trains quand un seul ne suffit pas (au-delà de 120 à 150 personnes[6])
  • la couche Portfolio permet d'embarquer les fonctions de planification stratégique de l'entreprise dans la démarche SAFe (budget, architecture...)

Un modèle reconfigurable[modifier | modifier le code]

Selon la maturité et la taille de l'organisation, le framework Scaled Agile Framework peut être déployé en différentes configurations[7] :

  • Essential est la configuration la plus basique : elle est uniquement composée de la couche Program et de la couche Team. Elle suffit pour synchroniser dans un Agile Release Train des équipes de réalisation fonctionnant en mode Agile
  • Portfolio implique la direction dans la démarche d'Agile à l'échelle, en particulier à travers l'alimentation du Agile Release Train par un backlog d'éléments stratégiques. La configuration Portfolio tente aussi d'aligner les pratiques budgétaires de l'organisation sur les cycles itératifs de développements des projets dans SAFe
  • Large Solution enrichit la couche Essential pour synchroniser différents Agile Release Trains qui interagissent entre eux
  • Full est composée de l'ensemble des couches du framework

Adoption et limites[modifier | modifier le code]

SAFe est l'une des propositions pour déployer à l'échelle l'Agile : il existe d'autres alternatives tels que les frameworks Scrums de Scrums (en), LESS ou Disciplined agile delivery (en)[8].

En 2018, SAFe est le framework le plus déployé d'après une enquête réalisée par l'éditeur d'un logiciel de gestion de projets[9]. D'autres sources confortent également ce sondage[4]. Cependant SAFe a été critiqué pour son approche descendante qui retire le pouvoir de décision aux équipes de réalisation[10].

La société Scaled Agile qui détient les droits du framework SAFe dispense des formations certifiantes génériques ou spécifiques à un rôle au sein de l'organisation SAFe[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Darrell K. Rigby, Jeff Sutherland et Andy Noble, « Agile at Scale », Harvard Business Review,
  2. (en) « About us », sur scaledagile.com (consulté le 11 juillet 2019)
  3. Cyrielle Maurice, « Agilité à l’échelle : retour d’expérience sur SAFe (Scaled Agile Framework) », sur blogdumoderateur.com, (consulté le 22 juillet 2019)
  4. a et b Charles Foucault-Dumas, « SAFe, l’agilité à grande échelle », sur ictjournal.ch, (consulté le 22 juillet 2019)
  5. (en) Matt Heusser, « Introducing the scaled agile framework », sur cio.com, (consulté le 12 juillet 2019)
  6. (en) Malcolm Isaacs, « What's new in SAFe 4.0? The value stream level and new roles », sur techbeacon.com, (consulté le 27 juillet 2019)
  7. (en) « SAFe for Lean Enterprises », sur scaledagile.com (consulté le 12 juillet 2019)
  8. Alain Clapaud, « Méthodes agiles », sur linformaticien.com, (consulté le 22 juillet 2019)
  9. (en) « 13th State of Agile report », sur stateofagile.com, (consulté le 22 juillet 2019)
  10. (en) Ken Schwaber, « unSAFe at any speed », (consulté le 27 juillet 2019)
  11. (en) « Which course is the right one? », sur scaledagile.com (consulté le 11 juillet 2019)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]