Saturne (alligator)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saturne
Un alligator d'Amérique au zoo de Moscou.
Informations
Espèce
Alligator d'Amérique
(Alligator mississippiensis)
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Lieu de vie
Date de décès
Lieu de décès
Fait notable
Réputé avoir appartenu à Adolf Hitler (mythe).

Saturne (en russe : Сату́рн), né en 1936 au Mississippi (États-Unis) et mort le au parc zoologique de Moscou, en Russie, est un célèbre alligator américain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Probablement né au bord du fleuve Mississippi comme l'indique le nom de son espèce (décrite par le naturaliste François Marie Daudin en 1802, sous le nom initial de Crocodilus mississipiensis[1] ; l'épithète spécifique, mississippiensis, vient du fleuve Mississippi suivi du suffixe latin ensis, provenant de), Saturne est capturé peu de temps après sa naissance, en 1936 dans l'État américain du Mississippi, et envoyé au Jardin zoologique de Berlin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il survit aux bombardements des et qui tuent des dizaines d'animaux du zoo. En particulier, l'aquarium qu'il partage avec d'autres crocodiliens est détruit et entre vingt et trente d'entre eux meurent mais Saturne parvient à s'échapper. Son sort pendant les trois années qui suivent, et notamment pendant la bataille de Berlin, est inconnu. Il n'est retrouvé qu'en 1946 par des soldats britanniques et envoyé à Leipzig où sont rassemblés les animaux qui ont survécu, sous la garde des Soviétiques[2].

Saturne est transféré à Moscou en . C'est là qu'apparaît la légende selon laquelle il aurait appartenu à Adolf Hitler, un mythe qui fait sa renommée pendant les 74 années suivantes de sa vie moscovite. En 1950, les documents de son transfert sont détruits au cours de l'incendie des bureaux du zoo. En 1980, il manque de mourir lorsqu'une partie du toit de son enclos s'effondre. En 2005, le magazine allemand Stern lui consacre un reportage et l'appelle le « dernier prisonnier de guerre allemand[2] ».

Il meurt de vieillesse le sans descendance[2].

Depuis la fin 2020, l'animal empaillé est exposé au musée Darwin à Moscou[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. * Daudin, 1802 : Histoire naturelle, générale et particulière des reptiles ; ouvrage faisant suit à l'Histoire naturelle générale et particulière, composée par Leclerc de Buffon ; et rédigée par C. S. Sonnini, membre de plusieurs sociétés savantes, vol. 2, F. Dufart, Paris, p. 1-432 (texte intégral).
  2. a b et c « L’alligator Saturne, le « dernier prisonnier de guerre allemand », est mort au zoo de Moscou », sur lemonde.fr, .
  3. « Insolite: l’alligator Saturne qui avait survécu au bombardement de Berlin a été empaillé », sur lenouvelliste.ch, (consulté le ).