Sara Socas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sara Socas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
TeguesteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Sara Socas MartínVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Sara Socas Martín, née le à Tegueste (Tenerife) est une chanteuse de hip-hop, beatboxer, rappeuse de freestyle et compositrice espagnole[1],[2],[3].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Socas obtient un double diplôme en journalisme et communication audiovisuelle à l'Université Charles-III de Madrid[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a débuté dans le monde du freestyle rap en 2013 et joue également de plusieurs instruments de musique, tels que la guitare, le piano et la basse[2],[4]. Elle est collaboratrice de l'émission de radio La Ventana de la Cadena SER avec le rappeur Arkano, ainsi que rédactrice en chef à LOS40[5]. Socas organise également des ateliers de rap dans plusieurs instituts de la Communauté de Madrid destinés aux adolescents en risque d'exclusion sociale[6].

En 2019, elle est l'une des deux seules femmes à participer au Combat de Coqs Red Bull Energy Drink, avec la rappeuse Erika2Santos[7]. En décembre de la même année, elle est la seule femme à participer à l'exposition Combats de coqs de Otumba à Mexico réalisée par l'organisation de freestyle de la Beatle League[8]. Sa riposte féministe au combat contre Rapder lors de cet événement fait d'elle un sujet tendance sur Twitter la faisant connaître au grand public[5],[9].

En 2019, elle présente avec Vlack Moteur ses chansons Ahora me quiero más et Sugarina en plus de la chanson Vuelve avec l'auteur-compositeur-interprète Fran Mariscal[10],[11],[12] Socas est à l'affiche du festival Holika 2020[13]

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

Sara Socas remporte la deuxième édition du Bataille de filles à Madrid en 2017, où elle bat la rappeuse Rasvy en finale[6]. Elle atteint également les quarts de finale du combat de DH17 et du combat pré-Nationale de Royal Rap[4]. L'année suivante, en 2018, elle remporte le Combat de femmes 2018, un tournoi de combats féminines, et le Combat Azuqueca 2018. Cette année-là, elle atteint également les quarts de finale du Festival urbain de Madrid[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Sara Socas: rimas canarias en clave femenina », www.eldia.es (consulté le )
  2. a b et c (es) « Sara Socas Martín, la rapera canaria que pone voz al feminismo en las 'peleas de gallos' », Nius Diario, (consulté le )
  3. a et b (es) « Sara Socas y NoProcede se apuntan a la fiesta de la primavera de Solazo Fest », www.lavozdealmeria.com (consulté le )
  4. a et b (es) Heraldo de Aragón, « Los versos de la 'freestyler' española Sara Socas que la han convertido en Trending Topic », heraldo.es (consulté le )
  5. a et b (es) « ¿Quién es la rapera Sara Socas? », El Plural (consulté le )
  6. a et b (es) Ediciones El País, « "Me han llegado a preguntar si las batallas de gallos son solo para chicos": dos mujeres en el mundo del freestyle », Verne, (consulté le )
  7. (es) « Sara Socas: "No me digas 'feminazi, te pongo a cuatro patas', sé más complejo rapeando" », El Español, (consulté le )
  8. (es) « Rapder vs. Sara Socas ¿una batalla de freestyle violenta y misógina? », ELESPECTADOR.COM, (consulté le )
  9. (es) « Las raperas Sara Socas y Erika Dos Santos cerrarán este sábado el Hip Hop Eguna », El Diario Vasco, (consulté le )
  10. (es) LOS40, « Sara Socas - Ahora Me Quiero Más [2019] », LOS40, (consulté le )
  11. (es) LOS40, « Sara Socas - Sugarina [2019] », LOS40, (consulté le )
  12. (es) LOS40, « Fran Mariscal y Sara Socas - Vuelve [2019] », LOS40, (consulté le )
  13. (es) 20minutos, « Holika Festival celebra la navidad con una gran ronda de confirmaciones, entre ellas, Sara Socas », www.20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le )