Santa Apolonia (Chimaltenango)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Santa Apolonia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Département
Superficie
96 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
2 310 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
23 751 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
247,4 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identité
Saint patron
Identifiants
Code postal
04005Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
502Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Santa Apolonia est une ville du Guatemala située dans le nord du département de Chimaltenango. Santa Apolonia est entourée par les villes de Tecpán à l'ouest, San José Poaquil à l'est et San Juan Comalapa au sud-est.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Santa Apolonia est d'une superficie de 96 km2.

Le centre de la ville est situé à une altitude de 2 200 mètres (7 200 pieds).

Arts et cultures[modifier | modifier le code]

La localité est connue pour son artisanat dont la poterie en terre cuite, bien que la tradition est en déclin depuis quelques années. Le hüipil, une blouse autochtone typique et composé d'un simple tissu blanc avec des motifs brodés et généralement monochromatique est très présente dans la ville. Un autre vêtement présent est la jupe, ou corte, bleu marine avec des bandes blanches.

Population[modifier | modifier le code]

À la suite du recensement de 2002, la population de la ville s'établissait à 13 595 avec un 81 % de la population d'origines mayas[1]. Cependant, ces chiffres sur l'appartenance ethniques sont contestés, car la majorité des résidents autochtones de Santa Apolonia serait plutôt d'origines ethniques et linguistiques cakchiquelles (kaqchikel). Un estimé prétend que plus de 90% des habitants parleraient la langue maya cakchiquelle qui est la troisième langue autochtone la plus parlée dans le pays. En ce qui concerne le niveau de vie, environ 76,8% de la population vivrait en situation de pauvreté et 19,5% dans un niveau considéré de pauvreté extrême. Près de 81,4% de la population est rurale[2].

Enfin, le niveau d'index du développement tend à s'améliorer puisqu'il est passé de 0,387 en 1994 à 0,491 en 2002. Malgré tout, il demeure le plus faible parmi l'ensemble des municipalités du département.

Climat[modifier | modifier le code]

Bien que le climat soit considéré comme semi-tropical, l'altitude de la région créer un microclimat pouvant provoquer des hiver plutôt froid avec des risques de gel au sol, ainsi que sujette à de fortes précipitations causées par des tempêtes tropicales. L'ouragan Mitch de 1998 et l'ouragan Stan en 2005 figurent parmi les principales tempêtes ayant sévit à cet endroit.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Santa Apolonia est connue pour avoir une forte proportion de population rurale qui cultive le maïs et les haricots noirs. La culture des pois mange-tout permet également une exportation vers les marchés nord-américain et européen. Les carottes, les oignons, les tomates, ainsi que les fruits comme la pêche, le fruit de la passion (grenadille) et le corossol (anona) figure également parmi les autres produits horticoles récoltés dans la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]