Acatenango (Chimaltenango)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Acatenango
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Département
Superficie
172 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
1 800 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
28 780 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
167,3 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
04011Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Acatenango est une ville et municipalité du Guatemala située dans le département de Chimaltenango. Acatenango est la localité où se trouve le stratovolcan Acatenango et est située dans la vallée de la rivière Cocoyá[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Colonie espagnole[modifier | modifier le code]

Les Franciscains ont contribué à la propagation de la foi catholique dans la région comprenant aujourd'hui les départements de Chimaltenango, Sololá, Quetzaltenango, Totonicapán, Suchitepéquez et Escuintla. La région était alors nommée Provincia del Santísimo Nombre de Jesús (Province du Saint Nom de Jésus) et 24 couvents y étaient installés[3].

Après l'indépendance[modifier | modifier le code]

Lors de la création de l'État du Guatemala le , Acatenango est établie en tant que ville et devient officiellement une municipalité par un décret du département du Chimaltenango le [4].

Éruption du Fuego[modifier | modifier le code]

L'éruption du volcán de Fuego en 1974 détruit partiellement San Pedro Yepocapa.

Le , des secousses réveille les habitants vivant autour du volcan de Fuego vers h du matin et est rapidement suivis par des cendres tombant du ciel qui obscurcit le ciel pendant quelques jours. En réaction, le président Kjell Laugerud García ordonne l'évacuation de la population. Pendant ce temps, les cendres se répandirent jusqu'aux États mexicains du Chiapas et de l'Oaxaca, ce qui mettent les autorités mexicaines sur un pied d'alerte[5].

San Pedro Yepocapa est la ville la plus impactée alors que la ville est recouverte de plus d'un mètre de cendre après quatre jours d'éruption. Autour de 1 100 personnes de l'hacienda Morelia et ses annexes sont relocalisées dans les villes et régions voisines de Santa Lucía Cotzumalguapa, Escuintla, Patulul et Suchitepéquez[5].

La principale opposition du pays, la Démocratie-chrétienne guatémaltèque (DCG) qui a perdu une élection considérée comme frauduleuse plus tôt la même année, s'active à convaincre les maires de venir en aide à leurs collègues de San Pedro Yepocapa et Acatenango. Les deux villes étant pratiquement totalement détruite, l'action de la DCG permet de voir l'entrée des secours dès que l'éruption cesse le et l'arrivée d'équipements pour une opération de nettoyage qui dure trois mois[5].

Volcan Acatenango[modifier | modifier le code]

Volcan Acatenango.

Acatenango est le site d'un massif complexe volcanique d'une altitute de plus de 3 500 mètres au-dessus des plaines de la côte du Pacifique. Ce complexe comprend des vestiges de plusieurs anciennes éruptions ayant même entraîné des avalanches. À l'inverse de son voisin, le Fuego, l'Acatenango est en dormance depuis 600 ans[6].

Administration[modifier | modifier le code]

La partie urbaine d'Acatenango est divisée en trois zones.

  1. Zone 1 : Les quartiers de San Carlos, El Potrerito et Naranjales
  2. Zone 2 : Les régions urbaines de Calle Real, La Ladrillera, El Calvario et Los Olivos.
  3. Zone 3 : Les quartiers El Sare et El Campo, ainsi que les régions urbaines de El Caracol, El Cementerio, El Parque et Las Lajas.
  4. La région urbaine d'El Tanque est entre les zones 2 et 3.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat d'Acatenango est de type océanique.

Géographie[modifier | modifier le code]

Rose des vents Rose des vents
N
O    Acatenango (Chimaltenango)    E
S

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rio Cocoyá »
  2. (en) Deysi Amarilis Yoc Pérez, « Realizado en la Unidad de Planificación Geográfica y Gestión de Riesgos Upggr-Maga y en la Microcuenca del Río Cocoyá Acatenango, Chimaltenango, Guatemala » [« Geographical Planning and Risk Management Analysis of the Upggr-Maga in the watershed of the Cocoyá River, Acatenango, Chimaltenango, Guatemala »] [archive du ], Universidad de San Carlos de Guatemala,
  3. García Añoveros 1989, p. 891
  4. (es) « Historia de San Pedro Yepocapa », sur De Guate, Guatemala (consulté le )
  5. a b et c (es) « Volcán de Fuego causa serios daños en 1974 » [archive du ], Prensa Libre,
  6. (en) Vallance, J.W., Schilling, S.P., Matías, O., Rose, W.I. et Howell, M.M., « Volcano Hazards at Fuego and Acatenango, Guatemala », USGS,‎ (DOI 10.3133/ofr01431 Accès libre, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]