Sanctuaire Sainte-Winefride de Holywell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire Sainte-Winefride
Image illustrative de l’article Sanctuaire Sainte-Winefride de Holywell
Vue des bâtiments hébergeant la source.
Présentation
Nom local
  • (en) St Winefride’s Well
  • (cy) Ffynnon Wenffrewi
Culte catholicisme
Dédicataire sainte Winefride
Type
Rattachement diocèse de Wrexham
Site web www.saintwinefrideswell.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Comté Flint
Village Holywell
Coordonnées 53° 16′ 38″ nord, 3° 13′ 25″ ouest

Carte

Le sanctuaire Sainte-Winefride (ou source Sainte-Winefride) est un complexe religieux situé à Holywell au pays de Galles, que l’Église catholique rattache au diocèse de Wrexham[1],[2]. La Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du pays de Galles lui donne depuis le statut de sanctuaire national[3].

Le site est légalement organisé comme une charity, no 700426[2]. Les bâtiments sont des monuments classés (listed buildings) de grade I par l’organisme public Cadw[4]. Le lieu est associé à l’histoire de sainte Winefride et de son légendaire martyre en vierge en  ; il est un lieu de pèlerinage depuis au moins [5].

Description[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire comprend la crypte qui abrite la source, la chapelle construite au-dessus, et la piscine extérieure dans laquelle l’eau se jette[4]. La chapelle date de la fin du XVe siècle[6] et la crypte est aménagée au début du XVIe siècle[4] ; elles ont été construites à l’initiative de Marguerite Beaufort[4] (la mère d’Henri VII).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gabriel Chow, « National Shrine of St Winefride » [« Sanctuaire national Sainte-Winefride »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a et b (en + cy) « Welcome to the Catholic National Shrine of St Winefride » [« Bienvenue au sanctuaire national catholique Sainte-Winefride »], sur stwinefrideswell.org.uk, site du sanctuaire (consulté le ).
  3. (en) Simon Caldwell, « Bishops elevate St Winefride’s Well to status of national shrine » [« Les évêques élèvent la source de sainte Winefride au statut de sanctuaire national »], sur catholicherald.co.uk, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « Sanctuary » [« Le sanctuaire »], sur stwinefrideswell.org.uk, site du sanctuaire (consulté le ).
  5. (en) « Holywell: ‘National Shrine’ status for St Winefride’s Well » [« Holywell : statut de “sactuaire national” pour la source Sainte-Winefride »], sur leaderlive.co.uk, (consulté le ).
  6. (en) « St Winefride’s Chapel and Holy Well » [« Chapelle Sainte-Winefride et source sacrée »], sur cadw.gov.wales, site du Cadw (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]