Aller au contenu

Samsung Health

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2018 à 19:01 et modifiée en dernier par 91.176.22.254 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Samsung Health à l'origine S Health est une application gratuite développée par Samsung qui sert à suivre différents aspects de la vie quotidienne contribuant au bien être comme l'activité physique, l'alimentation et le sommeil.

Lancée le 2 juillet 2012[1],[2],[3] avec le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S3, l'application n'était installée par défaut que sur certains smartphones de la marque. On pouvait également la télécharger sur le Samsung Apps store.

Depuis la mi-septembre 2015, l'application est disponible pour tous les utilisateurs d'Android disposant au minimum de la version KitKat 4.4[4],[5].

L'application est installée par défaut sur certains modèles de smartphones Samsung et il est impossible de le supprimer sans effectuer un root. Il est par contre possible de désactiver cette application.

Sur les Samsung Galaxy S5/S6/S7/S8 et leurs déclinaisons Edge ainsi que les Galaxy Note 4 et 5, l'application peut mesurer la fréquence cardiaque avec le capteur au dos de l'appareil.

L'application change de nom pour s'appeler Samsung Health le 4 avril 2017 à l'occasion de la sortie de sa version 5.7.1.

Informations sur l'utilisateur

Informations nécessaires pour utiliser l'application :

  • Genre
  • Anniversaire
  • Taille
  • Poids
  • Niveau d'activité

Tableau de bord

Fichier:Tableau de bord s health 4.6.1.0007.png
Tableau de bord de l'application depuis la version 4.1.0.0059 sortie en avril 2015.

Le tableau de bord est l'affichage principal de l'application. C'est la principale nouveauté introduite lors la refonte de l'application en avril 2015 dans sa version 4.1.0. Le tableau affiche sur une seule page, un aperçu général des données les plus récentes enregistrées. De plus, il permet d'accéder directement à chaque fonctionnalité. Sa composition et son agencement sont personnalisables.

Fonctionnalités (version 5.8.0.0029)

Fonctionnalités principales

  • Fixation d'objectifs ou utilisation des objectifs suggérés par l'application pour améliorer ses résultats
  • Podomètre
  • Récapitulatifs hebdomadaires sur les fonctionnalités principales
  • Suivi de l'activité prenant en compte marche et les séances sportives
  • Suivi de l'alimentation (calories et nutriments absorbés)
  • Suivi du poids
  • Suivi du sommeil

Autres fonctionnalités

  • Classements du nombre de pas suivant différents groupes (tous les utilisateurs, groupe d'âge ou amis)
  • Création de défis sur le nombre de pas
  • Mesure de la fréquence cardiaque
  • Mesure de la température et de l'humidité (Samsung Galaxy S4 et Note 3 seulement)
  • Mesure des rayons ultraviolets (Samsung Galaxy Note 4 seulement)
  • Suivi de la consommation d'eau
  • Suivi de la consommation de caféine
  • Suivi de la glycémie
  • Suivi de la pression artérielle
  • Suivi du SpO2 (saturation en oxygène)
  • Suivi du stress

Mesure de la température et de l'humidité

Cette fonctionnalité est ajoutée en avril 2013 avec la sortie du Samsung Galaxy S4, premier smartphone de la marque équipé de capteurs de température et d'humidité. La mesure de ces deux variables permet à l'application d'évaluer le niveau de confort d'une pièce dans laquelle on se trouve.

Mesure des UV

Cette fonctionnalité est ajoutée fin octobre 2014 avec le lancement du Samsung Galaxy Note 4[6]. Grâce au capteur situé au dos du smartphone et en l'orientant quelques secondes vers le soleil, on obtient une mesure de l'intensité des UV. Les résultats s'échelonnent sur cinq niveaux d'intensité : faible, modéré, élevé, très élevé et extrême. Ensuite, les informations contenues dans l'application indiquent les précautions à prendre en fonction des différentes intensités.

Mesure du rythme cardiaque

La disponibilité de la fonction de mesure de la fréquence cardiaque coïncide avec la sortie du Samsung Galaxy S5 qui possède un capteur intégré. Cette fonction se limite à prendre la mesure de façon ponctuelle et au repos.

L'application supporte également les capteurs cardiaques d'autres fabricants. Elle est capable de générer un graphique en fonction du temps des différentes fréquences atteintes lors d'une séance de sport ainsi que d'autres informations comme la fréquence cardiaque moyenne et maximale atteinte.

Podomètre

Le comptage des pas est une fonction qui est intégrée à S Health avec l'arrivée du Samsung Galaxy S4 en avril 2013[7].

L'objectif défini par défaut est d'atteindre les 10000 pas par jour. Ce nombre serait une recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé selon la Fédération Française de Cardiologie[8].

L'application calcule également d'autres données comme la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ainsi que le nombre de pas effectués à un bon rythme. D'après les informations de l'application, on obtient un bon rythme lorsqu'on maintient une cadence d'au moins cent pas par minute pendant dix minutes.

Au niveau visuel, on peut exploiter les données avec différents graphiques :

  • Sur une journée de 24 heures avec un histogramme affichant l'activité (nombre de pas) par tranches de 24 minutes (soit 60 tranches de 24 minutes dans une journée)
  • Des tendances par jour, par semaine et par mois affichant les moyennes du nombre des pas quotidiens réalisés.

On peut choisir la source des données enregistrées. Soit on utilise les données du smartphone ou bien celles enregistrées par un accessoire Samsung compatible.

Suivi de l'activité

Cette fonction mesure l'activité journalière exprimée en minutes. Par défaut l'application calcule automatiquement le temps de marche et le temps de course (plus de cent pas par minute). L'objectif à atteindre est fixé par défaut à soixante minutes par jour.

On peut manuellement enregistrer une séance d'activité (course à pied, marche, randonnée, vélo). Des paramètres spécifiques tels que la distance, la durée, le tracé du parcours, le profil altimétrique du parcours, la fréquence cardiaque, les calories brûlées seront alors enregistrés selon l'activité choisie.

Description des activités

Tableau récapitulatif des paramètres présents dans les différentes activités
Activités principales Paramètres enregistrés pendant la séance d'activité (GPS activé) Paramètres enregistrés avec accessoires Fonctions supplémentaires
Course Tracé du parcours, vitesse en fonction du temps, vitesse moyenne pour chaque kilomètre parcouru Fréquence cardiaque Guide audio, lecture de musique, prise de photos et ajout d'images
Marche Tracé du parcours Fréquence cardiaque Guide audio, lecture de musique, Prise de photos et ajout d'images
Randonnée Profil altimétrique, tracé du parcours, vitesse en fonction du temps Fréquence cardiaque Guide audio, lecture de musique, prise de photos et ajout d'images
Vélo Tracé du parcours, vitesse en fonction du temps, vitesse moyenne pour chaque kilomètre parcouru Fréquence cardiaque, vitesse et cadence de pédalage Guide audio, lecture de musique, importation et exportation de traces au format gpx, prise de photos et ajout d'images

Détails enregistrés commun à toutes les activités : durée, distance, calories brûlées, vitesse moyenne, vitesse maximale, rythme moyen, rythme maximal, point le plus haut, dénivelé, montée totale, descente totale.

Détails enregistrés avec des accessoires compatibles : fréquence cardiaque moyenne et maximale (avec capteur cardiaque), cadence de pédalage moyenne et maximale (avec capteur de cadence)

À noter que lorsqu'un seul capteur de vitesse est enregistré, S Health utilise les informations transmises par ce dernier pour établir les statistiques de distances et de vitesses de la session de vélo. Cela permet d'obtenir des données plus précises que celles obtenues à partir du capteur GPS d'un smartphone. En revanche, l'utilisation d'un capteur de fréquence cardiaque ne modifie pas le calcul des calories brûlées. Or l'utilisation de la fréquence cardiaque (associée aux informations sur l'utilisateur) est plus pertinente pour calculer la dépense énergétique[9],[10],[11] pendant l'effort physique à l'instar de l'application Pulsense de Epson et de Fitbit avec sa technologie PurePulse.

D'autres activités secondaires sont présentes dans l'application dans l'activité "Sport". On y trouve abdominaux, aérobic, aquagym, arts martiaux, aviron, badminton, ballet, football américain, baseball, basket-ball, beach volley, bowling, boxe, canoë, course d'orientation, cricket, danse, danse de salon, danse sur glace, deltaplane, entraînement circuit, équitation, escalade, excursion, football, frisbee, golf, handball, hockey, hockey sur glace, hula-hoop, kayak, kitesurf, machine de step, machine de musculation, natation, patinage, pilates, planche à voile, plongée, plongée avec tuba, pompes, racquetball, rafting, rameur, raquettes, roller, rollers, rugby, saut à la corde, ski, ski alpin, ski de fond, ski nautique, snowboard, softball, squash, stretching, tapis roulant, tennis, tennis de table, tir à l'arc, tractions, vélo d'appartement, vélo elliptique, voile, volley, VTT, yacht et yoga.

La principale différence entre les activités secondaires est l'utilisation de la fonction GPS pour l'enregistrement de traces. S'il s'agit d'une activité se pratiquant sur place ou en intérieur, la fonction GPS du smartphone ne sera pas activée.

Objectif d'entrainement

Selon les activités, on peut choisir un objectif à atteindre :

  • Distance cible
  • Durée cible
  • Nombre de calories brûlées à atteindre
  • Rythme (disponible pour la course à pied uniquement)
  • Suivi d'un itinéraire (disponible pour le vélo uniquement)

Guide audio

Cette fonction, si elle est activée, permet d'obtenir à intervalles réguliers des informations sur la séance en cours comme la durée de l'exercice, la distance totale parcourue, le temps écoulé à chaque kilomètre parcouru. Les intervalles de notification sont personnalisables soit en distance (500 m, 1 km ou 5 km) soit en temps (5 min, 10 min, 30 min ou 60 min).

Suivi de l'alimentation

Fichier:Mieux manger s health 4.6.1.0005.png
Impression écran de la fonction Mieux manger. On y voit le nombre de calories consommées à chaque repas, l'objectif de calories défini par jour ainsi que le bilan des substances nutritives.

Principe

La fonctionnalité Mieux manger a été ajouté en concordance avec la sortie du Samsung Galaxy S5 en avril 2014[12]. Le principe est d'ajouter les aliments consommés aux repas correspondants. On visualise ensuite les calories consommées et l'apport en nutriments. En activant l'objectif, il faut alors respecter un nombre de calories consommées par jour avec une marge de plus ou moins 10%. L'objectif par défaut est défini par l'application selon les informations de l'utilisateur. Il est personnalisable.

Fonctionnement

On peut choisir les aliments en utilisant soit la fonction recherche, soit ceux les plus fréquemment utilisés (enregistré par l'application) ou ceux enregistrés dans les favoris. Ensuite on les quantifie par portion, masse, volume ou valeur calorique, puis on ajoute le tout au repas. L'application propose six repas qui peuvent contenir jusqu'à quinze aliments chacun :

  • Petit déjeuner
  • Collation matinale
  • Déjeuner
  • Goûter
  • Dîner
  • Collation

Les informations nutritionnelles des aliments sont fournies par le site internet FatSecret. Il faut donc disposer d'une connexion internet pour pouvoir créer des repas. On note que les résultats d'une recherche sont affichés dans l'ordre suivant : en tête de liste sont ceux issus des favoris (repas et aliments), puis ceux les plus fréquemment utilisés, puis seulement après les résultats provenant de la recherche internet.

L'application permet à l'utilisateur d'effectuer trois types d'enregistrements :

  • Des aliments peuvent être enregistrés dans les favoris
  • Des aliments peuvent être créés avec la possibilité de définir l'ensemble des informations nutritionnelles citées ci-après
  • Des repas peuvent également être enregistrés avec un maximum de quinze aliments chacun

Les nutriments gérés par l'application sont :

  • Glucides
  • Lipides
  • Protéines
  • Fibres
  • Potassium
  • Vitamine A
  • Vitamine C
  • Calcium
  • Fer
  • Lipides saturés
  • Sodium
Fichier:Tendance suivi poids s health 4.6.1.0007.png
Impression écran de suivi du poids avec un affichage par mois.

Analyse de l'alimentation

S Health fourni à l'utilisateur les quantités de nutriments absorbés ainsi que les quantités recommandées (un minimum, une plage ou un maximum). L'application évalue le bilan des substances nutritives sur 100 points. À partir de 80, elle décerne une récompense "repas équilibré"

Au niveau visuel, on peut exploiter les données de l'alimentation avec :

  • un histogramme qui représente les calories consommées par rapport à l'objectif fixé ;
  • la liste des nutriments ;
  • le bilan nutritionnel.

Les éléments ci-dessus peuvent s'afficher par jour, par semaine ou par mois.

Difficultés propres au suivi de l'alimentation

La difficulté pour le suivi de l'alimentation vient du nombre de données que l'utilisateur doit enregistrer manuellement plusieurs fois par jour (aliment, quantité). Cela peut devenir rébarbatif, surtout lorsqu'on utilise une composition des repas ingrédient par ingrédient. De plus, il faut souligner que les aliments ou repas ne sont pas forcement mis à disposition avec la ration qui correspond à l'utilisateur (exemple du pot de yaourt de 125g mis en opposition avec le plat de pâtes). Il faut donc envisager de façon temporaire voire permanente, l'utilisation d'une balance alimentaire afin que les informations enregistrées soient proches de la réalité.

Suivi du poids

Le suivi du poids est disponible depuis la première version de l'application[13]. Il suffit d'insérer manuellement son poids ou d'utiliser une balance connectée compatible.

En fonction des données de poids et de la taille de l'utilisateur, l'application calcule également l'Indice de Masse Corporelle.

L'utilisateur peut définir un objectif de poids à atteindre.

L'application permet également de suivre les tendances d'évolution du poids par jour, par semaine et par mois. Néanmoins, depuis le passage à la version 4 en avril 2015, il n'est plus possible d'utiliser le pinch to zoom sur le graphique des tendances afin de choisir la durée que l'on souhaite afficher. L'affichage des tendances du poids à l'écran est donc limité à neuf jours, sept semaines ou cinq mois dans le cas d'un Galaxy Note 4.

Suivi du sommeil

Fichier:Tendance suivi sommeil shealth 4.6.1.0005.png
Impression écran du détail d'une nuit de sommeil

Cette fonctionnalité a été ajouté en même temps que celle pour la mesure des UV. Néanmoins pour l'utiliser pleinement, il faut porter un accessoire Samsung compatible comme l'Activity Tracker EI-AN900, la Gear Fit ou les Smart Watches de la marque. En effet, bien que les smartphones possèdent un accéléromètre, Samsung a préféré que l'utilisateur se serve d'un capteur externe pour détecter les mouvements. Au contraire, l'application dédiée au sommeil Sleep as Android permet en posant son smartphone sur le matelas sur lequel on dort d'obtenir les informations sur les mouvements pendant le sommeil.

Les données enregistrées par l'un des accessoire Samsung doivent être synchronisées avec S Health et on obtiendra un graphique indiquant la qualité du sommeil en fonction du temps. La qualité du sommeil peut être :

  • Agité
  • Léger
  • Sans mouvement

On peut également utiliser la fonctionnalité sans accessoire en entrant manuellement l'heure du coucher et l'heure de réveil. L'application évalue alors la régularité du temps de sommeil.

Au niveau visuel, on peut exploiter les données du sommeil avec différents graphiques :

  • Sur un histogramme qui représente la qualité du sommeil pour chaque nuit.
  • Des tendances par jour, par semaine et par mois affichant la durée moyenne de sommeil et son efficacité.

Récompenses

L'application décerne des récompenses selon les performances réalisées. Les détails sont données pour les fonctions et activités principales :

Fonctions Récompenses Conditions d'attributions
Course, marche, randonnée, vélo Calories max brûlées La plus grande quantité de calories brûlées lors d'une séance
Course Distance accumulée Chaque fois que les séances cumulées de course à pied atteignent la distance de 42,195 km soit la distance d'un marathon
Course, marche, vélo Meilleur rythme Temps le plus court pour parcourir un kilomètre
Course, marche, randonnée, vélo Plus longue distance Plus longue distance enregistrée lors d'une séance
Course, marche, randonnée, vélo Plus longue durée Plus longue durée enregistrée lors d'une séance
Course, marche, vélo Vitesse la plus élevée Vitesse la plus élevée atteinte lors d'une séance
Être plus actif Objectif atteint Lorsque le nombre de minutes d'activité fixé par l'objectif est atteint ou dépassé (60 par défaut)
Être plus actif Jour le plus actif Plus longue durée d'activité enregistrée sur une journée
Mieux manger Objectif atteint Consommation de calories atteintes à plus ou moins dix pour cents de l'objectif fixé
Mieux manger Repas équilibré Lorsque le bilan des substances nutritives est égal ou supérieur à 80/100
Podomètre Objectif atteint Lorsque le nombre de pas fixé par l'objectif est atteint ou dépassé (10000 par défaut)
Podomètre Plus grand nombre de pas Plus grand nombre de pas réalisés sur une journée
Randonnée Plus haute altitude Dénivelé positif le plus important réalisé lors d'une séance
Suivi du sommeil Couché à l'heure Respect de l'heure définie du coucher à plus ou moins trente minutes
Suivi du sommeil Régularité heures sommeil Respect des heures définies du coucher et du réveil à plus ou moins trente minutes
Suivi du sommeil Réveillé à l'heure Respect de l'heure définie du réveil à plus ou moins trente minutes
Vélo Distance accumulée Chaque fois que les séances de vélo cumulées atteignent la distance de 100 km

Récapitulatifs hebdomadaires

Fichier:20170429 recapitulatif hebdo.jpg
Récapitulatif hebdomadaire de Samsung Health 5.8.0.0029

Cette fonctionnalité accessible à partir du menu "Mon compte" permet d'obtenir un comparatif hebdomadaire sur les données suivantes : activité, nombre de pas, apport calorique, dépense calorique, bilan énergétique, durée de sommeil et poids. Il existe aussi une comparaison avec un groupe. Par exemple Hommes ou Femmes qui utilisent Samsung Heath.

Historique des versions[14]

Version Date de sortie Configuration minimale requise Principaux changements
5.14.1.003 20 décembre 2017 Smartphone sous Android 4.4
5.14.0.033 22 novembre 2017 Smartphone sous Android 4.4 Des activités d’auto soins personnalisées conçues par des experts pour vous aider à gérer votre diabète (États-Unis seulement).

Différentes corrections de bugs et améliorations appliquées.

5.13.0.051 17 octobre 2017 Explorez les programmes conçus par des professionnels du fitness pour vous aider à atteindre vos objectifs de fitness.

Essayez de définir un nouvel objectif de gestion du poids basé sur l'équilibre calorique.

Suivez les missions de santé quotidiennes pour améliorer votre santé et gagner des points d'XP bonus.

L'accessoire suivant est maintenant également supporté : InBody Dial (H20B)

"Ask an Expert" vous permet d'avoir des visites du médecin en ligne 24/7. (États-Unis et Inde uniquement).

Divers correctifs de bogues et améliorations appliqués.

5.12.0.025 24 août 2017 Smartphone sous Android 4.4 Possibilité de consulter les types de mouvement de bras et scores SWOLF.

L'accessoire InBody Dial H20B est pris en charge.

5.9.0.029 mai 2017 Smartphone sous Android 4.4
5.8.0.0029 24 avril 2017 Smartphone sous Android KitKat 4.4 Possibilité de recevoir des astuces et

rappels selon vos activités.

Les accessoires mesurant le rythme

cardiaque enregistrent les informations

en continu.

5.7.1.0003 10 avril 2017 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.7.1.0001 4 avril 2017 Smartphone sous Android KitKat 4.4 Changement de nom de l'application

Possibilité de demander des conseils à un

docteur en ligne (Etats Unis seulement).

5.6.1.0003 13 mars 2017 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.6.0.0031 2 mars 2017 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.4.1.0005 24 janvier 2017 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.4.1.0003 18 décembre 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.3.1.0005 17 novembre 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.2.1.0001 20 octobre 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.1.1.0007 15 septembre 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.1.1.0005 8 septembre 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
5.0.0.0063 15 août 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
4.8.1.0025 7 juillet 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
4.8.1.0013 7 juin 2016 Smartphone sous Android KitKat 4.4
4.6.1.0007[15] 1er décembre 2015 Smartphone sous Android KitKat 4.4 Amélioration de la stabilité
4.6.1.0005 24 novembre 2015 Smartphone sous Android KitKat 4.4 Prise en charge d'Android 6.0
4.5.1.0011[16] 17 septembre 2015 Smartphone sous Android KitKat 4.4 Prise en charge des smartphones Android non-Samsung
4.5.0.0113 Septembre 2015[17] Smartphone Samsung sous Android KitKat 4.4
4.4.0.0119 Juillet 2015[18] Smartphone Samsung sous Android KitKat 4.4
4.1.1.0037 Mai 2015[19]
4.1.0.0059 Avril 2015[20] Refonte de l'interface graphique
3.5.5.0036 Janvier 2015[21] Smartphone Samsung sous Android KitKat 4.3
3.5.4.0111
3.5.1.0693
3.5.1.0668 Octobre 2014[22] Smartphone Samsung sous Android KitKat 4.2 Ajout de la fonction mesure des UV
3.1.0.0039
2.5.5.051

Compatibilité avec les accessoires

Dès son lancement, l'application est compatible avec différents accessoires comme des tensiomètres ou des appareil mesurant le glucose dans le sang produits par d'autres marques comme Lifescan et Omron[2].

Aujourd'hui les accessoires compatibles de marque Samsung ou d'autres fabricants sont plus nombreux. L'application et le site internet qui lui est dédié en fournissent une liste. On y trouve :

  • Appareils de mesure du taux de glucose dans le sang
  • Balances intelligentes
  • Capteurs cardiaques : Capteur Garmin et décathlon geonaute ANT+
  • Capteurs d'activité (limité au modèles de marque Samsung comme Activity Tracker EI-AN900, Charm, Gear Fit, Gear Fit 2, IconX)
  • Capteurs de cadence, de vitesse ou combiné pour le cyclisme
  • Smart Watches (limité aux modèles de marque Samsung)
  • Tensiomètres

L'application est capable de rechercher d'exploiter les périphériques utilisant les standards de communication Bluetooth, Bluetooth Low Energy et ANT+. Toutefois, Samsung ne précise pas l'étendue des compatibilités.

Collecte de données d'applications tierces

Il est en effet possible de connecter l'application Samsung Health avec d'autres applications telles que "Endomondo", "Nike+ Running", "Lifesum", ou encore "Sleep as Android".

Cela permet de collecter les données de ces dernières et de toutes les réunir dans l'interface de Samsung Health, permettant ainsi une vue compilée et efficace des données de santé éparpillée entre plusieurs applications.

Par exemple, l'application Endomondo propose l'affichage des calories brulées lorsqu'un cardio fréquencemètre est connecté. En effet les résultats sont différents avec ou sans mesure de la fréquence cardiaque. Or Samsung Health ne propose qu'un seul algorithme de calcul des calories brûlées qui fonctionne avec ou sans mesure de la fréquence cardiaque. C'est un parti pris de Samsung, tout comme d'autres éditeurs à l'image de Strava. Le fait de pouvoir exporter les données de Endomondo permet donc de combler cette lacune.

D'autres éditeurs proposent le calcul des calories brûlées basé sur le rythme cardiaque comme IP Bike, MIO GO, Wahoo, mais ces dernières ne proposent pas l'export de données vers Samsung Health.

Applications similaires

Les applications similaires sont celles assurant au moins la gestion de l'activité physique, de alimentation et du sommeil.

  • Epson Pulsense View et Epson Runconnect : ces applications nécessitent de disposer d'un ou plusieurs accessoires compatible de la marque.
  • Fitbit : cette application impose de disposer d'un système de suivi de la marque.
  • Misfit : cette application impose de disposer d'un système de suivi de la marque.
  • Up de Jawbone : deux applications sont disponibles qui permettent de choisir d'utiliser un système de suivi de la marque ou bien son smartphone.

Notes et références

  1. « Samsung Introduces S Health Application for GSIII | SAMSUNG UK », sur Samsung UK (consulté le )
  2. a et b « Samsung S Health launched: control your weight and blood sugar with the Galaxy S III », sur The Verge (consulté le )
  3. « S Health application for the Samsung Galaxy S III now available », sur Android Central (consulté le )
  4. « S Health est disponible pour tous les utilisateurs Android », sur Le Journal du Geek (consulté le )
  5. « Samsung rend S Health disponible pour tous les appareils Android » (consulté le )
  6. « Samsung ajoute la mesure des UV et un moniteur de sommeil à S Health - FrAndroid », sur FrAndroid, https://plus.google.com/+frandroid (consulté le )
  7. « Samsung Galaxy S4 Comes with a Health App, Built-in Pedometer », sur www.wearabletechworld.com (consulté le )
  8. « Objectif 10 000 pas | Fédération Française de Cardiologie », sur www.fedecardio.org (consulté le )
  9. « La dépense énergétique », sur http://campus.cerimes.fr, 2010 et 2011 (consulté le )
  10. « Dépense énergétique et Activités physiques et sportives », sur http://www.chups.jussieu.fr/, (consulté le )
  11. « Sport et dépense énergétique : calculer les calories dépensées », sur Personal Sport Trainer, https://plus.google.com/u/0/113701476648502048488 (consulté le )
  12. « Tutoriel : Comment rester en bonne santé grâce à l’application S Health de votre Galaxy S5 », sur Android MT (consulté le )
  13. « Samsung lance S Health pour contrôler son poids et sa glycémie avec le smartphone Galaxy S III ‹ infohightech », sur www.infohightech.com (consulté le )
  14. (en) « Samsung Health Version History », sur https://www.apk4fun.com/, (consulté le )
  15. « S 健康(com.sec.android.app.shealth)_4.6.1.0007_Android应用_酷安网 », sur www.coolapk.com (consulté le )
  16. « Description S Health 4.5.1.0011 sur Google Play », sur play.google.com,
  17. (en-US) « S Health 4.5.0.0113 | Get Android APPs APK », sur Get Android APPs APK, https://plus.google.com/+ApksOrg (consulté le )
  18. (en-US) « S Health 4.4.0.0119 | Get Android APPs APK », sur Get Android APPs APK, https://plus.google.com/+ApksOrg (consulté le )
  19. (en-US) « S Health 4.1.1.0037 | Get Android APPs APK », sur Get Android APPs APK, https://plus.google.com/+ApksOrg (consulté le )
  20. (en-US) « S Health 4.1.0.0059 | Get Android APPs APK », sur Get Android APPs APK, https://plus.google.com/+ApksOrg (consulté le )
  21. (en-US) « S Health 3.5.5.0036 | Get Android APPs APK », sur Get Android APPs APK, https://plus.google.com/+ApksOrg (consulté le )
  22. (en-US) « S Health 3.5.1.0668 | Get Android APPs APK », sur Get Android APPs APK, https://plus.google.com/+ApksOrg (consulté le )

Liens externes