Samgyeopsal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hangul, Hanja.png Cette page contient des caractères coréens. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Samgyeopsal
Image illustrative de l’article Samgyeopsal
Samgyeopsal

Lieu d’origine Corée
Place dans le service Plat principal
Ingrédients Poitrine de porc

Le samgyeopsal (en coréen : 삼겹살, littéralement triple couches de viande) ou samgyeopsal-gui (삼겹살구이) est un type de gui (plat grillé) de la cuisine coréenne fait à partir de tranches de poitrine de porc. Il est généralement servi comme repas du soir. La viande, généralement ni marinée ni assaisonnée, est cuite sur un grill par les convives. Le samgyeopsal est généralement servi avec les sauces ssamjang et gireum-jang, des légumes et des feuilles de salade (ssam) qui servent à envelopper les morceaux de viande.

Selon une enquête menée en 2006 par la Nonghyup, 85% des sud-coréens interrogés déclarent que le samgyeopsal est leur type de porc préféré. Environ 70 % des sondés déclarent manger ce plat au moins une fois par semaine. La grande popularité de ce plat fait de la poitrine l'une des parties les plus chères du porc sur le marché coréen. Afin de faire face à la demande, la Corée du Sud doit importer une grande quantité de poitrine de porc de Belgique et des Pays-Bas, le porc importé étant beaucoup moins cher que le porc national.