Salangen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Salangen
Blason de Salangen
Héraldique
Salangen
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Nord-Norge
Comté Troms
Centre administratif Sjøvegan
Démographie
Gentilé Salangsværing
Population 2 169 hab. (2008)
Densité 4,7 hab./km2
Géographie
Coordonnées 68° 53′ 17″ nord, 17° 49′ 34″ est
Superficie 45 788 ha = 457,88 km2
Divers
Langue officielle Neutre
Localisation
Localisation de Salangen

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte administrative de Norvège
City locator 14.svg
Salangen

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte topographique de Norvège
City locator 14.svg
Salangen

La municipalité de Salangen (Sami du Nord : Siellága suohkan) est située dans le Troms. Il borde au nord vers Dyrøy et Sørreisa, à l'est vers Bardu, au sud vers Lavangen et à travers le Sagfjord à l'ouest vers Ibestad. La municipalité a 2220 habitants et est située à Inner South Troms entre les trois villes de Harstad, Narvik et Tromsø.

Salengen a une école secondaire appelée lycée de Sjøvegan.

Le centre de la municipalité est Sjøvegan, qui se trouve au cœur de Sagfjorden.

Histoire[modifier | modifier le code]

Salangen a été établi en tant que municipalité à partir du 1er juillet 1871. En 1964, Salengen et Lavangen ont été assemblés dans une municipalité sous le nom de Salangen. En 1977, ils ont ensuite été divisés à nouveau.

Eglises et chapelles[modifier | modifier le code]

L'église de Salangen est située dans la municipalité de Sjøvegan et a été mise en service en 1981. L'église est faite de béton et de bois. La chapelle d'Elven est située à 11-12km d'Elven, à l'est de la municipalité de Sjøvegan.

Nature[modifier | modifier le code]

La nature de la municipalité de Salangen offre une grande variété de mers et montagnes. Salangselva et Løksebotnvassdraget offrents des possibilités de pêche. Salangselva, qui se jette dans la partie intérieure du Sagfkorden, est reconnu comme l'un des meilleurs lacs de Norvège. Il y a aussi de bonnes opportunités pour la pêche en haute mer. A travers des dizaines de milliers d'années, Sagelva a formé des grottes en route vers la mer. Les grottes de Sagelva donnent lieu à une expérience différente de la nature. La municipalité se compose d'un certain nombre de zones de montagnes et des randonnées peuvent être faites en été comme en hiver.

Culture[modifier | modifier le code]

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

La municipalité de Salangen contient les sites suivants:

  • Collection de bateaux Lundbrygga
  • Musée du village de Salangen
  • Moulin de Kistefoss
  • Gorse-cabane
  • Grottes de Sagelva

Sports[modifier | modifier le code]

Salangen à trois équipes sportives. Salangen idrettsforening, l'équipe sportive Upper Salangen et l'équipe sportive Seljeskog.

Salangsverket - l'aventure du minerai[modifier | modifier le code]

Salangsverket est aujourd'hui une zone industrielle moderne. La route vers les entreprises modernes réside dans les ruines d'une entreprise industrielle qui a attiré des ouvriers de grandes parties du nord de la Norvège - aussi longtemps qu'elle a duré. Depuis le début du siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, le Saumon a été inondé par des étrangers avec des capitaux. Le temps était caractérisé par l'optimisme et la foi en l'avenir. Le Salangsverket a été construit comme une magnifique aventure de minerai de fer qui dure depuis près de 10 ans, avec les dernières technologies, les logements modernes pour les travailleurs, la solidarité entre les travailleurs et les conflits avec la direction. Le minerai de fer de Salangen est sorti, et beaucoup ont fini comme des boulets de canon sur le continent.

Le minerai de fer a été pris lors d'une journée de repos à Storhaugen , à 7-8 km au nord-est de Salangsverket. Le minerai a été transporté sur le téléphérique jusqu'à Salangsverket jusqu'à l'usine de traitement et le port de livraison.

À la fin de 1912 , il y avait définitivement une fin au transfert de minerai de Storhaugen. Il y a plusieurs théories sur la raison de ceci; Des explications possibles ont été que les conditions climatiques étaient trop difficiles pour que le minerai soit de mauvaise qualité ou que les conditions politiques troublées en Europe rendaient impossible de continuer à fonctionner de manière rentable.

Aujourd'hui, le vieux Salangsverket est caractérisé par la dent du jour, mais les ruines dans le paysage et un chemin bien organisé permettent encore de voir comment la production a eu lieu.

Localités[modifier | modifier le code]