Aller au contenu

Saison 3 de Torchwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Enfants de la Terre
Épisode de Torchwood
Image illustrative de l’article Saison 3 de Torchwood

Titre original Children of Earth
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 01 à 05
Code de production 3.1 à 3.5
Réalisation Euros Lyn
Scénario Russell T Davies (épisode 1, 3 et 5)
John Fay (2 & 4)
James Moran (2 & 4)
Production Peter Bennett
Durée 50 minutes
Diffusion -
Personnages principaux Capitaine Jack Harkness
Gwen Cooper
Ianto Jones
Rhys Williams
Personnages secondaires John Frobisher
Loïs Habiba
Clement McDonald
Brian Green
Bridget Spears
Alice Carter
Andy Davidson
L'agent Johnson
Mr. Dekker
General Pierce
Denise Riley
Rick Yates
Colonel Oduya
Steven Carter
Rupesh Patanjali
Rhiannon Davies
Johnny Davies
Chronologie
Liste des épisodes

Torchwood : Les Enfants de la Terre (Children of Earth) est le titre générique de la 3e saison de la série britannique Torchwood. Cette saison de 5 épisodes d'une heure constitue à elle seule un arc de 5 heures et a été diffusée sur 5 jours à raison d'un épisode par jour sur la chaine BBC One. Elle marque une rupture importante de style et dans la narration avec les deux saisons précédentes, ainsi que le retour de son créateur, Russell T Davies, comme scénariste. Cette saison connut un certain succès d'audience qui permit la mise en chantier d'une quatrième saison.

Les enfants de la Terre se mettent à agir bizarrement, s'arrêtant et prononçant des paroles envoyées par ce qui semble être des extra-terrestres, surnommés les 456 en raison du canal radio dans lequel ils font leurs déclarations. Toutes les nations du monde semblent extrêmement tendues par cet événement, notamment lorsque les aliens commencent à exiger l'impossible. L'équipe de Torchwood décide de s'en mêler et devient une cible ennemie pour un gouvernement qu'elle pensait servir.

La saison 3, sous forme d'une mini-série de 5 épisodes, montre le changement de showrunner et le retour de Russell T Davies à la tête de la série après que Chris Chibnall soit parti sur Londres, police judiciaire. Elle marque de profondes ruptures avec les deux premières saisons, notamment en interne, avec l'arrivée de Peter Bennett comme producteur, le changement de scénaristes et la réalisation par un Euros Lyn ayant fait ses premières armes sur les épisodes de Doctor Who.

Les rumeurs pour cette saison furent nombreuses et le passage de la série sur BBC One ont réduit la saison à 5 épisodes, ressenti comme une "punition" par John Barrowman[1]. La production de cette mini-série a commencé en août 2008, avec le retour des acteurs Eve Myles, Gareth David-Lloyd, et Kai Owen (maintenant devenu acteur régulier sur la série). Russell T Davies a dû réécrire certaines parties de l'épisode, car les acteurs Freema Agyeman (Martha Jones)et Noel Clarke (Mickey Smith) n'étaient plus disponibles. Leur introduction dans l'équipe de Torchwood était pourtant prévue par une ouverture incluse dans l'épisode final de la saison 4 de Doctor Who[2].

La saison fut tournée en août 2008 à Cardiff et en partie à Londres[3].

Une avant-première de la saison fut diffusée le au National Film Theatre[4]

Distribution

[modifier | modifier le code]
  • Peter Capaldi qui joue le rôle de John Frobisher était apparu dans le rôle de Caellicus dans l'épisode de Doctor Who : La Chute de Pompéi épisode qui était aussi scénarisé par James Moran. Il joue aussi le Docteur dans la même série (À partir de la saison 8)

Épisode 1 : Les Enfants de la Terre : Premier Jour

[modifier | modifier le code]
Titre original
Children of Earth, Day One
Numéro de production
27 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Euros Lyn
Scénario
Audiences
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,47 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Un matin à h 40, tous les enfants dans le monde stoppent soudainement leur activité, et répètent, à l'unisson et en anglais, « On va revenir. » Le secrétaire permanent du ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, John Frobisher se rend compte que ces événements sont liés à une race alien connue sous le nom de « 456 », d'après la longueur d'onde par laquelle ils communiquent, et à laquelle le gouvernement britannique a déjà eu affaire en 1965. Frobisher envoie des troupes sous le commandement de l'agent Johnson, afin d'assassiner les personnes impliquées dans les contacts antérieurs, donc le capitaine Jack Harkness. Johnson implante une bombe dans l'estomac de Jack, qui explose à l'intérieur du quartier général de Torchwood à Cardiff et le détruit.

Épisode 2 : Les Enfants de la Terre : Deuxième Jour

[modifier | modifier le code]
Titre original
Children of Earth, Day Two
Numéro de production
28 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Euros Lyn
Scénario
John Fay
Audiences
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,14 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Conscients des capacités de régénération de Jack, les troupes de Johnson a Ashton Down recueillent ses restes et les enferment dans un bloc de béton, dans une installation sécurisée, après sa régénération. Gwen Cooper, son mari Rhys et Ianto Jones, en raison de leur association avec Jack, sont devenus des hors-la-loi et sont en fuite, ayant à leurs trousses les agents de Frobisher. À la demande des 456, Frobisher ordonne également la construction d'un réservoir d'isolement à l'intérieur de Thames House (le siège du M.I.5), destiné à recevoir ceux-ci quand ils arriveront. L'équipe de Torchwood reste en contact avec Lois Habiba, la nouvelle assistante personnelle de Frobisher, qui a eu accès à l'ordre d'exécution secret de Jack et leur a communiqué l'implication de Frobisher. Lois aide Gwen et Rhys à localiser Jack. Gwen, Rhys et Ianto se retrouvent et parviennent à le secourir. Les enfants s'immobilisent à nouveau, répétant "On va revenir demain."

Épisode 3 : Les Enfants de la Terre : Troisième Jour

[modifier | modifier le code]
Titre original
Children of Earth, Day Three
Numéro de production
29 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Euros Lyn
Scénario
Russell T Davies et James Moran
Audiences
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,4 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Torchwood fournit à Lois des verres de contact spéciaux qui leur permettra de voir ce qu'elle voit, espérant qu'elle les aidera à découvrir la cause de ces événements. Torchwood a également récupéré Clément McDonald, qui répond de la même manière que les enfants au signal des 456. L'agent Johnson découvre l'existence de la fille de Jack, Alice, et de son petit-fils Steven et s'empare d'eux. Un 456 arrive dans une colonne de feu sur Thames House avant d'apparaître dans le réservoir d'isolement. Frobisher tient une réunion confidentielle avec le 456, que l'équipe Torchwood suit en direct grâce aux lentilles que porte Lois. Les 456 demandent que 10 % de la population mondiale des enfants leur soient remis. Le capitaine Jack Harkness révèle à son équipe qu'en 1965, il avait été désigné pour donner 12 enfants aux 456.

Épisode 4 : Les Enfants de la Terre : Quatrième Jour

[modifier | modifier le code]
Titre original
Children of Earth, Day Four
Numéro de production
30 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Euros Lyn
Scénario
John Fay
Audiences
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,76 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Le capitaine Jack Harkness explique aux autres qu'en 1965, les 456 ont offert au gouvernement britannique un remède à une nouvelle souche de grippe indonésienne qui aurait pu éliminer 25 millions de personnes, contre 12 orphelins. À l'époque, McDonald qui faisait partie du groupe n'avait pas été pris, étant déjà pubère. Frobisher continue ses réunions, toujours espionnées par Torchwood. Le 456 précise qu'en cas de refus de sa demande, les 456 détruiront la race humaine. Le gouvernement se voit contraint d'accepter, et choisit de livrer les enfants scolarisés dans les établissements les moins cotés, afin de préserver leurs propres familles et amis. Jack et Ianto se rendent à Thames House, tandis que Lois se réclame de Torchwood auprès du gouvernement et menace de diffuser les enregistrements si Torchwood ne prend pas les choses en main. Gwen, arrêtée par l'agent Johnson, lui tient le même discours. Jack et Ianto annoncent au 456 présent que sa demande est refusée et que les humains se battront. Le 456 libère alors un virus dans le bâtiment, tuant toutes les personnes présentes, dont Jack et Ianto. McDonald est également tué par un signal radio envoyé par les 456. Jack se régénère, lui et Gwen pleurent la mort de Ianto.

Épisode 5 : Les Enfants de la Terre : Cinquième Jour

[modifier | modifier le code]
Titre original
Children of Earth, Day Five
Numéro de production
31 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Euros Lyn
Scénario
Audiences
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,58 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Loïs et Jack sont emprisonnés, Alice et Steven libérés, sous l'escorte de l'agent Johnson. Le gouvernement applique un plan pour prélever les enfants dans les écoles, prétextant une campagne de vaccination, les enfants sélectionnés absents de l'école étant raflés chez eux par l'armée. Les 456 révèlent lors d'un entretien qu'ils prennent les enfants car ils produisent une substance chimique qui agit comme une drogue récréative pour eux. Le premier ministre Brian Green demande à Frobisher que ses filles fassent partie des 10 % d'enfants livrés aux 456, afin de présenter par la suite le gouvernement comme une victime. Frobisher rentre chez lui, tue ses enfants et sa femme, puis se suicide. Gwen, partie annoncer la mort de Ianto à sa sœur, l'aide à faire échapper les enfants du quartier à l'armée venue les ramasser. Jack est libéré par un commando envoyé par Johnson, qui voit en lui le seul espoir de déjouer les projets des 456. Se basant sur la façon dont est mort McDonald, Jack en déduit qu'un signal similaire peut être envoyé pour contrer les 456. Cependant, il faut un enfant comme point focal pour la transmission, qui sera tué dans l'opération. Jack n'a d'autre choix que de sacrifier Steven, seul présent, "un enfant contre des millions". Le signal, amplifié par tous les autres enfants, rend les 456 fous de douleur et les force à se retirer.

Le monde se remet. Le premier ministre britannique pense se couvrir en chargeant les États-Unis, mais Bridget Spears, adjointe de Frobisher, qui a parlé avec Lois, le menace de tout dévoiler et le force à démissionner, tandis que Lois est relâchée.

Six mois plus tard, Gwen et Rhys rencontrent Jack, qui a voyagé tout ce temps pour se débarrasser de sa culpabilité quant à la mort de Ianto et Steven. Jack leur annonce son besoin d'une nouvelle vie et part vers les étoiles.

Informations sur le coffret DVD

[modifier | modifier le code]
  • Titre : Torchwood - Les Enfants de la Terre - Saison 3
  • Éditeur : Koba Films Video
  • Nombre d'épisodes : 5
  • Nombre de DVD : 2
  • Région : 2
  • Image : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
    • Format de l'image : 16/9 (compatible 4/3), cinéma respecté 1.77, DVD-9
  • Audio : Stéréo, Dolby Digital
  • Durée : 260 minutes
  • Bonus : Making-of de 30 minutes intitulé Torchwood Declassified
  • ASIN : B002WOR2T4
  • Date de sortie :
  • Note : Les épisodes du coffret DVD de la saison 3 ont été tronqués à hauteur de six minutes par épisode. La version britannique comprend en effet 5 épisodes de 58 minutes, soit une durée totale de 290 minutes[6].

Continuité

[modifier | modifier le code]
  • On y revoit l'ancien collègue de travail de Gwen, le policier Andy Davidson (Tom Price).
  • Dans l'idée de faire « table rase » des anciennes saisons, le SUV (la voiture noire) est volé et le QG de Torchwood à Cardiff est détruit par une explosion au cours du premier épisode. On ne sait pas ce qu'est devenue « Myfanwy » le ptérodactyle, ainsi que le corps cryogénisé de Gray mais il est grandement possible qu'ils soient morts avec l'explosion.
  • On y revoit les lentilles de contact I-5 utilisés dans Reset.
  • Lorsque l'équipe regarde le Dr Rupesh Patanjali sur la place Roald Dahl et parlent de son recrutement, Gwen remarque qu'elle a été recrutée de la même manière (Tout change). Son recrutement en tant que médecin fait d'ailleurs écho à la mort d'Owen Harper dans La Faille.

Continuité avec le Whoniverse

[modifier | modifier le code]
  • On y voit des agents de UNIT. Le personnage de Martha Jones est même évoqué dans le premier épisode, mais elle est incontactable car elle est en lune de miel. L'épisode La Prophétie de Noël de Doctor Who la voit en effet apparaître brièvement aux côtés de Mickey Smith, auquel elle est mariée. En réalité, l'actrice Freema Agyeman était indisponible car trop occupée sur la série Londres, police judiciaire (Law & Order: UK). Mickey Smith devait y apparaître aussi mais son rôle dans le script a été changé par le personnage de Loïs Habiba[réf. nécessaire].
  • Loïs lit un document sur l'institut Torchwood qui renvoie à sa création par la Reine Victoria en 1879, un événement vu dans l'épisode de Doctor Who, Un Loup-garou royal, et la destruction de sa structure londonienne lors de la Bataille de Canary Wharf, (L'Armée des Ombres / Adieu Rose).
  • Le cinquième épisode mentionne le personnage du Docteur, via la vidéo de Gwen.
  • Jack avoue à Ianto qu'il est lui-même un point fixe dans l'espace-temps, ce que le Docteur lui a expliqué dans Utopia.

Réception et critique

[modifier | modifier le code]

La série a dépassé toutes les attentes en atteignant les 6,76 millions de téléspectateurs, et Davies a eu la surprise d'être chaleureusement félicité par la BBC. La diffusion en plein été étant très souvent considérée comme une case de diffusion difficile pour les séries[7].

La mini-série a reçu de nombreuses critiques positives, surtout en comparaison des deux précédentes saisons. Pourtant, de nombreux fans ont été déçus par la mort de Ianto Jones dans le quatrième épisode. Davies malgré la pression des fans a répondu qu'il ne le ressusciterait pas car cela pourrait endommager l'intégrité de la saison.

Le succès des Enfants de la Terre a permis à la série de se voir prolonger d'une quatrième saison en collaboration avec la chaine américaine Starz.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

La saison a reçu le Prix GLAAD Media en 2010 de la meilleure série ou mini-série[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) James Sanders, « Barrowman felt "punished" by Torchwood axe », Pink News, (consulté le )
  2. (en) Alan Sepinwall, « Russell T. Davies talks 'Doctor Who' & 'Torchwood' », New Jersey Star Legder, (consulté le )
  3. Torchwood Magazine, novembre 2008.
  4. (en) « The Official Site », John Barrowman (consulté le )
  5. Canal Z – horaire été 2010 – Ztélé, consulté le 23 mai 2010
  6. « BBC Store », BBC Store,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Paul Millar, « Davies: 'Torchwood surprised BBC One' », Digital Spy, (consulté le )
  8. « 21st Annual GLAAD Media Awards - English Language Nominees », Gay & Lesbian Alliance Against Defamation, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]