Saida Mirziyoyeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saida Mirziyoyeva
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
KokandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Fratrie
Shakhnoza Mirziyoyeva (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Oybek Tursunov (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Saida Mirziyoyeva est une femme politique ouzbèke et la fille du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev.

Biographie[modifier | modifier le code]

Saida Mirziyoyeva est diplômée de l'université de l'économie mondiale et de la diplomatie, de l'université de Tachkent, où elle étudie le droit, et de l'université d'État de Moscou[1].

En 2019, Saida Mirziyoyeva devient vice-directrice de l'information et des relations publiques de l'agence des communications de l'administration présidentielle[1]. Il s'agit de son premier travail, lors duquel elle est conseillère de la présidence du pays assurée par son père ; l'agence elle-même appartient à Mirziyoyev[2]. Elle est ensuite vice-présidente du conseil d'administration du fonds de développement et de soutien national pour les médias de masse[1]. En 2020, elle est membre de la commission sur l'égalité des genres de l'Ouzbékistan[3].

En novembre 2022, Shavkat Mirziyoyev nomme Saida Mirziyoyeva à la tête de la branche des communications et informations de l'administration présidentielle du pays[1], créée pour l'occasion[4]. Elle est chargée des réformes touchant le social, la culture et l'éducation[1]. Elle s'estime féministe et militante pour les droits des journalistes, bien que le pays n'applique pas la liberté de presse[2].

Critiques[modifier | modifier le code]

Shavkat Mirziyoyev bénéficie d'un important pouvoir en Ouzbékistan. Il implique beaucoup sa famille dans la politique du pays[2]. Le pouvoir politique croissant de Saida Mirziyoyeva est parfois comparé à celui de Gulnora Karimova[2], arrêtée pour avoir détourné des actifs publics à hauteur de 1,7 milliard de dollars et condamnée à treize ans de prison en [5]. En octobre 2019, une vidéo montre les sœurs Shahnoza et Saida Mirziyoyeva et leurs maris à une soirée luxueuse tenue après un concert de Polina Gagarina à Tachkent. Cette vidéo est comparée au train de vie de Gulnara et Lola Karimova et critiqué par certains Ouzbeks, le pays vivant majoritairement dans la pauvreté[2].

Si Mirziyoyeva ne gère pas de fonds entrepreneurial, contrairement à Gulnora Karimova, c'est le cas de son mari, Oibek Tursunov, accusé d'avoir acquis plusieurs fonds d'investissement après la prise de pouvoir de Mirziyoyev[2]. Tursunov travaille par ailleurs lui aussi au gouvernement[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Daryo uz, « Saida Mirziyoyeva assumes position of department manager in Uzbek President’s Administration », sur Daryo.uz, (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « A New Uzbek Princess? The Growing Stature Of The President's Daughter Raises Eyebrows In Uzbekistan », sur web.archive.org, (consulté le ).
  3. « Speakers - Global Womens Forum Dubai 2020 », sur web.archive.org, (consulté le ).
  4. (en) « Official news! Saida Mirziyoyeva was appointed to a position in the Presidential Administration », sur Qalampir.uz (consulté le ).
  5. Will Stewart, « Uzbek princess is jailed for 13 years after corruption trial », sur Mail Online, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]