Sahryń

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sahryń
Sahryń
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Lublin
District Powiat de Hrubieszów
Commune
(Gmina)
Werbkowice
Code postal 22-550[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 84
Immatriculation LHR
Démographie
Population 356 hab. ()
Géographie
Coordonnées 50° 41′ 00″ nord, 23° 48′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
Sahryń
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
Sahryń

Sahryń (prononciation : [ˈsaxrɨɲ]) est un village polonais de la gmina de Werbkowice dans le powiat de Hrubieszów de la voïvodie de Lublin dans l'est de la Pologne[2].

Il se situe à environ 8 kilomètres au sud de Werbkowice (siège de la gmina), 16 kilomètres au sud de Hrubieszów (siège du powiat) et 107 kilomètres au sud-est de Lublin (capitale de la voïvodie).

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au printemps de 1944, Sahryń a été l'un des 150 villages ukrainiens (avec sa minorité polonaise d'avant-guerre déjà déportés)[3], qui a été brûlé par les partisans polonais (Armia Krajowa: (l'armée de l'intérieur: AK)) pendant le conflit de nettoyage ethnique avec l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), le long de la ligne Curzon. Ce conflit a continué tout au long de , résultant des bains de sang considérables des deux côtés et la destruction de dizaines de villages polonais et ukrainiens"[4]. Sahryń a été le lieu de la montée initiale de la contre-offensive de l'AK contre l'UPA, sous le commandement du lieutenant Zenon Jachymek[3], en raison de la force d'auto-défense ukrainienne stationnée là[5].
A l'aube, le , l'unité AK de la Division Hrubieszow attaque le village fortifié. Un lourd combat éclate[3]. Les ukrainiens se sont retirés, mais les deux églises catholiques et orthodoxes dans Sahryń ont été brûlées[3]. Quelque 700 villageois ont été tués par l'AK en représailles, et 260 fermes mis en feu[4].

Le monument à la mémoire des victimes ukrainiennes de l'AK dans Sahryń attend son dévoilement officiel. Il a été érigé en 2009, avec l'espoir que les deux présidents ukrainien et polonais viendraient assister aux cérémonies, mais il a été découverts des erreurs d'orthographe dans les noms. Le monument a été construit en Ukraine, avec la participation polonais[6].

De 1975 à 1998, le village est attaché administrativement à la voïvodie de Zamość.

Depuis 1999, il fait partie de la voïvodie de Lublin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.poczta-polska.pl/hermes/uploads/2013/02/spispna.pdf?84cd58 Liste des codes postaux de la Pologne
  2. (pl) « Central Statistical Office (GUS) - TERYT (Registre national des terres territoriales Journal de Répartition) »,
  3. a b c et d (en) Z historii, « Wołanie z Wołynia - Волання з Волині » [doc] file, direct download, Rzymskokatolicka Diecezja Łucka (consulté le ), p. 11
  4. a et b Marek Jasiak, "Overcoming Ukrainian Resistance" in: (en) Ther, Phillip; Siljak, Ana, Redrawing nations: ethnic cleansing in East-Central Europe, 1944-1948, Oxford, Rowman & Littfield, , p. 174
  5. (en) Various authors, « Sahryń », Polska Ludowa, Volume 7, Państ. Wydawn. Naukowe, (consulté le ), p. 75, 93
  6. (pl) Serwis informacyjny, « Trudna pamięć. Pomnik w Sahryniu czeka na odsłonięcie », 2012 Telewizja Polska S.A., (consulté le )