Sadaijin
Le sadaijin (左大臣, littéralement : ministre de gauche), avec l'udaijin (右大臣, ministre de droite), constitue le deuxième rang de fonctionnaires du gouvernement impérial organisé selon les lois de l'ère Taihō de 702[1].
À cette époque, il y a en tout huit rangs de fonctionnaires eux-mêmes divisés en échelons, plus un de début, le daijō-daijin (太政大臣), ministre des affaires suprêmes, ou Premier ministre[2].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Titsingh, I. (1834). Annales des empereurs du Japon, p. 425.
- Titsingh, pp. 427-435.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Titsingh, Isaac. (1834). [Siyun-sai Rin-siyo/Hayashi Gahō (林鵞峰), 1652]. Nipon o daï itsi ran; ou, Annales des empereurs du Japon, tr. par M. Isaac Titsingh avec l'aide de plusieurs interprètes attachés au comptoir hollandais de Nangasaki; ouvrage re., complété et cor. sur l'original japonais-chinois, accompagné de notes et précédé d'un Aperçu d'histoire mythologique du Japon, par M. J. Klaproth. Paris: Oriental Translation Fund of Great Britain and Ireland. --Deux exemplaires numérisés de ce livre rare ont été maintenant rendus accessibles en ligne : (1) de la bibliothèque de l'université du Michigan, numérisé le 30 janvier 2007 ; et (2) de la bibliothèque de l'université de Stanford, numérisé le 23 juin 2006. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.