SS Naramata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naramata
illustration de SS Naramata
Naramata et Sicamous à Penticton, 1920

Type Remorqueur
Histoire
Chantier naval Okanagan Landing, Canada
Quille posée septembre 1913
Lancement avril 1914
Équipage
Équipage 11 à 13
Caractéristiques techniques
Propulsion Machine à vapeur
Vitesse 10 nœuds (6 nœuds en remorquage)
Carrière
Armateur Canadien Pacifique
Société de restauration du S.S. Sicamous
Pavillon Canada

Le SS Naramata est un remorqueur à vapeur commandé par la compagnie Canadien Pacifique. Il a poussé des barges et brisé de la glace sur le lac Okanagan de 1914 à 1967. Après 50 ans de service, le bateau a été retiré et installé à Penticton aux côtés de son sister-ship, le SS Sicamous. En 2001, il est acheté par la Société de restauration du SS Sicamous et il est actuellement en rénovation[1]. Naramata est le seul remorqueur à l'intérieur des terres de la province de la Colombie-Britannique, Canada, qui a été conservé[2].

Construction[modifier | modifier le code]

Le bateau a été construit pour Canadien Pacifique. La coque, les moteurs, la chaudière, et les équipements en acier étaient préfabriqués à Port Arthur, Ontario (de nos jours Thunder Bay) par Western Dry Dock and Shipbuilding Company, et le bateau était construit à Okanagan Landing[3]. La construction a commencé en et a terminé le . Le bateau a coûté 43 000 CAD et a été nommé comme le beau village de Naramata, qui fournissait une grande proportion des fruits de la vallée à cette période.

Équipage[modifier | modifier le code]

L'équipage consistait en 11 à 13 hommes : le capitaine, un pilote, deux matelots de pont, un ingénieur chef, un ingénieur en second, deux machinistes, un batelier, et un chef. Le bateau était le premier sur le lac à avoir des toilettes avec une chasse d'eau et il avait aussi une douche. À cause de la nature du travail, les membres de l'équipage devaient se doucher au moins une fois par semaine. Une plaisanterie avait cours à l'époque : on disait que les membres de l'équipage étaient « les plus propres et les plus sales » sur le lac.

Le rôle du SS Naramata[modifier | modifier le code]

Naramata transportait parfois des passagers (22 maximum) le long du lac Okanagan, mais il était principalement un remorqueur pour le Chemin de fer canadien Pacifique. Des remorqueurs de Canadien Pacifique transportaient des barges et l'hiver, ils brisaient la glace sur le lac pour les plus grands bateaux de passagers qui avaient souvent des coques en bois. Il pouvait pousser jusqu'à deux barges à la fois, et chacune pouvait contenir jusqu'à dix wagons du chemin de fer. Quand il y avait deux barges, Naramata était placé entre les deux, ce qui conduisait à une forme de V qui permettait des manœuvres commodes. Les barges pouvaient aussi être tirées par le remorqueur[3].

Retrait[modifier | modifier le code]

Naramata a été retiré du service en . Après sa retraite, est resté à quai à Okanagan Landing et il a changé plusieurs fois de propriétaire[2].

Restauration[modifier | modifier le code]

En 1991, Naramata était vendu à la Société du patrimoine du chemin de fer Kettle Valley et à la ville de Penticton. Le 1er octobre de la même année, il était transporté à Penticton, où il est resté sur l'eau à côté du Sicamous jusqu'en 1993. Quand on a trouvé que sa coque avait commencé à corroder, il était tout de suite mis sur la plage afin de l'empêcher de couler. À partir de 2014, il reste dans une flaque d'eau, mais on espère le mettre sur la plage à côté du Sicamous définitivement.

En 2001, Naramata a été acheté par la Société de la restauration du S.S. Sicamous, et en 2003 la société a commencé à nettoyer et rénover le navire endommagé. Ceci a compris l'enlèvement de trois tonnes de charbon et d'amiante, des réparations générales, et l'installation d'un escalier en acier pour en faciliter l'accès. En 2004, un programme du gouvernement fédéral a donné 90 000 CAD à la société, ce qui a permis une plus ample restauration comme un nettoyage approfondi et une nouvelle couche de peinture. Ces travaux étaient suivis par la restauration du poste de pilotage, des cabines de l'équipage, le remplacement de plusieurs fenêtres, et l'installation d'un système de protection[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hobson, Penticton Heritage Strategy, (lire en ligne)
  2. a b et c (en) Robert D. Turner, The « Sicamous » & the « Naramata », Victoria,
  3. a et b (en) Robert D. Turner, Sternwheelers and Steam Tugs,

Voir aussi[modifier | modifier le code]