S.O.S. (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

S.O.S.
Publication
Auteur Agatha Christie
Titre d'origine
S.O.S.
Langue Anglais britannique
Parution Drapeau du Royaume-Uni
The Grand Magazine (revue)
Recueil
Traduction française
Parution
française
Allô, Hercule Poirot (1971)
Intrigue
Genre Fantastique

S.O.S. (S.O.S.) est une nouvelle fantastique d'Agatha Christie.

Initialement publiée en dans la revue The Grand Magazine au Royaume-Uni, cette nouvelle a été reprise en recueil en dans The Hound of Death and Other Stories au Royaume-Uni. Elle a été publiée pour la première fois en France dans le recueil Allô, Hercule Poirot en 1971.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Mortimer Cleveland
  • M. Dinsmead
  • Mme Dinsmead
  • Charlotte Dinsmead
  • Magdeleine Dinsmead
  • Johnnie Dinsmead

Résumé[modifier | modifier le code]

Mortimer Cleveland a sa voiture qui s'est embourbée. Il est bloqué et en pleine campagne, loin de tout. Non loin de là, il y a la petite maison des Dinsmead. Le couple et les trois enfants l'accueillent pour la nuit.

Au petit matin, quand il se réveille, quelqu'un a tracé sur la table couverte de poussière l'expression « SOS ». Il s'agit à l'évidence d'un signal de détresse. Si l'on excepte M. Dinsmead, qui a pu, de l'épouse soumise, des deux filles ou du fils, écrire ce mot ?

Pensant à Charlotte, celle-ci nie avoir tracé ces trois lettres. Elle rétorque que la maison est hantée et qu'il s'agit peut-être du fait d'un fantôme : jadis, quelqu'un a assassiné sa femme dans cette pièce.

Plus tard dans la matinée, Mortimer discute avec M. Dinsmead. Celui-ci l'informe que Magdeleine est une enfant adoptée et qu'elle vient de recevoir un héritage de son père qu'elle n'a jamais connu. Puis Mortimer se rend à sa voiture, qu'on a désembourbée. Il quitte la propriété. Au deuxième virage sur le chemin, il croise Magdeleine. C'est elle qui a écrit « SOS » sur la poussière de la table. « Par intuition » précise-t-elle.

Dénouement et résolution de l'énigme[modifier | modifier le code]

Contrairement à ce qu'avait affirmé M. Dinsmead, l'enfant adoptée est Charlotte. Or elle ne ressemblait pas à ses parents biologiques et devait effectivement toucher un héritage. M. Dinsmead avait prévu un plan audacieux : empoisonner Charlotte en faisant croire à une négligence de Johnnie, féru de chimie et de création de mélanges dangereux. Seule l'arrivée inattendue de Mortimer avait empêché la réalisation de son sinistre projet. Magdeleine, qui ignorait l'intention homicide de son père, avait bien « senti » que quelque chose allait de travers dans la maison, ce qui l'avait poussée à écrire le SOS.

Publications[modifier | modifier le code]

Avant la publication dans un recueil, la nouvelle avait fait l'objet de publications dans des revues :

La nouvelle a ensuite fait partie de nombreux recueils :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Agatha Christie, Hercule Poirot : the Complete Short Stories, HarperCollins, 2011 (1re éd. 2008), 928 p. (ISBN 978-0-00-743896-9 et 0-00-743896-6, lire en ligne)
  2. (en)« Sommaire de Christmas Pie », sur philsp.com
  3. (en)« Sommaire du no 49 de Ellery Queen's Mystery Magazine », sur philsp.com

Liens externes[modifier | modifier le code]