Sœurs de la Providence de saint Gaétan de Thiene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sœurs de la Providence de saint Gaétan de Thiene
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 7 février 1862
par Pie IX
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But enseignement, soins des malades et des personnes âgées
Structure et histoire
Fondation 25 décembre 1845
Udine
Fondateur Louis Scrosoppi
Abréviation S.d.P
Patron saint Gaétan de Thiene
Site web site officiel
Liste des ordres religieux

Les sœurs de la Providence de saint Gaétan de Thiene (en latin : Sororum a Providentia S. Caietani a Thiene) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1817, Charles Filaferro (1786-1854), prêtre oratorien, ouvre à Udine une maison pour accueillir, aider et éduquer les filles abandonnées. En 1827, pour organiser l'œuvre, Filaferro demande l'aide de Louis Scrosoppi (1804-1884) lequel confie la direction de la maison à une communauté de neuf enseignantes.

Scrosoppi étend l'activité de l'œuvre pour les jeunes, l'aide aux jeunes chômeurs et l'éducation des sourds-muets. Le a lieu la cérémonie privée de consécration des premières religieuses que le fondateur place sous la protection de saint Gaétan de Thiene, le saint de la providence.

La congrégation reçoit le décret de louange le , elle est de nouveau approuvée par le Saint-Siège le , ses constitutions sont définitivement approuvées le .

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les sœurs de la Providence se consacrent à l'éducation de la jeunesse, aux soins des malades et des personnes âgées et collaborent dans la pastorale paroissiale.

Elles sont présentes en :

La maison généralice est à Rome.

En 2017, la congrégation comptait 646 sœurs dans 77 maisons[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Suore della Provvidenza di San Gaetano da Thiene » (voir la liste des auteurs).