Séraphin Buisset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séraphin Buisset
Illustration.
Fonctions
Député français

(28 ans et 21 jours)
Circonscription Isère
Législature XIe, XIIe, XIIIe, XIVe, XVe et XVIe (Troisième République)
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance Séraphin Léopold Buisset
Date de naissance
Lieu de naissance Rives
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Rives
Nationalité Française
Parti politique SFIO

Séraphin Léopold Buisset est un homme politique français né le et mort le à Rives (Isère).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de paysan, Adrien Léopold Buisset et de Adèle Meurs, il devient négociant en vins après ses études primaires. Marié en 1900 à Marquis Emilie Joséphine. Il adhère à la SFIO et entreprend de briser le pouvoir des familles Kléber et Blanchet, puissants industriels qui se partagent les fonctions politiques locales, bien que le département de l'Isère vote souvent à gauche. Séraphin Buisset est élu conseiller général en 1907, puis député en 1914 et enfin maire en 1919. Il est constamment réélu jusqu'en 1940. De 1914 à 1936, le député Buisset appartient à la commission du Commerce et de l'industrie, ainsi qu'à la commission des Comptes définitifs des économies. De 1936 à 1940, il est membre de la commission des Boissons.

Il vote contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940, ce qui lui vaut d'être révoqué de tous ses mandats par le régime de Vichy.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Séraphin Buisset », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]