Sèdo Tossou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sèdo Tossou
Description de cette image, également commentée ci-après
Sèdo Tossou en 2021 au Silicon Valley African Film Festival
Naissance
France
Nationalité Drapeau du Bénin Béninoise
Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Pianiste
Mannequin
Films notables Beaux-parents
Site internet www.sedotossou.com

Sèdo Tossou est un acteur, pianiste et mannequin franco-béninois. Un des premiers acteurs béninois à s’insérer dans le monde du cinéma hollywoodien, il est le fondateur de Sèdo N’Nogni, une école de cinéma au Bénin.

Il est diplômé de la grande école de cinéma et d'art dramatique New York Film Academy. En 2020, il a été TEDx Speaker à la conférence TedxCotonou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Né le 7 novembre 1995 à Courcouronnes en France, Sèdo Tossou est originaire du Bénin[1]. Il décroche le bac S au Lycée Pierre Bourdan à Guéret à l'âge de 16 ans[2]. Inscrit à l'âge de 4 ans à l'éveil musical par ses parents, il a commencé par faire du piano à partir de 6 ans[3]. Après avoir obtenu un diplôme universitaire de technologie en génie électrique et informatique industrielle à l'université de bordeaux[4], Sèdo Tossou prend la décision de se tourner vers le cinéma contre la volonté de ses parents[5]. Il est détenteur d'un diplôme du programme de diplôme d'un an en cinéma de NYFA et d'un diplôme de musique classique en piano. Il sait joué à la guitare, à chanté et dansé, avec une spécialité dans les styles hip-hop[6].

Sèdo Tossou est un ancien élève du lycée Pierre Bourdan[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sèdo Tossou et l'acteur américain Michael Chiklis

Déterminé à réussir dans l'univers cinématographique, Sèdo Tossou suit des cours de théâtre et de cinéma à Paris[3]. Il obtient par la suite ses premiers rôles cinématographiques[8]. Après avoir reçu une bourse de 10 000 dollars et quatre distinctions récompensant son travail de compositeur au piano, de modèle et d'acteur à la suite de sa participation aux championnats mondiaux des arts de la scène en 2018[5],[9],[10], il part aux États-Unis suivre les cours d'art[8]. Il a étudié également à la New York Film Academy[11].

Sèdo Tossou fait partie des premiers acteurs béninois à s’insérer dans le monde du cinéma hollywoodien après entre autres Djimon Hounsou[12],[13] Sylvestre Amoussou et Jean Odoutan.

Il est le fondateur de Sèdo N’Nogni, une école qu'il a créé au Bénin afin de refaire le cinéma béninois[14],[1]. En 2020, il a été TEDx Speaker à la conférence TedxCotonou[14]. Sur sa direction, une équipe Beninoise va participer dans la banlieue sud de Los Angeles, au World Championships of Performing Arts (WCOPA) un concours international de talents de la scène qui réunit des artistes de différents pays pour concourir dans des catégories de la musique, la danse, la comédie, la magie et la poésie orale[15].

En 2021 après avoir entendu parler de Black Santiago Club pour la première fois au cours de sa rencontre avec le ministre de la culture béninoise qui l'a invite à parler de son école, il fut approché peu de temps après par les producteurs de l'émission qui lui ont offert l'opportunité de jouer le méchant de la série, rôle qu'il accepte joué[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Et si on s'en sortait : Rost Adom
  • 2018 : Beaux parents : Héctor Cabello Reyes
  • 2019 : FYI Dream Life :
  • 2020 : Upgrade Reality : Janusz Kaminski
  • 2020 : Blood on her badge : Kenn Michael
  • 2021 : Safia : Sèdo Tossou

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Sedo Tossou, un béninois dans la sphère du cinéma Hollywoodien », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
  2. « Africa Top Media », sur Africa Top Media, (consulté le )
  3. a et b Jessica Esnard, « Sèdo Tossou : un Français sur la voie d'Hollywood », sur Province mag, (consulté le )
  4. (en) « Sèdo Tossou », sur FilmFreeway (consulté le )
  5. a et b « L'american dream de Sèdo Tossou de Guéret à Hollywood », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. a et b (en-US) nyfa, « NYFA Acting Alum Sèdo Tossou Stars in "Black Santiago Club" », sur NYFA (consulté le )
  7. « Sèdo Tossou : un ancien élève du LPB jeune espoir de la scène - LYCEE PIERRE BOURDAN », sur www.lyc-pierre-bourdan.ac-limoges.fr (consulté le )
  8. a et b « Sedo Tossou, l’espoir du Bénin à Hollywood », sur Africa Top Success, (consulté le )
  9. « 7è art/Après Djimon Hounsou : Sèdo Tossou, le hollywoodien d’origine béninoise, de retour pour révolutionner le cinéma de son pays ! », sur LA TEMPÊTE, (consulté le )
  10. Centre France, « Etats-Unis - Le Creusois Sèdo Tossou va brûler les planches à Hollywood en juillet », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  11. (en-US) Adriana Tonelli, « NYFA Acting Alum Sèdo Tossou Featured in "Dream Life" and Kaminski's "Upgrade Reality" », sur New York Film Academy Blog, (consulté le )
  12. « 7è art/Après Djimon Hounsou : Sèdo Tossou, le hollywoodien d’origine béninoise, de retour pour révolutionner le cinéma de son pays ! », sur LA TEMPÊTE, (consulté le )
  13. « Lumière sur le 7ème art Béninois: Sèdo Tossou, deuxième étoile du Bénin à Hollywood », sur Matin Libre (consulté le )
  14. a et b « TEDxCotonou | TED », sur www.ted.com (consulté le )
  15. « WCOPA | »

Liens externes[modifier | modifier le code]