Résurrection (Paolo Uccello)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Résurrection
Artiste
Paolo Uccello et Bernardo di Francesco
Date
Type
Technique
Dimensions (Diam × H × L)
473 × 468 × 468 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Résurrection est un vitrail dont le carton fut dessiné par Paolo Uccello et qui fut réalisé par Bernardo di Francesco en 1443-1445. Il est situé sur une des ouvertures circulaires du tambour du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce vitrail fait partie d'une commande globale passée par le chantier de l'Œuvre du Duomo de trois vitraux comprenant également une Annonciation et une Nativité.

Description[modifier | modifier le code]

Le thème de l'iconographie chrétienne invoqué est celui de la Résurrection du Christ, le moment même où il émerge de son tombeau (ici représenté en sarcophage) entouré de part et d'autre de soldats encore endormis. Le Christ victorieux (car triomphant de la Mort), enveloppé de son linceul, porte sa bannière blanche à croix rouge, il est nimbé de rayons dorés et porte auréole.

Analyse[modifier | modifier le code]

On remarquera le très connu mazzocchio (it), coiffure portée part les Florentins, que Paolo Uccello invoque dans plusieurs de ses tableaux et dont il fit des études perspectives savantes. Ici c'est un des soldats (à droite) qui le porte[1].

La maîtrise perspective est également visible dans le dessin du couvercle et du sarcophage ouvert d'où émerge le Christ[1] et c'est une innovation dans le dessin d'un vitrail.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notice de Web Gallery of Art

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Annarita Paolieri, Paolo Uccello, Domenico Veneziano, Andrea del Castagno, Scala, Florence, 1991 (ISBN 88-8117-017-5)