Académie russe des sciences naturelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'académie russe des sciences naturelles (Российская академия естественных наук) est une société savante russe, non gouvernementale fondée sur le modèle d'une académie le à Moscou. Son objectif est d'œuvrer à une meilleure connaissance scientifique et humanitaire dans le domaine des sciences naturelles (au sens large) et des sujets qui s'y rapportent. Son blason est formé du portrait du scientifique Vladimir Vernadski (1863-1945).

L'académie comprend de nos jours vingt-quatre sections et une centaine de départements régionaux (comme celui de l'Arménie, fondé en 1997) ou thématiques, de centres d'études et de recherche, réunis en huit regroupements travaillant sur des sujets communs.

Cette académie est indépendante de l'académie des sciences de Russie qui a critiqué à plusieurs reprises le recrutement de certains des membres de l'académie des sciences naturelles qui n'ont pas selon elle le niveau de qualification suffisant en comparaison avec celui des membres de l'académie des sciences de Russie[1].

Son premier président était le géochimiste Dmitri Andreïevitch Mineïev (ru) (1935-1992). Elle a obtenu en tant qu'organisation non gouvernementale le statut de consultant au conseil économique et social des nations unies en 2002.

Elle est présidée depuis 1994 par le géophysicien Oleg Leonidovitch Kouznetsov (ru) (né en 1938).

Quelques membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]