Académie russe des sciences naturelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'académie russe des sciences naturelles (Российская академия естественных наук) est une institution non gouvernementale fondée sur le modèle d'une académie des sciences le 31 août 1990 à Moscou. Son objectif est d'œuvrer à une meilleure connaissance scientifique et humanitaire dans le domaine des sciences naturelles et des sujets qui s'en rapportent. Son blason est formé du portrait du scientifique Vladimir Vernadski (1863-1945).

L'académie comprend de nos jours vingt-quatre sections et une centaine de départements régionaux (comme celui de l'Arménie, fondé en 1997) ou thématiques, de centres d'études et de recherche, réunis en huit regroupements travaillant sur des sujets communs.

Cette académie ne dépend pas de l'académie des sciences de Russie qui a critiqué à plusieurs reprises le recrutement de certains des membres de l'académie des sciences naturelles qui n'ont pas atteint le niveau de qualification suffisant en comparaison avec celui des académiciens de l'académie des sciences de Russie[1].

Son premier président était le géochimiste Dmitri Mineïev (1935-1992). Elle a obtenu en tant qu'organisation non gouvernementale le statut de consultant au conseil économique et social des nations unies en 2002.

Elle est présidée aujourd'hui par M. Oleg Kouznetsov.

Quelques membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]