Ruhr Nachrichten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruhr Nachrichten
Image illustrative de l’article Ruhr Nachrichten

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Zone de diffusion Dortmund, Arrondissement d'Unna
Langue Allemand
Périodicité Quotidien
Format Rhénan
Diffusion 109149 ex. ()
Date de fondation 1 mars 1949
Éditeur Ruhr-Nachrichten Verlag & Co. KG
Ville d’édition Dortmund

Site web www.ruhrnachrichten.de

Ruhr Nachrichten est un journal quotidien allemand local diffusé à Dortmund, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancêtre de Ruhr Nachrichten est créé à Noël 1875. À cette époque, Tremonia Zeitung paraît pour la première fois sous la direction des deux frères Heinrich et Lambert Lensing. Au départ, ils se contentent d'un échantillon de 3 000 journaux. Ce nombre atteint 48 000 exemplaires au début de l'ère nazie. Cela fait du journal l'un des 25 plus grands journaux privés allemands[1].

Les nazis tolèrent d'abord le journal pour démontrer la liberté de la presse, mais ce n'est plus Lambert Lensing qui prend les décisions, mais plutôt un SA Obergruppenführer à la suite de critiques répétées dans le journal, interdit à plusieurs reprises pendant quelques jours. Le dernier numéro paraît en [1].

Il faut quatre ans avant que la maison d'édition Lensing reçoive l'autorisation de publier à nouveau un journal. Le Ruhr Nachrichten est publié le , initialement avec un tirage de 120 150 exemplaires[2]. En 1949, s'ajoutent le Dorstener Volkszeitung voisin (rebaptisée plus tard Dorstener Zeitung) et le Halterner Zeitung, qui forment aujourd'hui une unité économique avec le RN.

Florian Lensing-Wolff rejoint la direction de l'entreprise médiatique en 1957. Après le décès de son oncle Lambert Lensing en 1965, il en assume seul la responsabilité. Florian Lensing-Wolff dirige la fortune de la société médiatique Lensing pendant plus de 40 ans ; il meurt le à 80 ans[3]. En 1999, Lambert Lensing-Wolff, le fils de Florian Lensing-Wolff, reprend la direction, qui comprend également Christoph Sandmann et Hans-Christian Haarmann.

Après la reprise de l'entreprise par Florian Lensing-Wolff, Ruhr Nachrichten et l'entreprise de médias traversent une longue phase de restructuration. En 2006, le personnel de la maison d'édition est sous-traité à des sociétés indépendantes et non tarifaires. Les contrats des éditeurs photo employés sont résiliés, ils sont contraints à adopter le statut de travailleur indépendant. Le directeur général Lambert Lensing-Wolff fait l'objet de critiques publiques en lorsqu'il licencie l'ensemble de la rédaction locale et sportive de 19 personnes du Münstersche Zeitung[4]. Depuis le , les sections locales du journal Westfälische Rundschau édité par le Funke Mediengruppe dans les villes de Dortmund, Lünen et Schwerte sont également produites par la rédaction de Ruhr Nachrichten. En 2014, le groupe Aschendorff reprend le Münstersche Zeitung, auparavant publié par la société de médias Lensing, dans le cadre d'une fusion de restructuration[5].

Depuis , Ruhr Nachrichten reçoit son contenu national de Redaktionsnetz Westfalen à Unna.

Éditions locales[modifier | modifier le code]

Ruhr Nachrichten paraît à Dortmund, Schwerte, Castrop-Rauxel, Lünen, Werne, Herbern, Selm, Nordkirchen, Olfen, Witten et Bochum.

Il n'y a plus de rédaction ou de bureau local à Herbern, Nordkirchen et Olfen. Le , l'éditeur cesse de publier des éditions locales dans les villes de Kamen, Gladbeck, Gelsenkirchen et Bottrop.

À l'été 2014, la société de médias Lensing annonce qu'elle fermera ses rédactions dans les villes de Bochum et Witten le de la même année.

Le Dorstener Zeitung à Dorsten, Schermbeck, Raesfeld et Kirchhellen ainsi que le Halterner Zeitung à Haltern am See portent le manteau du RN.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Ruhr Nachrichten Archiv », sur historische-zeitungen-bestellen.de (consulté le )
  2. (de) « 140 Jahre Tageszeitung in Dortmund », sur Die Zeitungen, (consulté le )
  3. (de) Volker Scharninghausen, « 'Ruhr Nachrichten'-Verleger Florian Lensing-Wolff gestorben », sur New Business, (consulté le )
  4. (de) Friederike Freiburg, « Verleger stellt ganze Redaktion kalt », sur Der Spiegel, (consulté le )
  5. (de) Werner Hinse, « Der bittere Zeitungs-Alltag im Münsterland », sur Association des journalistes allemands, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]