Rue d'la Gouaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rue d'la Gouaille
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Folk rock[1], chanson française, world music
Années actives 19942010
Labels Les 3 ac
Influences Les Pogues, Los Carayos
Composition du groupe
Anciens membres Haddog
Karine Germaix
Karim Bennani
Morvan Prat
Morgane Le Grand
Freddo Bellayer

Rue d'la Gouaille est un groupe de folk rock français, originaire de Nantes, en Loire-Atlantique. Il est formé en 1994, et dissous en 2010. Leur style musical oscille entre chanson et rock acoustique, fortement empreinte des folklores d'ici et d'ailleurs. S'y côtoient guitare, banjo, mandoline, contrebasse, accordéon et tin whistle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rue d'la Gouaille est formé au printemps 1994 de l'envie de David Hougron (chant, guitare) et Morvan (contrebasse) de jouer une sorte de « rock acoustique » empreint des folklores d'ici et d'ailleurs, fortement influencé par Les Pogues ou encore Los Carayos. C'est donc cette année-là qu'ils enrôlent avec eux Morgane Le Grand (tin whistle et accordéon). À trois, ils jouent dans les rues de quelques villes bretonnes, une poignée de morceaux traditionnels irlandais et bretons, et des reprises de chansons françaises. Progressivement, les reprises laissent la place à leurs premières compositions. En français pour les morceaux plus influencé « chanson réaliste » et dans un anglais approximatif pour les morceaux aux accents irlandais.

En 1996, ils partent dans la province du Québec, au Canada, tourner pendant un mois avec un théâtre ambulant en embarquant avec eux trois amis musiciens. Parmi eux Freddo Bellayer, qui intègre Rue d'la Gouaille de façon permanente, endossant la mandoline et le banjo. Désormais à quatre, le groupe fait du chemin, entre scène et studio. Au printemps 1996 sort The Celtic Pogo, leur premier album composé de neuf morceaux dans un traditionnel irlandais revisité[1]. Cet album leur permet de se populariser localement. S'ensuivent de nombreux concerts dans les bars, dans les festivals et scènes en France principalement mais aussi en Allemagne, Belgique, et en Suisse. Et quatre autres albums, au fil desquels leur musique s'assagit quelque peu et s'enrichit d'influences de plus en plus variées.

En 2003, alors que les morceaux du troisième album, intitulé Microsillon, publié au début de 2002, ont déjà beaucoup tourné sur scène et que l'idée d'un nouvel album se précise, le groupe décide d'intégrer Karim Bennani à la batterie. Le quintet ainsi formé tourne pendant un an avant le départ de Freddo et Morgane à la fin 2004. C'est alors Karine Germaix qui reprend l'accordéon[2]. Le groupe, redevenu un quartet, repart sur les routes et enregistre deux albums, dont un live accompagné d'un DVD.

En 2005, le groupe publie son clip Maintenant, c'est mon job[3]. En 2008, ils jouent dans unatelier au centre de détention de Nantes[4],[5]. Le la même année, ils jouent au Festi' Parc de Niort[6].

En 2010, ils décident de mettre fin à leur collaboration sous le nom de Rue d'la Gouaille, et sortent à l'occasion de leur concert d'adieux un deuxième DVD dans lequel figurent des archives vidéo, dix morceaux live ainsi qu'un film retraçant leur tournée en Chine en 2008[7].

Membres[modifier | modifier le code]

Derniers membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1996 : The Celtic Pogo
  • 1999 : Le Pavé
  • 2002 : Microsillon
  • 2005 : Fête foraine
  • 2008 : Rue d'la Gouaille en scène

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rue d'la gouaille, c'est par là... - Manifestations - TOULOUSE : FOLK-ROCK », sur La Dépêche (consulté le ).
  2. « Hey hey, La Gouaille ! », sur terristoires.info (consulté le ).
  3. « Chroniques marsiennes », sur 20 minutes, (consulté le ).
  4. « La musique de Rue d'la gouaille adoucit la peine », sur Ouest-France (consulté le ).
  5. David Prochasson, « Rue d'la gouaille derrière les barreaux », sur 20 minutes, (consulté le ).
  6. « Festi' Parc », sur vivre-a-niort.com (consulté le ).
  7. « La Rue d'la Gouaille s'éclipse ce soir », sur Nantes, site officiel (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]