Rudolf Jansen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2017 à 00:03 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rudolf Jansen
Rudolf Jansen en 1999.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
LarenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instruments
Orgue (en), pianoVoir et modifier les données sur Wikidata

Rudolf Jansen (Arnhem, ) est un pianiste néerlandais. Il étudie simultanément le piano, l'orgue et le clavecin au Conservatoire d'Amsterdam. Ses maîtres sont Nelly Wagenaar, son père, Simon C. Jansen, Felix de Nobel et Gustav Leonhardt. Ses études s'achèvent avec deux prix d'excellence, un pour le piano et l'autre pour l'orgue.

En 1965, il remporte le Toonkunst Jubileumprijs, et en 1966, le Zilveren Vriendenkrans donné par les amis du Concertgebouw. Il remporte le prix Edison par deux fois, en 1973 avec Han de Vries (hautbois) et en 1987 avec Dorothy Dorrow.

En plus d'être un artiste de concert, Rudolf Jansen s'est peu à peu spécialisé dans l'accompagnement du Lied et la musique de chambre. Il parcourt le monde entier pour des tournées de concerts dans lesquels il accompagne des artistes renommés tels qu'Elly Ameling, Robert Holl, Hanneke Kaasschieter, Han de Vries, Peter Schreier, Andreas Schmidt, Olaf Bär, Tom Krause, Brigitte Fassbaender, Barbara Bonney, Hans Peter Blochwitz, Edith Wiens, Jean-Pierre Rampal et Abbie de Quant.

Il enseigne au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam et donne régulièrement des classes de maître pour le chant et le piano, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger.

Notes et références

Liens externes