Aller au contenu

Royaume du Vestmar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le royaume de Vestmar était l'un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel de Telemark.

Il a existé aux VIIIe et IXe siècles, avant l'unification de la Norvège par Harald Ier dans la deuxième moitié du IXe siècle.

Pendant la période Viking, la Norvège était divisée en petits royaumes indépendants gouvernés par des seigneurs de guerre qui dirigeaient les territoires, rivalisaient pour la suprématie en mer et l'influence politique, et cherchaient des alliances ou le contrôle d'autres familles royales, volontairement ou de force[1].

Le royaume du Vestmar fut un de ces royaumes pendant près de deux siècles jusqu'à l'unification de la Norvège par Harald Ier au cours de la deuxième moitié du IXe siècle[1].

Un seul roi de Vestmar est mentionné dans les sagas et il est supposé que le Vestmar et le royaume de Grenland correspondent au même royaume[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) P. L. Kessler, « Kingdoms of Northern Europe - Vestmar (Norway) », sur The History Files (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]