Royal Mail Ship

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insigne comportant le texte « R.M.S. LACONIA », un drapeau avec un lion ou un léopard sur fond rouge, et une couronne surmontant l'ensemble.
Couronne RMS du RMS Laconia.

Royal Mail Ship (abrégé en RMS), ou parfois Royal Mail Steam-ship ou Steamer, est le préfixe de navire anglais qui désigne à partir de 1850 les navires des compagnies privées sous contrat transportant le courrier de la poste britannique à l'étranger. Lorsqu'un navire à vapeur voyage sans courrier, il est désigné par le préfixe SS qui signifie alors Steam Ship.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le transport du courrier est le plus souvent associé à celui des passagers, c'est pourquoi le sigle RMS est accolé au nom des grands paquebots. Ce nom provient également de l'anglais Packet-Boat. Le sigle RMS est à l'époque pour les paquebots un label de qualité, de vitesse et de ponctualité : en effet le courrier est censé être distribué le plus rapidement possible et à l'heure annoncée. Enfin il permet aux compagnies, souvent déficitaires sur le transport des passagers, d'équilibrer leurs comptes grâce à cette activité[1]. Le Titanic portait ce préfixe avant de sombrer le 15 avril 1912.

Époque actuelle[modifier | modifier le code]

Un bateau blanc de taille moyenne avec une grande cheminée, sur un plan d'eau gelé.
Le RMS Segwun (en) (Gravenhurst, Ontario, Canada) en 2008.

De nos jours, le courrier est transporté par avion et seuls quelques navires portent encore le préfixe RMS :

Les navires de guerre sont désignés par le préfixe HMS : His (ou Her) Majesty's Ship.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gérard Piouffre, « Il y a 100 ans : le naufrage du Titanic », émission Au cœur de l'histoire sur Europe 1, 13 avril 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]