Royal London Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le nouveau bâtiment (2012) abritant le Royal London Hospital.

Le Royal London Hospital est un centre hospitalier britannique situé au centre de Londres dont l'origine remonte aux années 1740.

Il a été fondé en septembre 1740 et s'appelle alors London Infirmary. Son nom change pour London Hospital en 1748 — il ne devient le « Royal London Hospital » qu'en 1990, lorsque la reine Élisabeth II le visite et qu'on lui octroie ce qualificatif.

Originellement, les premiers patients sont traités à partir de novembre 1740 dans une maison de soin située sur Featherstone Street dans le quartier Moorfields. En mai 1741, l'hôpital déménage sur Prescot Street et y reste jusqu'en 1757, pour s'établir à son endroit actuel situé sur Whitechapel Road dans le district de Whitechapel du borough londonien de Tower Hamlets[1]. Le corps de ce mouveau bâtiment principal est l'œuvre de l'architecte Boulton Mainwaring dont les plans remontent à 1751. La capacité d'alors est de 300 lits.

L'un des patients fut Joseph Merrick, en 1886, dont le squelette est conservé dans les archives de l'hôpital mais non exposé ; on y trouve également le dossier des autopsies liées aux crimes de Jack l'éventreur, ainsi que celui d'Edith Cavell, qui y travailla.

De nombreuses extensions ont été ajoutées au fil des décennies suivantes. Un nouveau bâtiment, construit au coût de 1 milliard de £, a ouvert ses portes en février 2012 ; c'est le plus grand de toute l'Europe par le nombre de lits[réf. nécessaire] sous un seul toit[2]. Le Royal London Hospital offre des soins de santé généraux aux citoyens de la Cité de Londres et du borough londonien de Tower Hamlets. Il offre également des traitements spécialisés aux Londoniens ayant besoin de soins dits tertiaires. L'hôpital abrite 675 lits, 110 pavillons et 26 salles d'opération, ainsi qu'une unité d'enseignement.

Depuis 2014, l'hôpital est géné par le Barts Health NHS Trust (en) et le coût de fonctionnement mensuel moyen est de 6,5 millions de £.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Royal London Hospital » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Our history », Barts Health (consulté le 7 octobre 2014)
  2. (en) « Europe's largest hospital to open », BBC News,‎ (lire en ligne)