Aller au contenu

Roxanne Sayegh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roxanne Sayegh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Productrice exécutive, film exhibitor, film festival directorVoir et modifier les données sur Wikidata

Roxanne Sayegh est la directrice générale de trois cinémas de répertoire à Montréal, le Parc, Beaubien et du Musée. Elle est nommée à son poste en septembre 2022, suite à la retraite de Mario Fortin.

Roxanne Sayegh commence dans l'industrie cinématographique en travaillant pour un distributeur de films indépendants au Mexique, avant de retourner à Montréal pour diriger le RIDM[1]. Elle cofonde ensuite le cinéma/café-bar Cinéma Moderne en 2018[2] avant de lancer Cinéma Public, logé à Casa d'Italia près du marché Jean-Talon[3].

En 2019, elle remporte le prix Jeune entrepreneur du Québec : Arts et culture lors du concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. André Duchesne, « Roxanne Sayegh et le RIDM: «un organisme vivant à l'année» », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Cinéma Moderne », sur Le Devoir, (consulté le )
  3. (en-CA) T'cha Dunlevy, « New director leading Montreal's holy trinity of independent cinemas », Montreal Gazette,‎ (lire en ligne)
  4. Marissa Groguhé, « Roxanne Sayegh à la direction du Cinéma Beaubien, du Musée et du Parc », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )