Route de la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La route de la paix (International Peace Highway)[1] est une initiative lancée par l'Église de l'Unification (connue sous le nom de secte ou religion Moon du nom de son fondateur Sun Myung Moon) en 1981[2] en Corée du Sud, avec pour but de relier le monde entier par un réseau d'autoroutes ne nécessitant pas de passeport pour voyager.

Le concept est de relier l'humanité par un réseau de routes, tunnels et ponts transcontinentaux, et créer au besoin des ponts ou des tunnels là où les continents sont séparés à leur plus faible distance.

Ainsi on peut imaginer une route partant du Cap de bonne espérance en Afrique du Sud et remontant jusqu'à Londres. Depuis Moscou, on peut aller soit en Asie, et remonter sur l'Alaska via le détroit de Béring. On pourrait même circuler depuis la pointe extrême sud de l'Argentine jusqu'au point le plus au nord de l'Amérique du Nord.

Au niveau technique, il est prévu un tunnel entre le Japon et la Corée, un tunnel ou un pont[3] appelé « Pont Intercontinental pour la paix » (Intercontinental Peace Bridge Asia And North America)[4] afin de relier les 88 km de mer au détroit de Béring, entre l'Alaska et la partie russe. Un bureau d'études canadien a devisé la construction d'un pont de 80 km reliant la Russie à l'Alaska à 100 milliards de dollars.[réf. nécessaire]

Un article de Gregory T. Pope, et des illustrations par Alan Gutierrez donnent un aperçu de ce projet dans l'édition d'avril 1994 de Popular Mechanics[5]. Il montre le détail du parcours et le projet du Intercontinental Peace Bridge Asia And North America.

Tunnel entre le Japon et la Corée[modifier | modifier le code]

460.000 m² de terrain ont été acquis par l' "International Highway Foundation" (IHF), basée à Tokyo, pour la construction du tunnel : 165.000 m² dans la ville de Karatsu, 280.000 m² dans la ville de Tsushima, et environ 17.000 m² dans la ville d'Iki. La fondation a reçu un don de 10 milliards de yens de l’Église de l'Unification pour ces achats[6].

Après l'Assassinat de Shinzō Abe, le projet de tunnel entre le Japon et la Corée, qui avait été soutenu par plusieurs hommes politiques et universitaires japonais, a été décrit comme absurde par Tetsuo Saitō, le Ministre du Territoire, et critiqué par des avocats représentant d'anciens membres de l’Église de l'Unification ou des parents de membres comme étant un moyen de demander des donations d'argent élevées au profit du mouvement religieux[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Peace Road », sur peaceroad.net (consulté le )
  2. Universal Peace Federation, Peace Road (2022).
  3. Bertille Charoy, « GEO n°381 - Novembre 2010 - Nouvelle formule », sur Geo.fr, (consulté le )
  4. (en-US) « Top 10 Proposed Intercontinental Bridges And Tunnels », sur Listverse, (consulté le )
  5. (en) Hearst Magazines, Popular Mechanics, Hearst Magazines, (lire en ligne)
  6. Masanori Hirakawa, Hibiki Yamaguchi, Unification Church-linked group obtained huge amount of land for Japan-Korea tunnel project, The Mainichi (11 janvier 2023).
  7. Policymakers’ interest wanes for undersea church tunnel, The Asahi Shimbun (5 septembre 2022).