Aller au contenu

Route 60 (Terre-Neuve-et-Labrador)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route 60
Conception Bay Highway, Topsail Rd.
Informations
Gérée par le Ministère des transports de Terre-Neuve-et-Labrador
Longueur 73 kilomètres (45,4 mi)[1].
Direction Ouest-est
Localisation
Régions Est de l'île de Terre-Neuve (péninsule d'Avalon)
Villes Conception Bay South, Paradise, Mount Pearl, Saint-Jean
Intersections
Extrémité Ouest Route 70 / Route 71 à South River
Intersections Route 63 à Avondale
Route 62 à Holyrood
Route 61 à Conception Bay South (Foxtrap)
Route 50 à Paradise
Route 1 à Mount Pearl
Extrémité Est Columbus Dr. à Saint-Jean
Réseaux
Réseau routier Terre-Neuvien

La route 60 est une route tertiaire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, située dans l'est de l'île de Terre-Neuve, desservant la région de Conception Bay South et de Saint-Jean. Elle est une route moyennement fréquentée dans sa section à l'ouest de la Route Transcanadienne, puis est une route très fréquentée à l'est de la Route Transcanadienne. De plus, elle est nommée Conception Bay Highway et Topsail St., mesure 73 kilomètres au total, et est une route asphaltée sur l'entièreté de son tracé. Elle est aussi le principal lien entre la Route Transcanadienne et Mount Pearl ou Paradise.

La 60 débute au sud-ouest de la baie Conception, au sud de South River et de Clarke's Beach, à la jonction des routes 70 et 71. Elle se dirige vers l'est pour une courte distance,unis se dirige vers le sud-est pour une quinzaine de kilomètres, suivant la baie Conception. À Avondale, elle devient plus sinueuse, puis tourne légèrement vers l'est. Elle rejoint Holyrood, où elle croise la Route 62, et est la rue principale. Après Holyrood, elle adopte une orientation nord-est pour rejoindre et traverser au grand complet Conception Bay South, en étant la rue principale, et en étant parallèle à la route 2. Elle traverse ensuite Paradise, en étant désormais nommée la rue Topsail, puis elle croise la Route Transcanadienne, la route 1, à sa sortie 43. Elle traverse ensuite Mount Pearl, tout en étant l'une des rues majeures de la ville. Elle rejoint Saint-Jean plus à l'est, où elle se termine quand elle croise le chemin Colombus[2].

  • Cupids museum/Cupids Archeology Dig Site
  • John Leamon Museum

Communautés traversées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. MapArt 2008, p. 576, 577 (flèches rouges)
  2. MapArt 2008, p. 576, 577

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes

[modifier | modifier le code]