Route 1 (Terre-Neuve-et-Labrador)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Route 1

Saskatchewan Highway 1.svg
'Route Transcanadienne
Informations
Gérée par le Ministère des transports de Terre-Neuve-et-Labrador
Longueur 905 kilomètres (562,3 mi)[1]
Direction principalement ouest-est
En service 1961 [2] -
Localisation
Régions Île de Terre-Neuve
Villes Channel-Port aux Basques, Corner Brook, Grand Falls-Windsor, Gander, Clarenville, Saint-Jean
Intersections
Extrémité Sud-ouest Traversier vers Nouvelle-Écosse à Channel-Port aux Basques
Intersections Route 470 à Channel-Port aux Basques
Route 408 à Red Rocks
Route 407 à Tompkins
Route 406 à Doyles
Route 405 près de River Brook
Route 404 près de Saint-Fintan's
Route 403 près de Saint-George's
Route 461 près de Saint-George's
Route 490 à Barachois Brook
Route 480 près du parc provincial Barachois Pond
Route 460 près de Black Duck
Route 402 près de Gallants
Route 450 à Corner Brook
Route 440 à Massey Drive
Route 430 à Deer Lake
Route 401 près du lac Sandy
Route 420 près du lac Sandy
Route 410 à Sheppardville
Route 390 à Sprindale Junction
Route 380 à South Brook
Route 370 à Badger
Route 350 à Bishop's Falls
Route 351 à Bishop's Falls
Route 360 à Bishop's Falls
Route 340 à Notre Dame Junction
Route 330 à Gander
Route 320 à Gambo South
Route 310 à Glovertown
Route 301 dans le parc provincial Terra Nova
Route 233 à Port Blandford
Route 230 à Thorburn Lake
Route 230A à Clarenville
Route 205 à Hillview
Route 204 à Queen's Cove
Route 210 à Goobies
Route 201 à Bellevue Beach et Chapel Arm
Route 203 à Bellevue Beach
Route 100 à Little Island Cove
Route 80 / Route 81 à Whitbourne
Route 71 près d'Ocean Pond
Route 75 à Mahers
Route 63 près d'Avondale
Route 90 à Newtown
Route 62 près d'Holyrood
Route 13 près du parc provincial Butter Pot
Route 61 à Foxtrap
Route 2 à Paradise
Route 60 à Paradise
Route 50 à Mount Pearl
Route 3A à Saint-Jean
Route 40 à Saint-Jean
Route 20 à Saint-Jean
Extrémité Est Route 30 à Logy Bay
Réseaux
Réseau routier Terre-Neuvien

La route 1 est la route principale de l'île de Terre-Neuve. Elle dessert toutes les villes majeures de l'île, soit Channel-Port aux Basques, Corner Brook, Grand Falls-Windsor, Gander, Clarenville et Saint-Jean. Elle mesure au total 905 kilomètres, et est donc la plus longue route de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, elle est la route la plus empruntée de la province, lien majeur reliant le reste de l'île à la capitale et la principale ville, Saint-Jean, et aussi pour sortir de l'île, puisqu'elle relie l'île au traversier vers Sydney, en Nouvelle-Écosse.
La route 1 fait partie de la Route Transcanadienne, et le terminus est de celle-ci est situé sur la route 1, à son terminus est, au nord de Saint-Jean. Toutes les routes secondaires aboutissent sur la route 1. De plus, elle possède quelques sections autoroutières, soit à Corner Brook et à l'ouest de Saint-Jean. Le reste de la route est principalement une route à 2 voies non-séparées avec intersections. La limite de vitesse est de 100 km/h principalement.

Description du Tracé[modifier | modifier le code]

La route 1 possède un seul tracé, une seule route. Puisque celle-ci est très longue, voici les sections entre les principales villes de l'île de Terre-Neuve :

Channel-Port aux Basques à Corner Brook[modifier | modifier le code]

Le terminus ouest de la route 1 dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador est situé au sud-est de Channel-Port aux Basques, au traversier vers la route 105 de Nouvelle-Écosse et vers Sydney. Elle commence par croiser la route 470 à sa sortie 1, puis elle se dirige vers le nord-ouest pour une vingtaine de kilomètres, passant au nord de Channel-Port aux Basques, puis traversant le parc provincial J.T. Cheeseman. À Red Rocks, elle tourne vers le nord pour suivre la côte du golfe du Saint-Laurent sur 19 kilomètres. Par la suite, elle prend le nord-est en suivant la rivière Codroy et le sentier de Terre-Neuve. Elle traverse ensuite une région beaucouplus isolée pour environ 55 kilomètres. Plus au nord-est, elle atteint Saint George's, accessible par la route 461, puis elle croise la route 490 vers Stephenville dans un échangeur, la sortie 2, à son kilomètre 146. Elle frôle par la suite l'extrémité nord-ouest de Barachois Pond, puis elle croise la route 480 en direction de Burgeo. Elle se dirige ensuite toujours vers le nord-nord-est pour 50 kilomètres, ne possédant qu'un échangeur, la sortie 3, pour la route 460 à nouveau vers Stephenville, puis passant près des lacs Rocky, Georges et Pinchgut. Elle atteint finalement la frontière de Corner Brook, 200 kilomètres au nord de Channel-Port aux Basques.
Alors qu'elle entre de Corner Brook, elle devient une autoroute à 4 voies séparées. Elle possède principalement 3 sorties vers la ville, les sorties 4 (route 450), 5 (vers Condereration Rd.), puis 6 (vers Lewin Pkwy.). La route 1 effectue ensuite un tournant de 120° vers l'est pour quitter la deuxième ville en importance dans la province pour suivre la rivière Humber.
Cette première section que traverse la route 1 est moyennement isolée, et la limite de vitesse est toujours de 100 km/h[3].

Corner Brook à Grand Falls-Windsor[modifier | modifier le code]

La route 1 ouest près de sa sortie 6, à l'est de Corner Brook, alors qu'elle est une autoroute à accès limité. C'est à cet endroit qu'elle effectue un virage de 120°.

La Route Transcanadienne se dirige vers l'est après avoir frôlé Corner Brook, suivant la rivière Humber, en étant une autoroute à accès limité. Elle atteint Pasadena à ses sorties 12 et 13 (kilomètres 236 à 239), puis elle suit la rive sud du lac Deer pour une vingtaine de kilomètres. Au kilomètre 243, elle redevient une route à 2 voies non-séparées.
La grande route traverse ensuite Deer Lake en étant une route sans intersections, les sorties 15 et 16 connectant à la ville. D'ailleurs, la sortie 16 connecte la route 1 à la route 430, qui rejoint le parc national de Gros Morne ainsi que Saint-Barbe, L'Anse aux Meadows et Saint-Anthony.
30 kilomètres à l'est de Deer Lake, la Route Transcanadienne contourne le lac Sandy pendant 30 kilomètres, puis elle suit le lac Birchy pendant 15 kilomètres, en étant une route droite, traversant une région isolée. 21 kilomètres à l'est de Sheppardville, elle atteint Springdale Junction, où elle croise la route 390, puis elle tourne vers le sud-est pendant 13 kilomètres pour traverser South Brook, où elle croise la route 380. La 1 se dirige après ceci vers le sud pendant 55 kilomètres, traversant à nouveau une zone isolée, en ne possédant pas beaucoup de tournants, et elle croise la route 370 à Badger, où elle tourne vers l'est pour ainsi suivre la rive nord de la rivière Exploits pendant 50 kilomètres.
À son kilomètre 476, elle devient à nouveau une autoroute à accès limité, arrivant dans Grand Falls-Windsor. Elle est ensuite la frontière entr les quartiers Grand Falls et Windsor de Grand Falls-Windsor, alors qu'elleossède 4 échangeurs vers la ville, soit les sorties 17, 18, 19 et 20. À son kilomètre 484, elle redevient une route normale alors qu'elle quitte Grand Falls-Windsor par l'est.
Cette section mesure 275 kilomètres, et le territoire est très boisé, quoiqu'un peu urbanisé. La limite de vitesse est à nouveau de 100 km/h sut toute la route[4].

Grand Falls-Windsor à Gander[modifier | modifier le code]

La grande route quitte Grand Falls-Windsor par le nord-est, suivant à nouveau la rivière Exploitsour environ 25 kilomètres. Elle contourne ensuite Bishop's Falls par le nord, traverse la rivière, puis croise les routes 351 et 360. La Route Transcanadienne se dirige par la suite vers le nord-est pendant 25 kilomètres, et elle possède ensuite un échangeur avec la route 340 à Notre Dame Junction, la sortie 23. Elle tourne ensuite vers le sud-est en suivant le sentier de Terre-Neuve, puis elle traverse Glenwood et Appleton. La 1 suit ensuite la rive nord du lac Gander pour 20 kilomètres, puis elle entre dans Gander.
La route 1 ne traverse pas Gander, mais bel et bien contourne la ville par le sud. 2 entrées relient la route à la ville, une au kilomètre 572, et l'autre, au 576. Les 2 entrées sont les routes Magee et Cooper, la route 330. Elle quitte la ville en se dirigeant vers le sud-est, suivant toujours la rive nord du lac Gander.
Cette section mesure 95 kilomètres, et traverse une région plus urbanisée tout en possédant une limite de vitesse de 100 km/h[5].

Gander-Clarenville[modifier | modifier le code]

30 kilomètres au sud-est de Gander, elle bifurque vers le sud, puis vers l'est en croisant la route 320 vers Gambo, puis elle continue de se diriger vers l'est pendant 17 kilomètres. Elle atteint ensuite Glovertown, puis elle se dirige vers l'est pour 9 kilomètres. La route 1 entre ensuite dans le parc provincial de Terra Nova, où elle bifurque vers le sud. Elle reste dans le parc provincial pendant 50 kilomètres, se dirigeant vers le sud jusqu'au bras de mer Clode, où elle tourne vers l'ouest. Elle contourne ensuite la fin du bras de mer en sortant du parc provincial de Terra Nova, et la 1 croise la route 233 à Port Blandford. La principale route de la province se dirige par la suite vers le sud pendant 9 kilomètres, jusqu'à Thorburn Lake, où elle courbe vers le sud-est pour croiser la route 230 vers la péninsule de Bonavista, la sortie 26. Elle se dirige ensuite vers le sud-est pendant 13 kilomètres, puis elle fait son entrée dans Clarenville.
La 1 passe au sud-ouest de la ville. 2 «entrées» relient la ville à la grande route, soit l'entrée de Manitoba Dr., puis la route 230A vers le centre-ville.
Cette section mesure 150 kilomètres, le territoire est plus isolé, et la limite de vitesse est de 100 km/h[6].

Clarenville-Saint-Jean[modifier | modifier le code]

La 1 adopte ensuite une orientation nord-sud pendant une soixantaine de kilomètres, entre Clarenville et Arnold's Cove.
Après Clarenville, elle contourne les bras de mer Northwest et Southwest. Elle croise ensuite la route 210 à Goobies vers Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle traverse ensuite une région située entre les baies Trinity et Placentia, traversant Arnold's Cove. Cette section est particulièrement brumeuse, alors la précaution est de mise entre Arnold's Cove et la route 201.
Après la sortie 27 vers Placentia, elle se dirige plutôt vers l'est pendant 15 kilomètres, puis près de Whitbourne, elle devient une autoroute à accès limité, et ce, pour le reste de sa longueur, soit entre les kilomètres 827 et 905.
La 1 se dirige vers l'est pendant 16 kilomètres après Whitbourne, puis elle croise la route 75 à sa sortie 31. Elle possède ensuite plusieurs courbes sur une distance d'environ 25 kilomètres, possédant 6 sorties (32 à 37), croisant les routes 63, 90, 62 et 13. Après la sortie 37, elle se dirige vers le nord-est en suivant la frontière du parc provincial Butter Pot. Elle continue de se diriger vers le nord-est pour 12 kilomètres, puis un peu après la sortie 39, elle bifurque vers l'est dans une courbe serrée. Après la sortie 40, au kilomètre 887, elle se dirige vers le nord-nord-est. Elle croise par la suite la route'2, à sa sortie 41A-B. Cette sortie est très empruntée, puisque la route 2 relie directement la Route Transcanadienne, la 1, au centre-ville de Saint-Jean, situé 12 kilomètres à l'est de la sortie 41 de la route 1.
Le territoire de cette section est essentiellement boisé, peu urbanisé, et entre les sorties 32 et 40, le paysage est d'une allure lunaire: en effet, de grosses roches sont présentes sur le territoire même alors que la végétation est très rabougrie. De plus, la limite de vitesse augmente à 110 km/h sur la section autoroutière[7].

Saint-Jean et environs[modifier | modifier le code]

Après l'échangeur 1/2, la Route Transcanadienne possède 9 échangeurs menant vers Saint-Jean ou vers les banlieues de Mount Pearl et de Paradise. Elle est aussi nommée Outer Ring Rd.
La 1 se dirige après la sortie 41 vers le nord pendant 2 kilomètres, possédant 2 échangeurs, soit les sorties 42 et 43, puis elle tourne légèrement vers le nord-est pour passer au nord de Mount Pearl. Elle croise ensuite les routes 50 et 3A à ses sorties 44 et 45, puis elle se dirige vers le nord-est pour rejoindre le parc C. A. Pippy, qu'elle traverse. Les sorties 47, 48 et 49 mènent et vers le centre-ville de Saint-Jean, et la sortie 47 permet de relier la Route Transcanadienne à l'aéroport via la route Portugal Cove. À la sortie 50 à Logy Bay, la 1 atteint son terminus est, se transformant en route East White Hills, à son kilomètre 905. Ce point est aussi le terminus est de la Route Transcanadienne.
La limite de vitesse est majoritairement de 100 km/h autour de Saint-Jean[8].

Nouvel Alignement[modifier | modifier le code]

La construction d'une nouvelle autoroute débuta dans les années 1990 pour étendre la route 1 vers le nord-est dans ce qui est appelé aujourd'hui la Outer Ring Rd. jusqu'à son échangeur actuel avec la Logy Bay Rd., dans la partie nord-est de la ville, en plus de passer dans l'aire commerciale de Stavanger Drive. Avant cette construction, le terminus est de la route 1 et du même coup de la Route Transcanadienne était situé devant l'hôtel de ville de Saint-Jean sur la rue New Gower, puis le tracé suivait l'actuelle route 2, puis la route 1 vers le sud-ouest à sa sortie 41. C'est pour cette raison que la ville a nommé son centre de hockey « Mile One Center », adjacent à l'hôtel-de-ville[9].

Nombre de Voies[modifier | modifier le code]

Villes km Nombre de Voies Description
Channel-Port aux Basques à Massey Drive 0 à 213 2 voies, 1 dans chaque directions Occasionnellement, la route 1 possède 3 voies, 1 dans une direction, puis 2 dans l'autre, pour permettre aux camions et autres véhicules lourds de se ranger dans la voie de droite lors de côtes abruptes, ou de voie de dépassement.
Corner Brook à Pynn's Brook 213 à 243 4 voies, 2 dans chaque directions section autoroutière
Pynn's Brook à Grand Falls-Windsor 243 à 476 2 voies, 1 dans chaque directions Occasionnellement, la route 1 possède 3 voies, 1 dans une direction, puis 2 dans l'autre, pour permettre aux camions et autres véhicules lourds de se ranger dans la voie de droite lors de côtes abruptes, ou de voie de dépassement.
Grand Falls-Windsor 476 à 484 4 voies, 2 dans chaque directions Parfois, une troisième voie est ajoutée pour permettre de tourner à droite; section autoroutière
Grand Falls-Windsor à Whitbourne 484 à 827 2 voies, une dans chaque directions Occasionnellement, la route 1 possède 3 voies, 1 dans une direction, puis 2 dans l'autre, pour permettre aux camions et autres véhicules lourds de se ranger dans la voie de droite lors de côtes abruptes, ou de voie de dépassement.
Whitbourne 827 à 905 4 voies, 2 dans chaque directions section autoroutière

Danger[modifier | modifier le code]

La prudence est de mise sur la route 1.

110 000 caribous, wapitis, cerfs et autres animaux sauvages[10] sont présents seulement sur l'île de Terre-Neuve. La prudence est de mise sur la route 1, particulièrement lors de traverse de section isolée. Si le risque est trop élevé dans une zone, des panneaux afficheront la présence élevé d'animaux. La vigilance et la prudence est de mise.

Intersections Principales[modifier | modifier le code]

Voici la liste des intersections principales de la route 1. Les numéros de sortie sont séquentiels, c'est-à-dire qu'ils augmentent non pas en fonction du kilométrage, mais bien en ordre croissant (1, 2, 3, etc.). Ils augmentent ainsi jusqu'à 50, au terminus est de la route. De plus, les numéros de sortie sont indiqués sur fond jaune.

Saskatchewan Highway 1.svg Route 1 - Route Transcanadienne
Location km # Intersection/Destinations Notes
Channel-Port aux Basques 0 traversier vers Nouvelle-Écosse; Sydney, R-105 extrémité sud-ouest de la 1 sur l'île de Terre-Neuve
0.5 1 Route 470 est, Isle aux Morts, Burnt Islands
Red Rocks 16 Route 408 sud, Cape Ray
Tompkins 35 Route 407 ouest, Saint-Andrews, Searston
Doyles 38 Route 406 ouest, Upper Ferry, Woodville
River Brook 92 Route 405 ouest, Maidstone, Highlands
Saint-Fintan's 96 Route 404 ouest, Jeffrey's, Heatherton
Flat Bay 130 Route 403 ouest, Flat Bay, Journois
Saint George's 135 Route 461 nord, Saint George's, Barachois Brook
Barachois Brook 146 2 Route 490 ouest, Stephenville Crossing, Stephenville, Kippens Accès à Stephenville depuis la 1 est
(Parc provincial Barachois Pond) 158 Route 480 sud, Burgeo
Black Duck 170 3 Route 460 ouest, Stephenville, Kippens accès à Stephenville depuis la 1 ouest
Gallants 180 Route 402 ouest, Gallants, Spruce Brook
Corner Brook 209 4 Route 450 ouest, York Harbour, Little Point
213 5 Confederation Rd., Massey Dr., Corner Brook, Massey Drive Début de la première section autoroutière
215 6 Lewin Pkwy., Corner Brook centre-ville virage de 120°
218 7 Route 440 ouest, Summerside, Gillams
Dogwood 221 8 Marble Dr., Marble Mountain
Harrison 227 9 Marble Dr., Humber Village
Little Rapids 228 10 Marble Dr., Bonnell Dr.
231 11 Berkshire Rd., lac Deer
Pasadena 236 12 Main St.
239 13 Main St., South Service Rd. fin de la première section autoroutière 4 kilomètres à l'est
Little Harbour 253 14 Ridgeview Rd., Saint-Judes
Deer Lake 259 15 High St., Deer Lake centre
261 16 Route 430 nord, Parc national du Gros-Morne, L'Anse aux Meadows, Saint-Anthony accès principal au parc national de Gros-Morne, et au nord de l'île de Terre-Neuve
290 Route 401 sud, Howley
306 Route 420 nord, Hampden, Jackson's Arm
Sheppardville 360 Route 410 nord, Péninsule Baie Verte
Springdale Junction 381 Route 390 est, Springdale, King's Point
South Brook 394 Route 380 est, Robert's Arm, Head Harbour
Badger 449 Route 370 sud, Buchans
Grand Falls-Windsor 477 17 Lincoln Rd., Main St., Grand Falls-Windsor début de la deuxième section autoroutière
480 18 Cormer Ave., Grand Falls-Windsor centre
481 19 Harris Ave., Lincoln Rd., Grand Falls-Windsor
483 20 Scott Ave., Grand Falls-Windsor Fin de la deuxième section autoroutière
Bishop's Falls 490 21 Greenfell Heights Rd., Main St., Wooddale, Bishop's Falls
498 22 Route 350 nord, Point Leamington, Fortune Harbour
Jumpers Brook 499 Route 351 est, Route 360 sud, Harbour Breton, Norris Arm
Norris Arm 521 Route 351 ouest, Norris Arm
Notre Dame Junction 529 23 Route 340 nord, Lewisporte, Campbellton
Gander 576 Route 330, Gander, aéroport de Gander, Carmanville, Musgrave Harbour
South Gambo 616 24 Route 320 nord, Gambo, Hare Bay, Wesleyville
Glovertown 634 25 Route 310 est, Glovertown, Salvage
Parc National Terra Nova 658 Route 301 ouest, Terra Nova
Port Blandford 691 Route 233 est, Musgravetown, Bloomfield (en)
Thorburn Lake 707 26 Route 230 est, Péninsule Bonavista, Catalina, Bonavista accès principal pour la péninsule Bonavista depuis la 1 est
Clarenville 724 Route 230A nord, Clarenville centre, Milton accès principal pour la péninsule Bonavista depuis la 1 ouest
Hillview 737 Route 205 est, Hatchet Cove
Queen's Cove 743 Route 204 est, Southport, Goosebery Cove
Goobies 750 Route 210 ouest, Marystown, Fortune, Saint-Pierre-et-Miquelon
Arnold's Cove Station 769 26A Main Rd., Arnold's Cove
Bellevue Beach 790 Route 201 est, Bellevue
797 Route 203 ouest, Fair Haven
Chapel Arm 812 27 Route 201 nord, Route 202 sud, Long Cove, Villa Marie, Placentia
Whitbourne 825 Route 100 sud, Placentia, Cape Saint-Mary's Seabird Ecological Reserve
827 28 Route 80 nord, Route 81 sud, Dildo, Colinet début de la troisième section autoroutière
Ocean Pond 836 29 Ocean Pond Rd.
839 30 Route 71 nord (Hodgewater Rd.), Clarke's Beach
Mahers 843 31 Route 75 nord, Harbour Grace, Carbonear échangeur trumpet
Brigus Junction 845 32 Healey's Pond Rd., Brigus Junction Rd., Conception Harbour
850 33 Middle Gull Pond Rd., Middle Gull Pond
852 34 Route 63 (Avondale Rd.), Avondale
Newtown 856 35 Route 90 (Salmonier Rd.), Holyrood, Trepassey
Holyrood 864 36 Route 62 nord (Holyrood Rd.), Holyrood, Hopewell
866 37 Route 13 est (Witless Bay Line), Bay Bulls, Witless Bay
Parc Provincial Butter Pot 870 38 Chemin du parc provincial Butter Pot
Foxtrap 880 39 Route 61 nord (Foxtrap Access Rd.), Foxtrap
887 40 Paddy's River Rd.
Mount Pearl 891 41A-B Route 2 (Pitts Memorial Drive), Paradise, Holyrood, Conception Bay South, Mount Pearl, SAINT-JEAN CENTRE-VILLE échangeur cloverleaf; accès principal de la Route Transcanadienne vers le centre-ville, ou vice-versa. Sortie 41A très empruntée depuis la 1 est; sortie vers la 1 ouest très empruntée depuis la 2 ouest
891.6 42 Kenmount Rd., Sagona Ave., Bruce St., Paradise, Mount Pearl
892 43 Route 60 (Topsail Rd.), Paradise, Mount Pearl, Saint-Jean
895 44 Route 50 (Thorburn Rd.), Saint-Phillips, Saint-Jean
Saint-Jean 897 45 Route 3A sud (Team Gushue Hwy.), vers Goldstone St. et Kenmount Rd., Saint-Jean échangeur trumpet
899 46 Allendale Rd., Mt. Scio Rd., parc C.A. Pippy, Memorial Universiy, Saint-Jean
900 47 Route 40 (Portugal Cove Rd.), Saint-Jean centre-ville, Portugal Cove, Aéroport de Saint-Jean Airport Sign.svg accès principal vers l'aéroport
902 48 Route 20 (Torbay Rd.), Torbay, Saint-Jean centre-ville Sortie incomplète; sortie de la 1 est seulement, entrée vers 1 ouest seulement
903 49 Aberdeen Ave., vers Snow's Ln. et Torbay Rd., Saint-Jean accès pour Torbay Rd. depuis la 1 ouest; accès pour la 1 est depuis Torbay Rd.
Logy Bay 905 50 Route 30 (Logy Bay Rd.), Logy Bay, Middle Cove, Saint-Jean Sortie incomplète; entrée ouest et sortie est seulement; La 1 se change en East White Hills Rd. vers Quidi Vidi; Terminus est de la route 1; Terminus est de la Route Transcanadienne; fin des voies rapides
Rose: Sortie incomplète

Altitude[modifier | modifier le code]

Le territoire de l'île de Terre-Neuve étant très montagneux, l'altitude la route 1 est très variée. Voici l'altitude de la route à chaque 10 kilomètre.

Altitude de la route 1[11],[12],[13],[14],[15]
km Altitude (pieds) Altitude (m) Baisse/Montée
0 0 0 Yellow Arrow Right.svg
10 70 21.3 Green Arrow Up.svg
20 180 54.9 Green Arrow Up.svg
30 20 6.1 Red Arrow Down.svg
40 110 33.5 Green Arrow Up.svg
50 65 19.8 Red Arrow Down.svg
60 400 121.9 Green Arrow Up.svg
70 415 126.5 Green Arrow Up.svg
80 430 131.0 Green Arrow Up.svg
90 310 94.5 Red Arrow Down.svg
100 205 62.5 Red Arrow Down.svg
110 200 60.9 Red Arrow Down.svg
120 230 70.1 Green Arrow Up.svg
130 210 64.0 Red Arrow Down.svg
140 200 60.9 Red Arrow Down.svg
150 340 103.6 Green Arrow Up.svg
160 190 57.9 Red Arrow Down.svg
170 380 115.8 Green Arrow Up.svg
180 460 140.2 Green Arrow Up.svg
190 590 179.8 Green Arrow Up.svg
200 650 198.1 Green Arrow Up.svg
210 770 234.6 Green Arrow Up.svg
220 200 60.9 Red Arrow Down.svg
230 110 33.5 Red Arrow Down.svg
240 120 36.6 Green Arrow Up.svg
250 80 24.4 Red Arrow Down.svg
260 40 12.2 Red Arrow Down.svg
270 140 42.7 Green Arrow Up.svg
280 350 106.6 Green Arrow Up.svg
290 470 143.2 Green Arrow Up.svg
300 360 109.7 Red Arrow Down.svg
310 330 100.6 Red Arrow Down.svg
320 320 97.5 Red Arrow Down.svg
330 310 94.5 Red Arrow Down.svg
340 350 106.6 Green Arrow Up.svg
350 370 112.7 Green Arrow Up.svg
360 180 54.9 Red Arrow Down.svg
370 170 51.8 Red Arrow Down.svg
380 30 9.1 Red Arrow Down.svg
390 70 21.3 Green Arrow Up.svg
400 150 45.7 Green Arrow Up.svg
410 470 143.2 Green Arrow Up.svg
420 640 195.0 Green Arrow Up.svg
430 420 128.0 Red Arrow Down.svg
440 350 106.6 Red Arrow Down.svg
450 290 88.4 Red Arrow Down.svg
460 220 67.0 Red Arrow Down.svg
470 250 76.2 Green Arrow Up.svg
480 210 64.0 Red Arrow Down.svg
490 80 24.4 Red Arrow Down.svg
500 110 33.5 Green Arrow Up.svg
510 240 73.1 Green Arrow Up.svg
520 300 91.4 Green Arrow Up.svg
530 250 76.2 Red Arrow Down.svg
540 310 94.5 Green Arrow Up.svg
550 150 45.7 Red Arrow Down.svg
560 220 67.0 Green Arrow Up.svg
570 420 127.9 Green Arrow Up.svg
580 370 112.7 Red Arrow Down.svg
590 140 42.7 Red Arrow Down.svg
600 260 79.2 Green Arrow Up.svg
610 360 109.7 Green Arrow Up.svg
620 30 9.1 Red Arrow Down.svg
630 350 106.6 Green Arrow Up.svg
640 180 54.8 Red Arrow Down.svg
650 260 79.2 Green Arrow Up.svg
660 360 109.7 Green Arrow Up.svg
670 180 54.9 Red Arrow Down.svg
680 130 39.6 Red Arrow Down.svg
690 350 106.6 Green Arrow Up.svg
700 510 155.4 Green Arrow Up.svg
710 220 67.0 Red Arrow Down.svg
720 210 64.0 Red Arrow Down.svg
730 100 30.5 Red Arrow Down.svg
740 380 115.8 Green Arrow Up.svg
750 180 54.8 Red Arrow Down.svg
760 130 39.6 Red Arrow Down.svg
770 210 64.0 Green Arrow Up.svg
780 320 97.5 Green Arrow Up.svg
790 250 76.2 Red Arrow Down.svg
800 310 94.5 Green Arrow Up.svg
810 270 82.3 Red Arrow Down.svg
820 190 57.9 Red Arrow Down.svg
830 310 94.5 Green Arrow Up.svg
840 300 91.4 Red Arrow Down.svg
850 710 216.3 Green Arrow Up.svg
860 670 204.1 Red Arrow Down.svg
870 540 164.5 Red Arrow Down.svg
880 610 185.9 Green Arrow Up.svg
890 590 179.8 Red Arrow Down.svg
900 260 79.2 Red Arrow Down.svg

Communautés traversées[modifier | modifier le code]

Voici la liste des toutes les communautés, villes, villages et municipalités qui sont traversées par la route 1 dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

  1. Channel-Port aux Basques
  2. Red Rocks
  3. McDougall Gulch
  4. Tompkins
  5. Doyles
  6. Benoits Siding
  7. South Branch
  8. Coal Branch
  9. North Branch
  10. Codroy Pond
  11. River Brook
  12. Saint-George's
  13. Barachois Brook
  14. Massey Drive
  15. Corner Brook
  16. Dogwood
  17. Steady Brook
  18. Russell
  19. Harrison
  20. Little Rapids
  21. Pasadena
  22. Pynn's Brook
  23. Little Harbour
  24. Saint-Judes
  25. Spillway
  26. Deer Lake
  27. Sheppardville
  28. Springdale Junction
  29. South Brook
  30. Badger
  31. Aspen Brook
  32. Thunder Brook
  33. Rushy Pond
  34. Grand Falls-Windsor
  35. Bishop's Falls
  36. Jumpers Brook
  37. Rattling Brook
  38. Norris Arm
  39. Notre Dame Junction
  40. Lake O'Brien
  41. Glenwood
  42. Appleton
  43. Monchy
  44. Gander
  45. Benton
  46. Gambo
  47. Gambo South
  48. Alexander Bay Station
  49. Glovertown
  50. Traytown
  51. Charlottetown
  52. Port Blandford
  53. Thorburn Lake
  54. Clarenville
  55. Deep Bight
  56. Adeytown
  57. Hillview
  58. North West Brook
  59. Queen's Cove
  60. Glenview
  61. Goobies
  62. Come By Chance
  63. Arnold's Cove Station
  64. Southern Harbour
  65. Bellevue Beach
  66. Chapel Arm
  67. Little Island Cove
  68. Whitbourne
  69. Ocean Pond
  70. Brigus Junction
  71. Newtown
  72. Mount Pearl
  73. Paradise
  74. Saint-Jean
  75. Logy Bay

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Route 1 (en)
  2. - Route Transcanadienne (fr)
  3. MapArt 2008, p. 557, 562, 563
  4. MapArt 2008, p. 557, 558, 559
  5. MapArt 2008, p. 560
  6. MapArt 2008, p. 560, 561, 568
  7. MapArt 2008, p. 568, 572, 576, 577
  8. MapArt 2008, p. 577
  9. La section Nouvel Alignement a été traduite de l'article anglophone Newfoudland and Labrador Route 1.
  10. [1]
  11. [2]
  12. [3]
  13. [4]
  14. [5]
  15. [6]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]