Roughnecks de Houston (2024)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roughnecks de Houston

Fondé en 2021
Nom(s) précédent(s) Gamblers de Houston (2022–2023)
Nom officiel Houston Roughnecks
Propriétaire Fox Corporation (50%), Dany Garcia, Dwayne Johnson, RedBird Capital Partners (50%)
Entraîneur Curtis Johnson
Ville Houston, Texas
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ligue United Football League
Conférence USFL

Stade

Capacité 47 000 spectateurs

Maillots

Couleurs Rouge et bleu marine
Description de l'image Houston Roughnecks UFL Uniform (2024).svg.

Saison en cours

Les Roughnecks de Houston (en anglais : Houston Roughnecks) sont une équipe professionnelle de football américain basée à Houston dans le Texas et disputant ses matchs à domicile au Rice Stadium.

En 2024, elle intègre la conférence USFL de la United Football League, ligue mineure de printemps de football américain.

Les propriétaires des équipes de cette ligue sont la Fox Corporation (50%), Dany Garcia, Dwayne Johnson et la RedBird Capital Partners (50%) et elles sont gérées par la société Alpha Acquico de Dwayne Johnson et la Fox Corporation.

L'équipe résulte de la fusion des Roughnecks de Houston (en) et des Gamblers de Houston ayant respectivement évolué dans les championnats de la USFL et de l'XFL en 2023 toutes deux basées à basée à Houston. La nouvelle équipe a conservé la marque déposée des Roughnecks ainsi que les droits sur les joueurs et l'encadrement des Gamblers[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gamblers de Houston (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Le , à l'occasion du show The Herd with Colin Cowherd (en) sur la Fox Sports 1, le présentateur annonce officiellement que les Gamblers de Houston seront une des huit franchises à prendre part à la nouvelle compétition de l'USFL[2]. Lors du même show en date du , Kevin Sumlin (en), entraîneur en NCAA, est désigné aux postes de directeur général et d'entraîneur des Gamblers[3],[4]. Les Gamblers étaient est la seule équipe de l'USFL à se situer à l'ouest du fleuve Mississippi et la seule ville ayant des équipes dans les compétitons professionnelles d'été de football américain (les Gamblers en USFL et les Houston Roughnecks (en) en XFL) même si les Gamblers n'ont joué aucun match à Houston de par le fonctionnement propre à l'USFL.

Houston remporte 17 à 12 le premier match de son histoire lors du premier match de sa saison joué contre les Panthers du Michigan mais perdent ensuite sept matchs consécutifs et ne se qualifient pas pour la phase finale[5].

En , la franchise engage Robert Morris en tant que directeur général[6] et en , l'USFL annonce que les Gamblers joueront leurs matchs de 2023 au Simmons Bank Liberty Stadium situé à Memphis dans le Tennessee[7]. En , Sumlin déclare qu'il va accepter un poste d'entraîneur chez les Terrapins du Maryland en NCAA. Il est remplacé au poste d'entraîneur principal par Curtis Johnson (en), assistant entraîneur des Saints de La Nouvelle-Orléans en NFL[8].

Fusion USFL/XFL[modifier | modifier le code]

En , le site journalistique Axios relate que la XFL est en négociations avancées avec l'USFL pour fusionner les deux ligues avant le début de leurs saisons 2024 respectives[9], ce qui est confirmé par ces deux ligues le , tout en précisant que les détails autour de la fusion seront dévoilés plus tard[10]. En , la XFL enregistre officiellement la marque déposée « United Football League »[11] et le , Dany Garcia (actionnaire majoritaire de la XFL) annonce sur sa page Instagram que les ligues ont reçus les autorisations nécessaires à la fusion et que les plans pour une "saison combinée" débutant le sont en train d'être finalisés[12].

La fusion est annoncée officiellement sur la chaîne Fox le [13], les huit équipes composant la nouvelle ligue étant annoncées le lendemain, transformant les deux ligues en conférences distinctes[14].

Roughnecks de Houston (depuis 2024)[modifier | modifier le code]

Le , à la suite de la fusion des deux ligues, les Gamblers reprennent l'identité (le nom, l'histoire et la présence sur les réseaux sociaux) de leur homologue en XFL, les Roughnecks de Houston, les Gamblers conservant leur propre encadrement sportif et leurs joueurs[1],[15]. L'équipe décide ainsi de jouer dans la conférence USFL de la nouvelle ligue. Elle joue sous le nom des Roughnecks Hpuston. Le , l'équipe annonce qu'à la suite des travaux de rénovations au TDECU Stadium (stade utilisé lors des saisons 2020 et 2023 de l'USFL par les Gamblers), leurs matchs à domicile de la saison 2024 seront disputés au Rice Stadium[16],[17].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats saison par saison
Saison Ligue Entraîneur Saison régulière Phase finale
Nb V D N % + - Classement
Gamblers de Houston
2022 USFL Kevin Sumlin (en) 10 3 7 0 30,0 196 208 4e division Sud Non qualifié
2023 Curtis Johnson (en) 10 5 5 0 50,0 223 236 3e division Sud Non qualifié
Roughnecks de Houston
2024 UFL Curtis Johnson Saison à venir
Total en USFL 20 8 12 0 40,0 419 444 0 titre, 0 match de phase finale
Total en UFL
Total en USFL 20 8 12 0 40,0 419 444

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Houston Roughnecks (2024) » (voir la liste des auteurs).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Houston Roughnecks (2020) » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Jake Stansell, « Stallions hold social event at Protective Stadium ahead of upcoming UFL season », sur https://www.wbrc.com, (consulté le ).
  2. (en-US) « USFL unveils team cities, nicknames and logos for 2022 debut », sur FOX Sports (consulté le ).
  3. (en-US) Stephan Rachuk, « USFL Officially Reveals the First Four Head Coaches on The Herd », sur XFL Newsroom, (consulté le ).
  4. (en-US) Ryan Gaydos, « 4 USFL teams reveal their head coaches for upcoming season », sur Fox News, (consulté le ).
  5. (en-US) Stephan Rachuk, « Houston Gamblers Conclude USFL Season with Defensive Win Over New Orleans Breakers », sur USFL Newsroom, (consulté le ).
  6. (en-US) « USFL hires new general managers for two teams », sur FOX Sports (consulté le ).
  7. (en-US) « “We’re Home” – Professional Football Returns To Memphis With Iconic USFL Showboats - City of Memphis », sur www.memphistn.gov, (consulté le ).
  8. (en-US) Matt Young, « Day after Kevin Sumlin exits, Houston Gamblers hire new head coach », sur Houston Chronicle, (consulté le ).
  9. (en-US) Tim Baysinger, Dan Primack et Sara Fischer, « Scoop: Football leagues XFL and USFL in merger talks », sur Axios, (consulté le ).
  10. (en-CA) TSN ca Staff, « XFL, United States Football League announce intention to merge », sur TSN, (consulté le ).
  11. (en-US) « XFL files trademark applications for 'United Football League' and 'UFL' », sur San Antonio Express-News, .
  12. (en-US) « We are pleased to have completed the antitrust review process in connection with the proposed merger of the XFL and USFL and intend to play a combined season this spring kicking off on Saturday, March 30. We are now finalizing terms of the definitive agreement and will share more about this new League in the coming weeks. », sur Instagram, (consulté le ).
  13. (en-US) Jake Russell, « XFL, USFL announce merger to form the United Football League », sur The Washington Post, (consulté le ).
  14. (en-US) UFL Communications Department, « UFL reveals team markets and head coaches for 2024 season », sur X (ex Twitter), (consulté le ).
  15. (en-US) « UNITED FOOTBALL LEAGUE REVEALS TEAM MARKETS AND HEAD COACHES FOR 2024 SEASON »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ufl.com (consulté le ).
  16. (en-US) Stephan Rachuk, « XFL Issues Statement on Houston Roughnecks Future at TDECU Stadium », sur Pro Football Newsroom, (consulté le ).
  17. (en-US) Adam Zuvanich, « Houston Roughnecks of United Football League to play home games at Rice Stadium », sur Houston Public Media, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]