Rotonde Joffre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rotonde Joffre
Adresse 2250, avenue de la Rotonde
Charny, Québec, G6X 2L9, Canada
Coordonnées 46° 42′ 25″ nord, 71° 16′ 20″ ouest
Ouverture 1880
Dernière
modernisation
1921
Surface Environ 8 000 m2
Lignes Gare de triage Joffre
Matériels Locomotive

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Rotonde Joffre

La rotonde Joffre est une installation de réparation de matériel ferroviaire située dans la gare de triage Joffre de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à Charny (Québec).

Histoire[modifier | modifier le code]

La rotonde Joffre est mise en service en 1880 au dépôt de Charny. Elle comporte vingt-quatre stalles pour l’entretien des locomotives à vapeur[1].

En 1920-1921, le Canadien National modernise les installations avec quinze stalles, un plancher de béton, la modification de la dimension des baies pour les locomotives diesel plus récentes, l'atelier d'usinage et la plaque tournante.

La rotonde Joffre a été désignée lieu historique national du Canada en 1992 par le Gouvernement du Canada et constitue la seule à être encore en fonction au Canada.

La rotonde de Charny est rebaptisée la rotonde Joffre en l'honneur de Joseph Joffre, commandant en chef des armées de France lors des premières années de la Première Guerre mondiale, sous les ordres duquel ont servi plusieurs cheminots canadiens enrôlés, qui travaillaient auparavant à la rotonde de Charny et qui y sont retournés après leur service.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site lieux patrimoniaux du Canada : Lieu historique national du Canada de la Rotonde-Joffre (Canadien National) lire (consulté le 19 septembre 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]