Rossana Martini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rossana Martini
Naissance
Empoli, Toscane, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Décès (à 61 ans)
Trieste, Frioul-Vénétie Julienne, Italie
Profession Actrice, mannequin

Rossana Martini, née le à Empoli et morte le à Trieste dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, est une actrice et une mannequin italienne. Elle est la première Miss Italie de l’après-guerre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rossana Martini naît à Empoli en 1926. Elle devient la première Miss Italie de l’après-guerre en 1946 lors de l’élection se déroulant dans la ville de Stresa dans le Piémont. Elle devance de peu Silvana Pampanini. Son élection est soumise à controverse car la future actrice romaine a les faveurs d’une large partie du public et celui-ci estime qu’elle est la véritable lauréate du concours.

Deux ans plus tard, en 1948, elle fait ses débuts dans le film I contrabbandieri del mare de Roberto Bianchi Montero. Elle y fait la rencontre de son futur mari, l’acteur et producteur italien Nino Crisman (it), qu’elle épouse dans les années 1960. Après plusieurs rôles secondaires, elle est l’une des principales protagonistes de la comédie Le bellissime gambe di Sabrina de Camillo Mastrocinque en 1958, aux côtés de Mamie Van Doren et d’Antonio Cifariello.

En 1964, dans la comédie La Vie aigre (La vita agra) de Carlo Lizzani, elle joue le rôle de l’épouse trompée de Luciano Bianchi (Ugo Tognazzi), un intellectuel frustré qui prépare un attentat contre un symbole de la société de consommation. En 1966, elle tourne dans le film El Greco de Luciano Salce qui est consacré au peintre et sculpteur grec El Greco. Elle termine sa carrière par un court rôle de journaliste dans le film Barbagia de Carlo Lizzani.

Elle décède à Trieste à l’âge de 61 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Roberto Poppi et Enrico Lancia, Le attrici, Rome, Gremesse, (ISBN 88-8440-214-X), p. 227.
  • Stefano Masi et Enrico Lancia (trad. de l'italien), Les séductrices du cinéma italien, Rome, Gremesse, , 226 p. (ISBN 88-7301-075-X, lire en ligne), p. 102.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :